L'auteur propose une approche double de la peinture occidentale, en retraçant d'abord sur 30 millénaires son histoire, son évolution et les grandes voies empruntées par les artistes. Puis il focalise sur 148 oeuvres essentielles qui, éclairées par leur contexte historique respectif, induisent une analyse plus fine de certains mouvements picturaux
Pour regarder et comprendre une oeuvre picturale, il faut en voir la composition, la couleur, le volume, la perspective, les techniques, mediums, outils et supports. Les types de peinture sont aussi à distinguer : retables, polyptiques, chevalets, ainsi que formes, tailles, iconographies, fonctions. Sont enfin abordés les lieux d'exposition, la conservation et la restauration, les théories
Durant les années 1960, la capitale britannique a lancé des tendances qui perdurent encore aujourd'hui : la mini-jupe de Mary Quant, le pop art, les Beatles et les Rolling Stones, Emma Peel et sa combinaison moulante... Londres a ouvert la voie et incarné tout ce qui pouvait s'imaginer d'excitant, d'innovant et d'avancé, grâce à trois phénomènes : plus de jeunesse, de prospérité et de mass-médias.
Etudie les concepts fondateurs de tout mouvement de rébellion puis les groupes artistiques à partir du mouvement Dada jusqu'à aujourd'hui qui en ont usés ainsi que leurs principales oeuvres.
Cet essai présente un examen des racines anthropologiques, du rôle social et du statut théorique du portrait, puis les différents types de celui-ci, ses composantes, telles que la composition, le cadrage, la pose, et ses techniques.
Cet essai éclaire l'art d'A. Calder (1898-1976), sculpteur américain créateur des mobiles et des stabiles. Sa première période parisienne se caractérise par une sculpture au fil de fer, au réalisme aigu. Il rencontre ensuite Mondrian et s'oriente vers l'art abstrait, non figuratif. Au début des années 1930, il entame un cycle organique.
Génie universel par excellence, Léonard de Vinci semble s'être intéressé à tout type de sujet et avoir imaginé nombre des technologies dont nous bénéficions aujourd'hui. Cette croyance en une extraordinaire modernité et intemporalité de son oeuvre incite souvent à croire qu'il est l'un des penseurs des temps anciens les plus accessibles. Il est au contraire l'un des plus difficiles à appréhender, en particulier par la rareté de ses oeuvres achevées. En 15 textes courts, cet ouvrage aborde la vie et les principaux aspects de l'oeuvre de Léonard : peintre perfectionniste, dessinateur insatiable, sculpteur ambitieux, scientifique autodidacte, architecte, inventeur, courtisan et même créateur de spectacles et de fêtes... Ce sont autant de facettes du " maître du sourire" que Vincent Delieuvin explore, pour nous offrir les clés qui nous permettront d'approcher humblement le génie de Léonard de Vinci, dans toute sa richesse et sa complexité.
Cette étude iconographique des tableaux impressionnistes retrace le contexte économique et social de leur réalisation. A travers la représentation des paysages ruraux ou urbains, des loisirs, des modes, des événements politiques, des groupes sociaux et des progrès techniques, l'historien de l'art montre de quelle façon les peintres de ce mouvement retranscrivaient la modernité.