Ouvrage à destination d'un large public, cherchant à déterminer les conditions d'apparition du langage chez les premiers hominidés. Comment en sont-ils venus à la communication ? à la structure du langage ? L'auteur élabore une hypothèse cohérente, susceptible d'expliquer ce que beaucoup considèrent comme le problème le plus ardu qui soit
L'ouvrage explore la signification de l'équation d'Einstein E=mc2 pour expliquer les mystères de la matière, de l'énergie, de la masse. Pour étayer leur propos, les auteurs présentent le LHC (Large Hadron Collider ou Grand collisionneurs de hadrons), gigantesque accélérateur de particules situé à Genève, destiné à recréer les conditions de la naissance de l'univers.
Initiation à la robotique, avec la fabrication du robot Izibot, capable de se déplacer en évitant les obstacles qui se présentent à lui. La construction est réalisée à partir de pièces de récupération, de magnétoscopes ou de lecteurs de CD-ROM. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution des composants électriques.
Synthèse qui rapelle comment s'est formée la configuration actuelle de la Terre, les causes et la localisation du volcanisme et des tremblements de terre. Expose les hypothèses émises par la géophysique pour expliquer la dérive des continents, l'expansion du globe et la tectonique des plaques.
Présente l'histoire de l'astronomie du XXe siècle : les débuts de l'astronomie contemporaine, les grands télescopes, les nouveaux objets et domaines, la relation espace/ordinateur, l'époque de transition (1980-1990), le gigantisme (1990), l'astronomie extragalactique et cosmologique, l'astronomie de demain.
A une époque où les sujets relevant des sciences et techniques suscitent de nombreux débats dans notre société, la question de la diffusion des connaissances scientifiques mérite d'être posée. Le vulgarisateur doit donc effectuer le lien entre "savants" et "ignorants". L'histoire de la vulgarisation brosse le panorama d'un vaste effort de création et de diffusion par les différents médias
L'auteur met en lumière les démarches alternatives de certains chercheurs prétendant construire une autre science, sans la théorie d'Einstein, ni celle de Darwin. Quel est l'impact de ces démarches sur les rapports entre science et société, surtout lorsqu'elles sont diffusées et multipliées par le biais de l'Internet ?
Un voyage à travers la science et ses plus grandes théories, présenté par Brian Greene lui-même. Dans la veine des grands documentaires de la BBC, Brian Greene décortique les théories, telle la relativité d'Eisntein, la théorie des cordes et bien d'autres, à la manière de Samy dans C'est pas sorcier.
Pour sortir la communication du mirage de sa surpuissance, l'auteur rappelle sa dimension humaniste. L'autre étant différent, il est nécessaire d'accepter l'incommunication comme horizon de toute communication.
Synthèse sur le droit des sociétés : les différentes formes d'entreprises, leur réglementation en France, leur structure sociale, leur fonctionnement, etc.
Les créatures artificielles ont évolué en même temps que les technologies. Sur plus de deux mille ans, l'auteur en révèle les diverses dimensions, artistiques et mythiques, aussi bien que scientifiques et techniques. Des statues animées antiques aux héros virtuels des jeux vidéo, elles peuplent notre imaginaire et alimentent fascinations et peurs. Explore également les tendances actuelles.
Cette étude part du constat qu'entre le choix d'une situation plaisante et celle d'une situation déplaisante, les individus choisissent souvent la seconde sans le savoir. Le psychanalyste et le neurobiologiste explorent les mécanismes du plaisir et du déplaisir et mettent au jour le malaise individuel et collectif de l'époque contemporaine
Aborde des sujets comme l'anatomie, la mémoire, la génétique, le sommeil, l'adolescence, etc. Le film, intitulé Les premiers pas, montre des images des premières années de l'enfance, de la naissance aux premiers mots. Des dessins en 3D et des vues de l'intérieur du corps illustrent cet ensemble.
Présente l'histoire de la Terre et de ses transformations depuis sa naissance il y a 4,6 milliards d'années. Explique pourquoi et comment elle bouge et décrit les conséquences du mouvement des roches, des éruptions volcaniques et des tremblements de terre.
La tectonique des plaques permet d'apprivoiser l'histoire des écorces continentales et des océans. Cinq parties : "Aux origines de l'Europe", "L'Europe, l'ère moderne", "La Naissance de l'Asie", "L'Asie des grands phénomènes", "L'Océanie, les Terres du Pacifique".