Michel, dix ans, vit à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo dans les années 1970. A travers son regard, ce roman relate la vie trépidante d'une famille africaine : le père adoptif de Michel, réceptionniste au Victory Palace, maman Pauline qui a du mal à éduquer son fils unique, l'oncle René riche communiste, l'ami Lounès et sa soeur Caroline. Prix Georges-Brassens 2010.
Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre: le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement...
Le Journal d'un fou traite de la frontière incertaine entre folie et raison. Le héros, Poprichtchine, est un misérable fonctionnaire pétersbourgeois appartenant au petit prolétariat de la bureaucratie russe, qui lutte contre la perte de son privilège d'homme et de son identité même. Écrasé, banni de la "vraie vie", puni d'avoir rêvé, puni d'avoir aimé la fille de son supérieur, puni de n'avoir pas accepté sa case sur l'échiquier social et de s'être révolté, Poprichtchine s'enfuit par la porte du délire psychotique. Jean Desailly restitue d'une manière vivante et intense les errances du petit fonctionnaire Poprichtchine, ses délires puis son basculement dans la folie et nous fait pénétrer dans le monde étangement inquiétant de Gogol.
Des aventures rocambolesques mettant en scène un monstre recouvert de poils et rêvant de manger des humains, qui se retrouve aux prises avec la jeune Lucile, un roi qui ne s'intéresse qu'à sa beauté et tranche la gorge de ses rivaux, et une sorcière qui va regretter d'avoir enlevé des enfants diaboliques.
D'origine suisse, Blaise Cendrars s'engage dans l'armée française. Il y laissera sa main droite. Ces portraits rendent hommage à tous les hommes qui ont traversé la Première Guerre mondiale, transformant le conflit, en une aventure humaine et une leçon d'amitié.
Les déboires d'un journaliste d'Helsinki qui se lie d'amitié avec un lièvre. Abandonnant les responsabilités angoissantes de la vie moderne, Vatanen remonte jusqu'au cercle polaire.
Un petit garçon assiste à l'amour fou de ses parents, un couple fantasque. Mais un jour, les excentricités de sa mère dépassant les limites, son père décide de l'envoyer dans une clinique psychiatrique avant de se raviser et de la kidnapper pour la cacher et la protéger. Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2016, Grand prix RTL-Lire 2016, prix roman France Télévisions 2016.
Dans un monde futuriste et totalitaire où Big Brother répète que la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, et l'ignorance, la force, Winston Smith, employé au ministère de la Vérité, falsifie l'histoire pour ne pas compromettre le pouvoir qui se serait trompé dans le passé. Dans une société où les sentiments de l'humain ont été éliminés, il cherche l'amour et la liberté.
En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d'un défilé : il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des propos antimilitaristes. Entre l'aristocrate et le paysan, le dialogue s'instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d'une époque tourmentée.