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Un des ouvrages les plus importants de Levinas, qui présente les thèses qui lui ont valu sa notoriété. Travaillant sur la question de l'autre, celui qui est extérieur à soi, le philosophe s'interroge sur l'amour et la responsabilité, sur le devoir, sur la séparation...
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Ecrit en 1910, alors que l'artiste venait de peindre son premier tableau abstrait, nourri des observations et des expériences accumulées peu à peu, ce livre compte parmi les textes théoriques essentiels qui ont changé le cours de l'art moderne.
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Analyse différentes formes de relations entre le maître et son élève : l'enseignement basé sur l'imitation d'un acte transcendant de dévoilement d'un logos révélé et l'enseignement qui s'appuie sur la vertu de l'exemple.
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«L'oeil et l'Esprit est le dernier écrit que Merleau-Ponty put achever de son vivant. Installé, pour deux ou trois mois, dans la campagne provençale, non loin d'Aix, au Tholonet, goûtant le plaisir de ce lieu qu'on sentait fait pour être habité, mais surtout, jouissant chaque jour du paysage qui porte à jamais l'empreinte de l'oeil de Cézanne, Merleau-Ponty réinterroge la vision, en même temps que la peinture. Il cherche, une fois de plus, les mots du commencement, des mots, par exemple, capables de nommer ce qui fait le miracle du corps humain, son inexplicable animation, sitôt noué son dialogue muet avec les autres, le monde et lui-même - et aussi la fragilité de ce miracle.» Claude Lefort.
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La description par le célèbre neurologue anglais de cas cliniques plus étranges les uns que les autres.
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A l'origine, il s'agissait d'une conférence mondaine devant le "Club maintenant" en 1947. Dans cet essai, Sartre définit sa conception de la philosophie existentialiste. Après avoir distingué deux courants existentialistes, l'un chrétien, l'autre athée, dont lui-même se réclame, Sartre part d'une définition de base : "l'existence précède l'essence".
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"On ne naît pas femme : on le devient." Adaptant le mot d'ordre existentialiste selon lequel "l'existence précède l'essence", Simone de Beauvoir analyse les éléments qui participent à la construction de cette réalité culturelle qu'est la femme. "Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain." Simone de Beauvoir.
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Tome :
1
Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier vingt-cinq siècles de philosophie oubliée. Il montre que les idéalistes, en accédant au pouvoir intellectuel avec le christianisme, ont effacé toute trace de philosophie alternative et occulté nombre de philosophes en tout genre qui ont voulu faire de la philosophie un art de vivre.
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Tome :
4
Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier 25 siècles de philosophie oubliée. Ce volume est consacré au XVIIIe siècle, siècle pendant lequel se forme une pensée hédoniste, athée, matérialiste et révolutionnaire, qui génère l'utilitarisme français, ainsi qu'à ses représentants : Meslier, La Mettrie, Maupertuis, Helvétius, etc.
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Tome :
5
Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier 25 siècles de philosophie oubliée. Ce volume est consacré au XIXe siècle et plus particulièrement à des penseurs tels que William Godwin et Jeremy Bentham, John Stuart Mill, Robert Owen et Charles Fourier.
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Paru en 1651, le Léviathan est un texte majeur de la pensée politique et philosophique occidentale. Hobbes y affirme l'absolue nécessité d'un État qui ait seul le monopole légitime de la violence, qui laisse aux consciences individuelles les questions de foi, mais ne cède en rien aux individus de ses prérogatives.
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Panorama des idées politiques, philosophiques et économiques que recouvre le terme de libéralisme à travers son histoire. Trois périodes se distinguent, éclairant l'évolution du rôle de l'Etat : la naissance du libéralisme politique et son virage démocratique, son dédoublement en un libéralisme économique, un renouveau du libéralisme classique soucieux des libertés mais aussi de justice sociale.
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