L'amateur ou l'artisan-encadreur est un homme de métier qui a pour mission de présenter toutes œuvres graphiques, picturales ou autres qui puissent se placer en cadres, avec ou sans marges, avec ou sans verres, en utilisant tous matériaux, classiques ou non, toutes inventions ou innovations destinées à la mise en valeur par ses soins, à la condition formelle de ne pas attenter à l'intégrité, à la qualité, à la conservation des œuvres (originales) confiées.
Si l'essentiel de la solution criticiste consiste à rejeter l'existence aux limites de la connaissance et à retrouver la signification intellectuelle dans la structure concrète, et si, comme on l'a dit, le sort du criticisme est lié à cette théorie intellectualiste de la perception, au cas où elle ne serait pas acceptable, il faudrait définir à nouveau la philosophie transcendantale de manière à y intégrer jusqu'au phénomène du réel. La " chose " naturelle, l'organisme, le comportement d'autrui et le mien n'existent que par leur sens, mais le sens qui jaillit en eux n'est pas encore un objet kantien, la vie intentionnelle qui les constitue n'est pas encore une représentation, la " compréhension " qui y donne accès n'est pas encore une intellection.
MAURICE MERLEAU-PONTY.
En 1901, Freud publie Sur le rêve, un " résumé" de L'Interprétation du rêve, paru un an plus tôt. Et il y accomplit un tour de force: exposer de façon alerte, claire et concise les concepts ayant une valeur opératoire pour l'élucidation des rêves, qu'il illustre par de nombreux exemples.
Issu d'une très ancienne lignée d'aristocrates prussiens, Kurt von Hammerstein, chef d'état-major général de la Reichswehr depuis 1930, vouait une haine manifeste envers Hitler, qu'il véhicula auprès de ses sept enfants. Malgré l'échec de ses complots contre la personne du Fuhrer, deux de ses fils participèrent à celui du 20 juillet 1944. Le récit dresse le parcours singulier de cet homme.
C'est la première rentrée d'Amandine Malabul à l'école des sorcières... Amandine est bien l'élève la plus maladroite de l'Académie de Sorcellerie! Quel désastre lorsqu'il s'agit d'apprendre à voler à son chat Petitpas ou de fabriquer la potion d'invisibilité...
Cette biographie rend justice à la vie débridée de Germaine de Staël (1766-1817), archétype de la femme romantique qui côtoya toute l'Europe des Lumières, exaspéra Napoléon par sa lucidité politique, connut la gloire littéraire de Vienne à Rome et Londres, fit chavirer les coeurs, de Benjamin Constant au prince de Prusse ou aux hussards de trente ans.
Gil Saint-André n'a pas été épargné par les événements dramatiques depuis l'enlèvement de sa femme qu'il n'avait pas réussi à sauver. Alors qu'il aspire maintenant à la tranquillité et prend des vacances familiales avec son associé, l'aventure le rattrape. Un yacht de grand luxe, appartenant à un magnat français de l'industrie, explose violemment au moment où Gil et ses amis croisent sa route.
En 1914, la France part en guerre. Gwen, un jeune Breton au don de rebouteux, monte dans la charrette de l'ankou et se retrouve dans un autre monde dominé par la terrible douane volante. Ses dons lui permettent de se bâtir une grande renommée, côtoyant les pauvres et les plus puissants.
Les différents Coqs créés par Brancusi sont tous présentés ici. Jouant avec les socles, indissociables de l'œuvre, et avec les matériaux de chacune des sculptures (bronze, pierre, plâtre ou bois), l'auteur nous introduit dans l'univers combinatoire de ce grand artiste roumain.
"Je ferme les yeux, /j'écoute sous mon crâne/le pas du sang, /j'écoute/passer le temps par mes tempes./Je suis vivant encore./La chambre s'est ensablée de lune./Femme :/fontaine dans la nuit./Je m'accorde à son cours paisible."