Aller au contenu principal

51 résultat(s)

ImpriméDisponible
Un état des lieux de la production et de la gestion des déchets. Décrit les effets de la production de déchets sur l'environnement, les enjeux politiques, sociétaux, environnementaux et économiques de la gestion des déchets, et évalue les capacités de recyclage. Avec en fin d'ouvrage des conseils pratiques.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Réflexion en vingt chapitres, basée sur des exemples de la vie quotidienne ou tirées de la littérature et du cinéma, sur la vengeance, ses motivations, ses rapports avec la justice, le droit, la morale, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
La fondatrice de l'Association pour le droit à l'initiative économique témoigne de l'efficacité du microcrédit. GrÃOce à des petits prÓts faits à des personnes exclues du marché du travail, elle a aidé à la création de milliers d'emplois.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Réflexion sur les différentes situations qui provoquent la peur, les peurs individuelles ou universelles, l'émotion de la peur toujours vécue comme négative alors qu'elle est avant tout un signal d'alarme...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Fondé sur l’expérience de l’auteure, cet ouvrage analyse les raisons qui peuvent mener vers ce système éducatif, montre la législation en vigueur, aborde le thème de la socialisation des enfants, montre les possibilités d’organisation au quotidien de la famille et évoque de l’avenir professionnel des enfants éduqués à la maison. Avec un cahier pratique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Au cours de cet entretien, Sylvie Cachin présente un projet d'ensemble Jardiner la ville mis en place au niveau de communes du Val-d'Oise. Celles-ci fournissent plantes et compost, en échange de quoi les riverains s'engagent à créer et entretenir des massifs sur les trottoirs, les talus ou les bandes de terre situées le plus souvent dans le prolongement de leur jardin.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Le directeur de France active, réseau d'aide à la création d'entreprise des personnes en difficulté, qui fut de 1991 à 2009 président du Conseil national de l'insertion par l'activité économique, témoigne de ses engagements politiques et sociaux. Il raconte son action dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, sa carrière de haut fonctionnaire pour la lutte contre l'exclusion, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Conçu comme un parcours de déconstruction des réponses liées à la crise économique en France et en Europe, ce court essai s’appuie sur des initiatives innovantes pour préserver la compétitivité des entreprises comme la relocalisation, la coopération plutôt que la concurrence... Il a l’ambition de proposer un nouveau modèle d’économie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« Fais pas ci, fais pas ça », on connaît la chanson, celle qu'on serine à l'enfant pour le préparer à vivre en société. Faudrait-il donc apprendre à obéir sous prétexte qu'on devra le faire toute sa vie ? Comment peut-on être libre si l'on se soumet à la volonté de quelqu'un ? Le meilleur moyen d'apprendre à être libre ne serait-il pas de DÉSOBÉIR ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nos institutions sont à bout de souffle et nos élites n'inspirent plus que de la défiance. En cause, les modes d'organisation hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et la compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les principes de contribution, de participation et de coopération sur lesquels reposent le numérique et l'économie collaborative. Chaque jour, des initiatives s'en inspirent pourtant et expérimentent de nouveaux modèles. Ensemble, ces démarches contribuent à l'émergence d'une société collaborative, propice à la distribution de la valeur créée et du pouvoir. Ce manifeste esquisse ce que pourrait être cette société pour cinq de ses principaux piliers : le travail, l'éducation, les organisations, l'engagement social et environnemental et la production distribuée.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Vous ne savez pas coudre ? Peu importe. Ici, pas de patrons compliqués ni d'explications alambiquées. Les modèles proposés par Emmanuelle Vibert reposent presque tous sur des formes géométriques simples. On s'amuse à couper et assembler des carrés, des rectangles ou des triangles dans des vieux pulls, des chemises d'hommes trouées, des tee-shirts déformés, des sweats avachis. Et on obtient un kimono douillet, une jupe d'été légère, une blouse de soirée, un pull amazone... Lancez-vous, c'est facile ! Pour chaque modèle : - un tableau des matières conseillées - des dessins pas à pas pour réussir à coup sûr - des variantes ou des conseils Un cahier photos présente les modèles.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'eau est une ressource précieuse, un véritable or bleu. Dans nos pays riches, il apparaît pourtant si naturel d'ouvrir le robinet pour boire, cuisiner ou se laver qu'on en oublierait presque sa valeur. Gaspillage, pollution, exploitation intensive des rivières, assèchement des nappes phréatiques… Stop ! Il est temps de prendre soin de notre eau ! Pour la préserver, Frédérique Basset explique aux enfants qu'il faut avant tout la respecter : au quotidien, cela se traduit par toutes sortes de petits gestes : récupérer l'eau de pluie pour arroser ses plantes, faire la guerre aux fuites d'eau, prendre une douche plutôt qu'un bain… Mais l'auteure ne s'arrête pas aux solutions individuelles : elle décrit les démarches vertueuses qui peuvent être entreprises au sein d'un établissement scolaire. Chaque enfant peut ainsi devenir un militant pro-eau ! Porté par les illustrations pleines d'humour de Léo Louis-Honoré, ce manuel ludique fait le tour du sujet et des solutions qui existent : un petit guide clair comme de l'eau de roche !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Camille et Julien viennent de se rencontrer et sont très amoureux. Ils ont chacun des enfants, ils ont chacun des ex, des familles, des ami(e)s, des habitudes, des expériences de vie. Chacun cherche sa place dans un maelström de sentiments et d'émotions. Cette nouvelle vie est faite de bons moments et d'aventures inédites et enrichissantes. Mais ce n'est pas toujours facile, souvent déroutant, parfois douloureux. Il faut faire preuve de beaucoup de patience et de résilience. Au fil des pages, Camille et Julien avancent dans leur histoire d'amour. Les enfants apprennent à se connaître. D'abord sur la défensive, ils se rapprochent, comparent leurs expériences, tirent avantage de cette organisation – ou désorganisation ! Parce qu'entre le désir de chacun de conserver ses prérogatives, les impératifs de « tours de garde », les changements de programmes, les crises des ados et autres aléas, la vie à sept, ce n'est pas tous les jours le rêve. Véritable ovni dans l'oeuvre de Pascale Bougeault, ces chroniques de la famille recomposée, comme autant de courts tableaux de la vie quotidienne, alternent les situations comiques, agaçantes, tendres ou explosives. Un roman graphique en noir et blanc, à lire en famille bien sûr !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
En 2027, dans une République Dominicaine ravagée par des désastres écologiques qui ont détruit toute forme de vie sous-marine et où règne une technologie ultra-développée, Acilde, adolescente de classe pauvre, est depuis peu la domestique d'Esther Escudero, une prêtresse de la Santería. Elle cherche à vendre illégalement l'anémone que possède sa patronne pour acquérir le Rainbow Bright, une drogue qui lui permettrait de changer de sexe sans intervention chirurgicale. Mais la situation dégénère et Acilde se retrouve en fuite… Dans les années 2000, Argenis, artiste en perdition, se voit proposer une résidence artistique à Sosùa de la part d'un mécène italien, Giorgio Menicucci, qui souhaite y créer un sanctuaire marin avec sa femme, Linda. Par un concours de circonstances, Acilde et Argenis se retrouvent en contact avec leurs vies antérieures : Acilde est propulsée en 1991 et Argenis sur un bateau flibustier du XVIIe siècle – à deux époques-clés dans l'histoire des Caraïbes. Parviendront-ils à changer le cours des choses et à empêcher les catastrophes qui ont ravagé leur pays ? L'autrice caribéenne Rita Indiana nous livre ici un grand roman politique, décolonial et écologique, qui interroge la responsabilité du capitalisme et des gouvernements, mais aussi la dualité entre l'individualisme et le bien commun. Les Tentacules est également un récit hybride où se mêlent les genres et les styles : la science-fiction y côtoie le réalisme merveilleux, et l'argot brut un registre littéraire raffiné.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible

1 %

La pauvreté et la malnutrition généralisées, la crise migratoire, l'agitation sociale, la polarisation extrême de l'économie... sont devenues notre réalité quotidienne alors que 1 % des sept milliards d'habitants de la planète ont conduit la terre – et tous ses habitants – à la catastrophe sociale et écologique. Dans cet essai, Vandana Shiva se confronte au club des milliardaires – Gates, Buffet, Zuckerberg et autres empereurs modernes – et dénonce l'impact destructeur de leur modèle de développement économique linéaire. Leur quête insatiable du profit a imposé de manière antidémocratique l'uniformité et les monocultures, la division et la séparation, les monopoles et le contrôle externe – sur la finance, l'alimentation, l'énergie, l'information, la santé et même les relations. Se fondant sur des faits peu connus et explosifs, Vandana Shiva analyse comment, en particulier, la soi-disant « philanthropie » est le moyen pour ces milliardaires de contourner les structures démocratiques, d'empêcher la diversité et d'imposer des idées totalitaires, basées sur une vision unique de la science, de l'agriculture et de l'histoire. Elle appelle à la « résurgence du savoir réel, de l'intelligence réelle, de la richesse réelle, du travail réel, du bien-être réel », afin que les gens puissent revendiquer le droit à vivre, penser, respirer et manger librement.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Et si on réutilisait plutôt que de jeter et de gaspiller ? Vinciane Okomo invite les enfants à mettre leurs pas dans les pas de son Rat Fistole pour découvrir l'art de la récup'. L'auteure propose astuces et bricolages en tous genres, avec différents matériaux : de la couture avec des vieux vêtements, du tissage avec des sacs plastique, la fabrication de meubles avec des cartons... une mine d'idées simples à réaliser avec des illustrations pour guider le jeune lecteur pas à pas. Un rapide état des lieux de l'impact environnemental de notre frénésie consumériste aide le lecteur à prendre conscience de l'ampleur du problème. De quoi mêler l'utile à l'agréable. La récup, c'est ludique, qu'on se le dise !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Criminel en cavale, Rice Moore trouve refuge dans une réserve des Appalaches, au fin fond de la Virginie. Employé comme garde forestier, il cherche à se faire oublier du puissant cartel de drogues mexicain qu'il a trahi. Mais la découverte de la carcasse d'un ours abattu vient chambouler son quotidien : s'agit-il d'un acte isolé ou d'un braconnage organisé ? L'affaire prend une tout autre tournure quand de nouveaux ours sont retrouvés morts. Alors que la police ouvre une enquête, Rice décide de faire équipe avec Sara Birkeland, une scientifique qui a occupé le poste de garde forestier avant lui. Ensemble, ils mettent au point un plan pour piéger les coupables. Un plan qui risque bien d'exposer le passé de Rice. James McLaughlin signe avec Dans la gueule de l'ours un premier roman époustouflant. Au-delà d'une intrigue qui vous hantera longtemps, l'auteur se confronte à des questions essentielles : comment la nature et l'homme se transforment-ils mutuellement ? Quelle est la part d'animalité en chaque être humain ? Un retour à la vie sauvage est-il possible pour l'homme occidental ? Dans la gueule de l'ours a été classé par le New York Times comme l'un des dix meilleurs «.Crime Fiction.» de l'année 2018 et a reçu le prix Edgar Allan Poe 2019 du premier roman.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Les hommes ont l'air plus forts, les femmes ont l'air plus fragiles. Mais ce n'est pas vrai : la seule chose qui différencie les femmes et les hommes, c'est leur genre. Rien à voir avec l'intelligence, le travail ou le courage. Pourtant, l'égalité femmes-hommes est encore une utopie : non seulement les femmes ne profitent pas de nombreux privilèges qui sont réservés aux hommes, mais elles continuent de souffrir de graves discriminations dans le monde entier. Avec beaucoup de simplicité et d'humour, cet album dénonce les comportements sexistes de la vie quotidienne. Ils sont si souvent tellement ancrés dans nos moeurs, que nous finissons parfois par ne plus les voir. Par exemple, on dira beaucoup plus facilement à une petite fille « Oh, que tu es jolie ! », quand dans le même temps on dira surement à un petit garçon « Oh, que tu es grand ! ». Pour changer ces stéréotypes malheureusement répandus, le meilleur chemin reste l'éducation : voici donc un petit manifeste féministe, porté par des illustrations d'une grande modernité, qui fera réagir petits et grands !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Qui a dit que la politique était un sujet réservé aux adultes ? Avec simplicité et pédagogie, cet album met à la portée des enfants des notions d'actualité : les partis politiques, la représentativité, le vote, les élections. Il explique également les idées maîtresses des différentes familles idéologiques, progressistes ou conservatrices. Au-delà de son fonctionnement, il met en avant les valeurs fondamentales de la démocratie, et plus particulièrement la liberté : celle d'avoir ses propres opinions, de dire ce que l'on pense, mais, surtout, la liberté de choisir, tous ensemble, le monde dans lequel on souhaite vivre. Car si la démocratie n'est pas une histoire réservée aux grandes personnes, elle n'est pas non plus qu'une affaire d'hommes politiques : la démocratie signifie la participation de tous et les efforts de chacun, chaque jour, pour la préserver et l'améliorer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver