A l'époque antique, depuis la fin de la République jusqu'à la fin du Haut Empire romain, Pompée est sans conteste l'un des hommes les plus souvent célébrés par les historiens. Aussi réputé que César et souvent plus apprécié que lui, sa vie est une épopée suffisamment épique pour que ses contemporains lui attribuent le titre de Pompée le Grand alors qu'il n'a que 25 ans.
Cette biographie de L.-F. Céline retrace la vie de l'écrivain et son oeuvre de romancier et de polémiste afin de montrer que le génie de l'écrivain et les violences de l'homme sont indissociables.
Olivier Todd montre comment l'auteur de L'Etranger tenta d'accorder sa vie, son oeuvre et sa morale. Camus fut algérois, journaliste, essayiste, romancier, dramaturge, metteur en scène, acteur... Camus reste inclassable, solitaire, solidaire, il ne voulait être ni victime ni bourreau.
Pierre Mendès France (1907-1982) est, avec le général de Gaulle, le seul grand acteur de la vie publique qui, dans la seconde moitié du XXe siècle, a suscité un mythe. Sa trace dans l'Histoire ne se limite pas à son bref passage au pouvoir de juin 1954 à février 1955, sept mois et dix-sept jours marqués par le règlement de la guerre d'Indochine et le début du processus d'indépendance de la Tunisie.
Le rayonnement et l'influence de cet homme de gauche réaliste se sont exercés bien au-delà de sa famille politique d'origine. Pour plusieurs générations de hauts fonctionnaires, de cadres dirigeants, d'intellectuels et de citoyens anonymes, Mendès France a été une référence morale. Si de Gaulle avait une certaine idée de la France, lui incarnait une certaine idée de la République, avec pour principes le souci du bien commun, le respect de l'adversaire, la volonté de dire toujours la vérité.
S'écartant d'une légende simplificatrice, Eric Roussel est parti à la recherche de cet homme courageux, complexe, attachant, quelquefois paradoxal. De ses débuts de jeune élu radical en Normandie à ses relations passionnelles avec de Gaulle et compliquées avec François Mitterrand, maints épisodes que l'on croyait connus apparaissent sous un jour nouveau, tandis que se révèle un être sensible, très marqué par le procès inique que lui intenta le régime de Vichy, et plus d'une fois en proie au doute.
Fondé sur une vaste enquête dans les archives françaises et étrangères, les témoignages de proches de Mendès France et ses écrits inédits les plus intimes, ce livre éclaire un destin d'exception profondément ancré dans la mémoire nationale.
Qui était Marguerite Duras ? Elle a pris tant de masques que c'est presque une gageure de vouloir distinguer la vérité de la fiction. Fruit des relations amicales que Laure Adler eut avec elle et de patientes recherches, cette biographie tente d'éclairer les zones d'ombre : la relation avec l'Amant, son attitude pendant la guerre, ses passions amoureuses, littéraires et politiques.
Poète, scénariste, rebelle aux appartenances et aux mots d'ordre, Prévert fut aussi l'homme des amitiés. Elles tissent son existence : Marcel Duhamel, Yves Tanguy, Picasso, Yves Montand, Simone Signoret. Et autant que son histoire, c'est celle de la "bande" dont il était l'éblouissant animateur, qu'Yves Courrière fait revivre dans une biographie foisonnante.
Retrace et analyse la vie d'André Malraux. Aucune question n'est éludée. Son enfance, qu'il disait détester, fut-elle malheureuse ? A-t-il été révolutionnaire ? En quoi ? Fut-il résistant et gaulliste aussi tôt qu'on le dit ? Avec passion ou par calcul ? Ministre efficace ou rêveur ? Ce livre s'appuie sur des témoignages et des documents souvent inédits.
Fruit de dix années de recherches, en particulier dans des fonds d'archives longtemps inaccessibles, nourri de nombreux témoignages inédits, cet ouvrage se lit à la fois comme un récit d'horreur empoignant et comme un précis de philosophie politique digne de Machiavel. Nulle destinée ne saurait sans doute mieux que celle de Mao illustrer la brutale maxime de Lin Biao, qui fut longtemps son complice avant d'être sa victime: " Le pouvoir politique, c'est le pouvoir d'opprimer les autres. "