Aller au contenu principal

26 résultat(s)

ImpriméDisponible
Une traversée de la France des années 1960-1970 à travers les souvenirs de la narratrice qui se remémore les moments partagés avec ses amies Judith, Florence et Suzanne. Premier roman.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
En dressant le portrait d'une cinquantaine d'auteures liées par la même soif d'écriture, depuis le Moyen Age (Hildegarde de Bingen) jusqu'à aujourd'hui (Toni Morrison), cet ouvrage montre que les obstacles qui se sont sans cesse dressés devant elles les ont vouées à un anticonformisme qui allait les mettre en danger.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Engagée par Hélène Lazareff à la création de Elle, cofondatrice de L'Express, chroniqueuse au Nouvel Observateur, Françoise Giroud fut une travailleuse acharnée, une visionnaire qui incarna la naissance de la femme moderne. Portrait d'une femme d'exception permettant de découvrir un tempérament passionné et d'éclairer quelques zones d'ombre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un essai sur les femmes et le féminisme à travers le regard d'intellectuels ou d'artistes masculins qui ont milité pour l'émancipation féminine : Stéphane Hessel, Christian Lacroix, Edgar Morin, Olivier Py, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
"J'écris pour tenter d'approcher avec des mots cette forme vide en moi, la circonscrire, comme un chasseur doit, pour savoir tuer, connaître son territoire. Mon fils est mort et je suis encore vivante. Vivante ? (...) Je suis une mère vivante qui a perdu son enfant et qui est redevenue mère deux fois, mère de deux petites filles qui ont un petit frère."
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Qui était Marguerite Duras ? Elle a pris tant de masques que c'est presque une gageure de vouloir distinguer la vérité de la fiction. Fruit des relations amicales que Laure Adler eut avec elle et de patientes recherches, cette biographie tente d'éclairer les zones d'ombre : la relation avec l'Amant, son attitude pendant la guerre, ses passions amoureuses, littéraires et politiques.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Propose un choix de peintures, dessins et photographies du Moyen Age à aujourd'hui, dont le motif commun est de montrer une femme en train de lire. Offre également une réflexion sur cette activité qui fut longtemps interdite à la femme.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
A partir d'entretiens et d'archives, l'auteure met en scène une centaine de journées particulières qui ont forgé F. Mitterrand et influé sur son parcours personnel et ses combats politiques, du 26 octobre 1934, où le jeune étudiant d'Angoulême débarque à Paris, à ses derniers instants. ©Electre 2016
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible

« Je pensais qu en vieillissant, l ombre de ce que j ai vécu pendant la guerre s estomperait, que j oublierais un peu. J ai l impression que c est le contraire : soixante-dix ans après mon retour, ce passé est de plus en plus présent en moi.
J ai perdu mon sommeil d enfant pendant la guerre et je ne l ai jamais retrouvé. Je fais souvent le même cauchemar : la Gestapo me pourchasse. Mais je cours tellement vite que je me réveille. »
Anise Postel-Vinay
 
 
Écrit avec la complicité de Laure Adler et Léa Veinstein, Vivre relate avec simplicité le quotidien de celle qui n aime pas qu on l appelle « résistante ». Arrêtée le 15 août 1942, déportée à Ravensbrück aux côtés de Germaine Tillion et Geneviève Anthonioz de Gaulle, Anise Postel-Vinay nous offre le récit d une humanité plus forte que la barbarie.


 
 

Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Essai biographique dressant le portrait de cette créatrice qui a marqué l'architecture et le design du XXe siècle. La journaliste aborde trois facettes complémentaires de l'architecte : sa collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret dans les années 1930, sa personnalité de femme indépendante et moderne et sa conception visionnaire de l'habitat. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« C'est un carnet de voyage au pays que nous irons tous habiter un jour. C'est un récit composé de choses vues sur la place des villages, dans la rue ou dans les cafés. C'est une enquête tissée de rencontres avec des gens connus mais aussi des inconnus. C'est surtout une drôle d'expérience vécue pendant quatre ans de recherche et d'écriture, dans ce pays qu'on ne sait comment nommer : la vieillesse, l'âge ?Les mots se dérobent, la manière de le qualifier aussi. Aurait-on honte dans notre société de prendre de l'âge ? Il semble que oui. On nous appelait autrefois les vieux, maintenant les seniors. Seniors pas seigneurs. Et on nous craint – nous aurions paraît-il beaucoup de pouvoir d'achat - en même temps qu'on nous invisibilise. Alors que faire ? Nous mettre aux abris ? Sûrement pas ! Mais tenter de faire comprendre aux autres que vivre dans cet étrange pays peut être source de bonheur…Plus de cinquante après l'ouvrage magistral de Simone de Beauvoir sur la vieillesse, je tente de comprendre et de faire éprouver ce qu'est cette chose étrange, étrange pour soi-même et pour les autres, et qui est l'essence même de notre finitude.« Tu as quel âge ? » Seuls les enfants osent vous poser aujourd'hui ce genre de questions, tant le sujet est devenu obscène. A contrario, j'essaie de montrer que la sensation de l'âge, l'expérience de l'âge peuvent nous conduire à une certaine intensité d'existence. Attention, ce livre n'est en aucun cas un guide pour bien vieillir, mais la description subjective de ce que veut dire vieillir, ainsi qu'un cri de colère contre ce que la société fait subir aux vieux. La vieillesse demeure un impensé. Simone de Beauvoir avait raison : c'est une question de civilisation. Continuons le combat ! »L.A.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
« C'est un carnet de voyage au pays que nous irons tous habiter un jour. C'est un récit composé de choses vues sur la place des villages, dans la rue ou dans les cafés. C'est une enquête tissée de rencontres avec des gens connus mais aussi des inconnus. C'est surtout une drôle d'expérience vécue pendant quatre ans de recherche et d'écriture, dans ce pays qu'on ne sait comment nommer : la vieillesse, l'âge ? Les mots se dérobent, la manière de le qualifier aussi. Aurait-on honte dans notre société de prendre de l'âge ? Il semble que oui. On nous appelait autrefois les vieux, maintenant les seniors. Seniors, pas seigneurs. Et on nous craint, nous aurions paraît-il beaucoup de pouvoir d'achat, en même temps qu'on nous invisibilise. Alors que faire ? Nous mettre aux abris ? Sûrement pas ! Mais tenter de faire comprendre aux autres que vivre dans cet étrange pays peut être source de bonheur… Plus de cinquante ans après l'ouvrage magistral de Simone de Beauvoir sur la vieillesse, je tente de comprendre et de faire éprouver ce qu'est cette chose étrange, étrange pour soi-même et pour les autres, et qui est l'essence même de notre finitude. “Tu as quel âge ?” Seuls les enfants osent vous poser aujourd'hui ce genre de questions, tant le sujet est devenu obscène. A contrario, j'essaie de montrer que la sensation de l'âge, l'expérience de l'âge peuvent nous conduire à une certaine intensité d'existence. Attention, ce livre n'est en aucun cas un guide pour bien vieillir, mais la description subjective de ce que veut dire vieillir, ainsi qu'un cri de colère contre ce que la société fait subir aux vieux. La vieillesse demeure un impensé. Simone de Beauvoir avait raison : c'est une question de civilisation. Continuons le combat ! » L. A.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Anaïs Nin ne pensait pas devoir sa célébrité à ses extraordinaires journaux intimes. Ils devaient simplement l'aider, selon elle, à prendre conscience de ce qu'elle était et de ce qu'elle souhaitait devenir : une écrivaine reconnue avec une œuvre véritable, entre autres, une série de romans dont le titre serait  Les Cités intérieures, celles qui se situent au-delà des apparences, de l'autre côté du miroir.  Dans ces  Cités intérieures, constituées de cinq romans –  Les miroirs dans le jardin,  Les enfants de l'albatros,  Les chambres du cœur,  Une espionne dans la maison de l'amour  et  La séduction du Minotaure  –, elle met en scène trois femmes, trois amies, Lillian, Djuna et Sabina qui sont des reflets fictionnels de l'auteure.À travers ses héroïnes, Anaïs Nin tente de traiter les négations, le dédale et la complexité de la nature féminine : Djuna et ses amours passionnées, tempétueuses et qui se dégradent avec le temps dans  Les enfants de l'albatros  et  Les chambres du cœur  ; Sabina qui se veut libre mais se retrouve rongée par la culpabilité et l'angoisse dans  Une espionne dans la maison de l'amour  et Lilian qui, dans le dernier roman de ce cycle romanesque, tire le fil d'Ariane pour aller jusqu'au bout du labyrinthe de sa vie et y découvrir peut-être le Minotaure.  Mais ces  Cités intérieures  sont surtout celles de l'auteure elle-même, dont la vie et les rencontres passionnées et passionnantes, telles qu'on les connaît grâce à ses journaux, constituent la matière première de ce cycle fictionnel.Traduit de l'anglais par Anne Metzger (Les miroirs dans le jardin  et  La séduction du Minotaure), Béatrice Commengé (Les enfants de l'albatros), Élisabeth Janvier (Les chambres du cœur) et Anne Laurel (Une espionne dans la maison de l'amour)PRÉFACE DE LAURE ADLER
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
« Savoir que des sociétés de femmes existent et les découvrir constitue en soi une forme d'espoir. »Laure Adler Dans nos sociétés dites modernes, l'égalité des sexes est loin d'être acquise. L'image des femmes reste encore trop souvent associée au sexe faible . Pourtant, dans certains endroits du monde, il en va autrement. Pendant dix ans, je suis allée à la rencontre de femmes qui structurent la vie économique et sociale de leur communauté, tout en assurant la transmission de la lignée, du nom, du patrimoine et de la culture. Ce livre est une invitation à entrer dans ces dernières sociétés de femmes : un voyage à la rencontre de dix communautés aux quatre coins du monde, de la Bretagne à la Chine, ou encore des Comores au Mexique. Si chacune possède ses rituels imprégnés de l'histoire de son pays, elles ont un point commun : les femmes, les mères en sont le centre. Elles sont considérées comme les égales des hommes même si elles ne détiennent pas le pouvoir politique. Elles ne sont donc pas à la tête... mais au centre.                                          Nadia Ferroukhi
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
" Ce livre est une invitation au voyage dans un  étrange pays sans frontières, une terra incognita,  un territoire où vit la moitié de l'humanité. On a dit que c'était un continent  noir. Je pense, au contraire, qu'il est habité  par la lumière et bruisse de toutes les voix  qui, vivantes aujourd'hui ou venues du passé  le plus lointain, ont construit notre histoire.Ce livre est un dictionnaire, donc une  manière d' “entrer” à sa guise dans ce vagabondage  où des femmes très célèbres cohabitent  avec des anonymes. Il est “intime”,  car il est aussi, à mon insu, une sorte  d'autobiographie. Dire qui l'on admire est  inévitablement une forme de confession.Mon seul désir est de faire connaître ou  reconnaître ces femmes, tant elles sont pour  moi des exemples qui nous donnent courage,  énergie, espoir. " Laure Adler
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Etude sur le parcours d'une cinquantaine de femmes artistes depuis le Moyen Age, dont Hildegarde von Bingen, Berthe Morisot, Nikki de Saint Phalle et Sophie Calle. Elle met en lumière le lent basculement vers leur autonomie et la reconnaissance de la dimension créative de leur travail, des compétences longtemps réservées aux hommes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un choix de peintures, dessins et photographies, du Moyen Age à l'époque contemporaine, consacrés au thème de l'amante fatale est proposé. Accompagnés d'une réflexion, ils mettent en lumière l'émancipation progressive de la femme et la reconnaissance du désir.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une étude sur la représentation du corps de la femme dans l'histoire de l'art depuis la préhistoire. Centre de tous les fantasmes, déesse, prostituée ou sorcière, elle est mise en scène à travers un regard essentiellement masculin. Sont notamment évoquées les oeuvres de S. Botticelli, L. Cranach, P. Picasso, mais aussi de F. Kahlo, L. Bourgeois et N. Goldin. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver