411 résultat(s)
Voici sept personnages avec qui nous vivons, des premières manifestations contre le « mariage pour tous » jusqu aux dernières. Il y a Ferdinand, garçon de vingt ans blessé par la vulgarité de son père, le député Furnesse, vedette homophobe des médias et fier de l être ; Pierre, le grand écrivain n écrivant plus ; Ginevra, qu il tente d aimer ; Armand et Aron, qui vivent en couple ; Anne, si belle et victime de sa beauté ; bien d autres encore. Tous apportent leur voix à ce concert de l esprit où le comique le dispute à la rage.
Que s est-il passé durant cette période ? Quel esprit est entré dans Paris, si contraire à Paris ? Comment ce qu on appelle un événement transforme-t-il la vie des hommes ?
Le grand roman de l amour au temps de la haine.
« A Bologne, il couche avec Bianca dans un amphithéâtre du XVIIe et il échappe à un attentat à la bombe. Ici, il manque de se faire poignarder dans une bibliothèque de nuit par un philosophe du langage et il assiste à une scène de levrette plus ou moins mythologique sur une photocopieuse. Il a rencontré Giscard à l Elysée, a croisé Foucault dans un sauna gay, a participé à une poursuite en voiture à l issue de laquelle il a échappé à une tentative d assassinat, a vu un homme en tuer un autre avec un parapluie empoisonné, a découvert une société secrète où on coupe les doigts des perdants, a traversé l Atlantique pour récupérer un mystérieux document. Il a vécu en quelques mois plus d événements extraordinaires qu il aurait pensé en vivre durant toute sa vie. Simon sait reconnaître du romanesque quand il en rencontre. Il repense aux surnuméraires d Umberto Eco. Il tire sur le joint. »
Le point de départ de ce roman est la mort de Roland Barthes, renversé par une camionnette de blanchisserie le 25 février 1980. L'hypothèse est qu'il s'agit d'un assassinat. Dans les milieux intellectuels et politiques de l'époque, tout le monde est suspect...
En 1992, à Milan, un groupe de journalistes, cinq hommes et une jeune femme, sont embauchés pour créer un nouveau quotidien qu on leur promet dédié à la recherche de la vérité, mais qui se révèle un pur instrument de calomnie et de chantage.
Ils fouillent dans le passé pour mettre en page leur « numéro zéro », et c est le présent qui leur saute au visage&
« L ombre de Mussolini, donné pour mort, domine tous les événements italiens depuis 1945 » : est-ce là le délire d un journaliste d investigation paranoïaque ? Mais alors, pourquoi le retrouve-t-on assassiné un beau matin ?
Attentats, tentatives de coups d Etat, empoisonnements, complots, stratégie de la manipulation, de la désinformation et de la tension : quand tout est vrai, où est le faux ?
Umberto Eco nous offre ici la tragédie burlesque de notre temps.
Frère cadet de Georges Simenon, Christian fut élevé à ses côtés par une mère bigote qui le chérissait et traitait son aîné d'incapable.
Proie idéale pour le rexisme, parti d'extrême-droite fondé en Belgique par Léon Degrelle, braillard intarissable, Christian s'égara dans la collaboration et participa activement à une effroyable tuerie.
De son côté, Georges menait la vie de château en Vendée. Livres à succès, femmes et films. Comment se défaire de ce frère encombrant qui allait salir sa réputation?
Christian, se sachant condamné à mort, s'engagea dans la Légion et disparut sans laisser de traces ...
Portrait croisé de deux êtres au destin opposé, L'autre Simenon est un roman à double face, où la mise en lumière de l'un révèle la part d'ombre de l'autre. C'est aussi le portrait d'une époque. Un tableau de faits troublant, porté par une langue implacable, qui parle du passé pour mieux dire le présent.
"« Ainsi vous écrivez un livre sur la France ? » « Oui. » « Ah& et sous quel angle ? Le déclin ? L avenir ? L universalité ? Le messianisme ? La cuisine ? Les filles ? » C est vrai, il faut un angle& Alors, disons que je me pose moi aussi des questions de dettes et de créances. Une manière de dresser un bilan, actif passif, mais surtout de redonner au mot dette tout son sens, celui de faute, de culpabilité. Un livre pour dire : non, Français, vous n êtes pas coupables, vous ne devez rien ; le chômage, la catastrophe urbaine, le déclin de la langue, ce n est pas vous ; le racisme, ce n est pas vous, contrairement à ce qu on veut vous faire croire. Vous n êtes pas coupables. Retrouvez ce sourire qui fit l envie des voyageurs pendant des siècles, au « pays où Dieu est heureux ».
Revenant de Rome, ville où je pourrais définitivement vivre, je me sens plein d optimisme pour la France et songe qu un petit rien pourrait redonner à ce Paris si triste, si bruyant et qui fut autrefois si gai, son sourire."
B.M.
Fille d un pape, trois fois mariée au gré des alliances politiques changeantes du clan Borgia, mère d un enfant illégitime dont le père est retrouvé dans les eaux du Tibre, beauté chantée par ses contemporains, Lucrèce a pendant de longs siècles été considérée comme un personnage sulfureux, et l incarnation du vice et de la débauche.
Ce roman nous la révèle pour ce qu elle était véritablement : la victime des agissements des siens, un pion entre les mains de son frère, César, et du plus corrompu des pontifes, son père, Alexandre vi. Une femme cultivée, protectrice des arts et des lettres, sensible et réfléchie, et dont l humanité a fini par avoir raison des rumeurs les plus folles.
Dans un tourbillon qui nous emporte au cSur de l Histoire, Dario Fo fait renaître avec talent et finesse la Renaissance, période autant été marquée par l épanouissement des arts que par les intrigues les plus scabreuses et les assassinats politiques.
Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l enchaînement des faits qui l ont conduite en prison : l histoire d une femme victime d un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.
Cette tragédie moderne est servie par une narration fluide et efficace.