Histoire de la connaissance scientifique sur les dinosaures, du XVIIe siècle avec la découverte par un révérend anglais d'un fémur géant, aux années 1970, où les recherches de paléontologues américains relancent une série de débats aujourd'hui loin d'être close. L'histoire des sciences est replacée dans celle de la société et des mentalités. Des encadrés font le point sur les savoirs actuels.
Considérée comme subversive ou comme symbole du pouvoir absolu, la bibliothèque est souvent au centre des crises et des conflits. De l'incendie d'Alexandrie à celui de Sarajevo en 1992, ce livre retrace la tragédie des bibliothèques disparues. Il évoque les dangers à venir : attaque du support papier mais également les rêves pharaoniques comme la conservation des documents sous forme numérisée
Fils unique, Hal souffre de sa solitude et réclame à ses parents un chien. Sa mère va lui en louer un pour une semaine mais au terme de la location, c'est le drame : le petit garçon va libérer son compagnon ainsi que tous les autres chiens du chenil. Hal et sa petite troupe partent alors à l'aventure.
Ce récit raconte l'histoire de la planète bleue, où ne vivent que des enfants heureux jusqu'à l'arrivée d'un homme en fusée... Une fable sur le bonheur, l'amitié, la liberté, la tolérance et l'enfance.
Cet album regroupe trois contes traditionnels du royaume de Chitral (Nord du Pakistan), où l'auteur a séjourné à différentes reprises. Une carte situe les différents lieux mentionnés et permet de suivre les traces des expéditions successives de l'auteur. Un carnet de voyage situe les contes dans leur contexte et éclaire sur leur sens et leur origine.
Cédric a 15 ans, il a été abandonné a la naissance et a connu cinq familles d'accueil de la DASS. Garçon violent et révolté, il multiplie les fugues. Mais Bernard son éducateur a retrouvé les traces de sa mère et lui apprend qu'il a un frère, Adrien, qui lui, a été adopté par un couple fortuné. Il le rencontre et un jour ils fuguent pour retrouver leur mère
Dans l'Angleterre victorienne Sally, jeune orpheline de seize ans se trouve livrée à elle-même dans les rues sordides et brumeuses de Londres. Elle est poursuivie par la haine d'une vieille femme qui a tout d'une sorcière et doit éclaircir un étrange message laissé par son père, agent maritime mort en mer de façon mystérieuse.
A Stoneygate, dans une lande qui couvre les anciens puits de mine, Kit Watson, 13 ans, rencontre un jour John Askew. Celui-ci l'initie au jeu de la mort, ces derniers étant capables de communiquer avec les esprits des jeunes garçons ayant été tués à la suite d'un accident dans la mine, en 1821. Mais cette expérience va devenir de plus en plus dangereuse, Kit s'enhardissant à défier la mort...
Propose de faire découvrir les dinosaures : leur mode de vie et de défense, leur alimentation, leur habitat, etc. Avec un rappel des premières découvertes prouvant l'existence de ces animaux par un anglais au XIXe siècle, des photographies d'ossements et de recomposition de squelettes. Des adresses de lieux à visiter spécialisés dans ce domaine sont fournies en fin d'ouvrage.
Ce soir, au dîner, l'ambiance est plutôt tendue : non seulement, les parents de Théo refusent qu'il aille dormir chez son ami Max, mais en plus il veulent qu'il finisse ses épinards et révise ses leçons. En colère, Théo quitte la maison. Un orage le propulse dans un monde étonnant. Avec des pages documentaires pour découvrir la richesse sonore de la clarinette.
Chaque double page s'ouvre sur des sculptures de papier cachées à l'intérieur du livre, au coeur desquelles l'enfant doit trouver un carré jaune. Une approche concrète de l'art abstrait.
Méthilde est hautaine et semble avoir banni le mot amitié de son langage. Pourtant le jour où elle porte un nouveau pull, elle se surprend à proposer à 2 camarades de réviser ensemble. Puis en début de soirée, Méthilde accepte de porter des provisions à la vieille Irma qui vit seule en forêt. En chemin elle porte secours à Djibril coincé sous sa moto. Un conte sur les tourments de l'adolescence.
Récit de la nuit de la naissance de la petite bête, dans l'atelier du petit peintre. Les sept histoires courtes qui suivent, mettent en scène la création par la petite bête de sa propre planète.
Recueil d'histoires vécues donnant la parole à des personnes âgées, des gérontologues, des aides-soignants, des médecins, etc. Propose des conseils pour bien vieillir, la retraite constituant pour l'auteur un nouvel espace de vie, riche et équilibré.
Jeronimo de Aguilar, l'un des Espagnols partis à la conquête du Mexique, découvre le Nouveau Monde sur l'autre rive de l'Atlantique et choisit de vivre parmi les Indiens. Il livre ses souvenirs par-delà la mort dans ce court texte qui aborde les thèmes de la civilisation et de la sauvagerie, de l'identité et de la loyauté.
Vie et oeuvre du photographe-reporter, proche des surréalistes, assistant de Jean Renoir et collaborateur de L. Aragon à Ce Soir. Il fonde en 1947 avec Robert Capa, David Seymour et George Rodger l'agence Magnum, puis se consacre après 1970 au dessin et crée avec son épouse Martine Frank la Fondation Henri Cartier-Bresson en 2002.
Des photographies qui illustrent les plus grands cataclysmes du début du 21e siècle : inondations, ouragans, glissements de terrain, éruptions volcaniques, incendies de forêt, etc.