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Le Cambodge, dans la continuité de l'art et des religions de l'Inde, devint le centre de l'une des plus grandes civilisations de l'Asie du Sud-Est. Si Angkor en est l'emblème, le site ne devient capitale qu'au début du Xe siècle, après une longue période au cours de laquelle se met en place tout ce qui caractérise le monde khmer.
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A l'occasion d'une exposition présentée au Grand Palais, à Paris, d'avril à juin 2008, J.-L. Pradel, critique d'art, invite à la découverte d'un mouvement artistique, à travers la présentation d'artistes venus de tous les horizons culturels, et de leurs oeuvres, qui en détournant l'image, en révèlent les sens inattendus, dans une dimension souvent politique.
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En 1874, "Impression, soleil levant" déchaîne la critique. Les impressionnistes, ces "malades de la rétine", bouleverseront pourtant la peinture. Touche et couleurs sont fragmentées pour traduire les vibrations de la lumière, jusqu'à cette étape ultime, les Nymphéas, qui font d'un Monet presque aveugle le précurseur des abstraits...
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Au IVe siècle avant notre ère, la "Koïné" celtique s'étend sur l'Europe entière, des Balkans aux îles britanniques.
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Tantôt unifiant, tantôt divisant les territoires, le royaume franc donna une identitée commune à des peuples d'origines diverses -Gaulois, Romains, Burgondes, Wisigoths... -, liés par une mythique ascendance sous la houlette d'un roi converti au christianisme.
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Cet ouvrage retrace l'évolution du regard des Occidentaux sur les arts dits primitifs. Du XVe au XVIIe siècle, ce regard se révèle curieux mais lourd de préjugés. Au XVIIIe siècle, tout regard esthétique est exclu. Au début du XXe siècle, c'est l'enthousiasme des artistes pour l'art nègre et le début de la reconnaissance esthétique.
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Présente une synthèse de la notion de mélancolie à travers la médecine, la morale et l'art au cours des époques : de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle. Selon Aristote, le mélancolique est un homme de génie et cette idée sera reprise à la Renaissance par la pensée humaniste. Au XXe siècle en revanche, les représentations de la mélancolie reprennent l'héritage du romantisme et introduisent le réel.
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Portrait très vivant. Présentation et maquette très soignées, iconographie remarquable.Pour tous, dès 12 ans.
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