Rita Hayworth, Gene Tierney, Errol Flynn, Jeanne Moreau, Jean Cocteau, ou Colette, mais aussi Bettina, Capucine, Suzy Parker, sublimes modèles des années 1950, Georges Dambier déroule dans cet album sa " mémoire " photographique. Reporter-photographe, il raconte en images ses rencontres, son amitié avec les stars, les écrivains, les musiciens qui ont fait des fifties la décennie lyrique, l'âge d'or de la création, du cinéma, et de l'élégance. Pour les magazines de mode, Georges Dambier photographie les plus belles filles du monde. Celles que l'on appelait alors les " cover girls " posent pour celui qui inventera alors le concept de touriste-photographe : Georges Dambier sera l'un des premiers photographes français à " faire sortir " des studios les modèles de haute couture ou de prêt-à-porter et à les mettre en scène dans des décors naturels. Ses images nous surprennent par leur modernité, leur joie de vivre et leur actualité : elles témoignent de la créativité des seigneurs de la mode, mais aussi de ce chic inimitable qui a fait du Paris Fifties le territoire d'élection de la création Haute-Couture.
Ce guide présente, par ordre alphabétique, 500 personnalités de la mode : stylistes, accessoiristes, photographes, mannequins, icônes qui ont inspiré ou symbolisé un mouvement de mode de 1850 à aujourd'hui. Chacune d'entre elles est accompagnée d'une photographie ou d'un dessin qui illustre un aspect majeur de son travail. Avec un guide des musées et des galeries dans divers pays
Les robes de princesses ont été modifiées au fil des siècles, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Cet album raconte l'histoire de leurs costumes avec des anecdotes.
L'univers de la mode est décrit en soixante entrées et sept thématiques : les grands couturiers, les tribus (courants, tendances et les codes qui y sont liés), les métiers, les vêtements et leur histoire, les collections, les grandes dates et les enjeux économiques de cette industrie.
Ce catalogue retrace le parcours du styliste et expose les liens qu'il entretient avec la scène musicale pop-rock, le cinéma et la danse. Une exploration de son univers qui s'inspire notamment de la jungle urbaine, des nouveaux matériaux et des arts de la scène, avec des gros plans sur les broderies, accessoires, dentelles, chapeaux et costumes de scènes emblématiques.
En s'inscrivant à la fois dans l'histoire de l'art et celle des mentalités, dans l'histoire des techniques et celle de l'art décoratif, le costume occupe à travers les siècles une place singulière. Ce statut particulier en fait précisément la richesse. L'étudier, c'est à la fois rendre compte des mutations sociales, des codes culturels et des échanges commerciaux, mais aussi proposer une approche de l'histoire des sensibilités. Car la recherche du beau, du goût et du plaisir ont évolué, comme s'est modifiée l'image du corps, tour à tour contraint et rendu à la liberté. Cet ouvrage présente, aussi clairernent qu'un guide, les transformations qui ont affecté le vêtement en France, depuis l'adoption du costume drapé emprunté à l'Antiquité et le passage au costume coupé avec l'arrivée des Barbares. Ont suivi, au fil des siècles et des modes, les influences italienne, espagnole ou anglaise, sans que jamais soit perdue la spécificité française. Cette identité, nourrie d'emprunts variés, a généré en effet un "costume français" qui connut son apogée au XVIIIe siècle: il a été, dès lors, le dispensateur d'une mode dont le rayonnement international perdure aujourd'hui. Tissus, coupes, accessoires du costume sont étudiés ici dans leur détail, accompagnés d'une abondante illustration et de patrons qui permettent d'en aborder la composante technique.
Une réflexion autour du rapport qu'entretiennent l'individu et la société avec la mode. Outil d'intégration sociale autant que de singularisation, elle questionne notre attachement à l'apparence.
50 idées reçues concernant l'univers de la mode. Elles sont mises en perspective puis explicitées par des citations de personnalités ayant un lien avec ce domaine.
A travers 12 doubles-pages animées, le lecteur découvre l'évolution du vêtement à travers les âges.Des peaux de bête de la Préhistoire, à la mini-jupe des années 60, il va passer en revue la mode sur 12 époques différentes...Sur chaque double-page on découvre une période historique incarnée par deux personnages dont les habits sont détaillés (légendés).Des tirettes complètent l'ensemble. Elles permettent à l'enfant :- de glisser sa photo à la place du visage du personnage pour se voir habillé dans un temps ancien.- de répondre à des questions, prétextes à apprendre des informations complémentaires sur chaque époque (quand on a inventé les aiguilles, avec quoi se réchauffaient les hommes préhistoriques...).Les vêtements sont illustrés de façon réaliste par Genneviève Godbout, les compléments ludiques par Aurélien Cantou. par deux