Au coeur de l'Afrique, le Grand Melkiore Circus arrive dans le village de Moïra et de son ami le lion Banana. Son directeur cherche de nouveaux numéros. Moïra et Banana en profitent pour partir à l'aventure. Le voyage sera mouvementé, avec de fâcheuses surprises.
Anthologie de textes philosophiques médiévaux arabes, qui influencèrent la pensée méditerranéenne occidentale : élaboration d'une philosophie politique indépendante de la doctrine religieuse, recherches en logique, distinction de la philosophie et de la théologie, etc
A l'ère victorienne, dans un village anglais, l'histoire d'un groupe de vieilles filles et de veuves qui se débattent dans la pauvreté tout en conservant leur dignité et en maintenant leurs standards de correction, de décence et d'humanité.
Ce recueil rassemble Journal japonais, composés de haïkus insolites et virtuoses, et Il pleut en amour, une anthologie des plus beaux poèmes d'amour de Richard Brautigan. Il fut un poète vagabond qui récoltait tous les indices qui prouveraient combien notre monde était absurde, drôle et beau à la fois. Poète du bric-à-brac et de l'enchantement, il parle comme nul autre de l'amour, du Japon, de la pluie et de ces "petits bouts de réel qui sont aussi minuscules que la pincée de sel qu'on ajoute à un plat si compliqué qu'il faut deux jours, parfois même plus, pour le faire cuire".
Hyeonseo a grandi dans l'amour de sa patrie, la Corée du Nord. Mais la disparition énigmatique de son père, la mort de l'infaillible Kim Il-sung et la famine qui se propage ébranlent sa ferveur. La fougue de l'adolescence fait le reste et la porte alors de l'autre côté de la rivière, en Chine. Là-bas, elle apprend à se cacher, en mûrissant le projet de réunir sa famille dans le monde libre.
Espagne, 1936. Lorenzo Falco, ancien trafiquant d'armes et espion sans scrupules, est engagé par les services secrets franquistes pour libérer José Antonio Primo de Rivera, fondateur de la Phalange, emprisonné par les républicains à Alicante.
Qu'ils soient mélancoliques comme cahier, savoureux comme frangipane, surprenants comme libellule, les mots préférés de l'auteure racontent son histoire, ses souvenirs et son amour de la nature.
Ouvrage de référence sur l'"autre économie" : le "tiers secteur" (associations à but non lucratif), l'économie sociale (entreprises coopératives et mutuelles) et l'économie solidaire (entreprises d'insertion, fonds éthiques, associations d'entraide, systèmes d'échange locaux, etc.). Un outil unique, car il combine la genèse historique de ce secteur, ses débats théoriques, l'analyse des pratiques actuelles, une approche comparative (expériences européennes et nord-américaines). A l'opposé des ouvrages anglo-saxons (qui cantonnent cette "autre économie" dans une sphère autonome sans incidence sur le reste de la société), ce livre montre comment l'ESS transforme l'ensemble du système économique et politique. Outil précieux de formation et d'information pour tous les acteurs du monde associatif, coopératif et mutualiste.
Jacob, jeune Juif de Constantine, est la fierté de sa mère Rachel. Par son sourire, ses chants, sa générosité, lui seul apporte de la gaîté au sein de la famille Melki, où trop souvent résonne la fureur du père. Mais Jacob est enrôlé en juin 1944. Comme lui, des juifs et des musulmans se battent sur le sol français pour libérer un pays qui n'est pas toujours juste envers eux. La famille de Jacob attend son retour avec impatience. Mais la nouvelle de la mort du jeune homme ouvrira une blessure impossible à refermer.
Bastos, le chat philosophe et pédant, parvient à échapper au fusil de Raymond. N'empêche qu'il le nargue ce chat ! Et il faut encore s'occuper du môme, un peu nul en foot, qui n'a rient trouvé de pieux que de choper de l'eczéma sur le visage...
Le 26 novembre 1974, la voix sans hésitation de Simone Veil résonne dans l'hémicycle. Elle présente à l'Assemblée nationale son projet de loi en faveur de l'avortement. Une majorité de députés y sont opposés. Les débats seront longs, houleux, teintés d'une grande violence mais son éloquence magistrale finira par emporter l'adhésion. Un discours incontournable et historique qui a marqué un tournant pour les droits des femmes.
Condamnée par la lecture gaulliste de l'histoire comme le " régime des partis ", parfois devenue ensuite une sorte de modèle dont il fallait honorer la mémoire afin de mieux se démarquer de l'ombre du Général, la IVe République demeure la " mal aimée " des Français. Fondée en partie sur l'ouverture progressive des archives et la multiplication des témoignages, cette étude se nourrit d'une approche à la fois compréhensive et connectée. Compréhensive car elle donne la parole aux acteurs. Connectée car elle met en relation des thématiques souvent séparées : dimensions internationale et nationale, réformes de structure et vie quotidienne, grands destins et vie des Français " ordinaires ". Jenny Raflik propose ainsi une lecture profondément renouvelée de ces années où s'invente la modernité. Maîtresse de conférences à l'université de Cergy-Pontoise, Jenny Raflik est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont deux sur cette même période : La Quatrième République et l'Alliance atlantique (PUR, 2014) et La Société française depuis 1945 (avec Ludivine Bantigny et Jean Vigreux, La Documentation Photographique, 2016).
Dénouer les fils du passé pour apaiser ses souffrances. "C'est plus fort que moi ! " Combien de fois Michèle Bromet-Camou a-t-elle entendu ce cri, dans son cabinet de psychologue ou dans les groupes thérapeutiques qu'elle anime ? Quelque chose résiste, empêchant de changer ce qui pourtant nous fait souffrir et nous plonge dans un sentiment d'impuissance. Comment soulager ces maux qui ne nous appartiennent pas, héritage inconscient d'une histoire familiale dont nous endossons le poids ? L'auteure déroule ce processus en s'appuyant sur son histoire personnelle et sur celle de dix de ses patients. Un ouvrage incarné, vivant et terriblement émouvant.