Les Noirs de France entretiennent avec leurs origines éparses un lien ambigu. Qu'ils viennent d'arriver dans l'Hexagone ou qu'ils y soient nés, ils conservent de la patrie d'origine l'image d'un éventuel refuge au cas où leur situation ne leur conviendrait plus en France. Ils sont français ou aspirent à l'être mais demeurent pourtant franco quelque chose. L'auteur évoque son propre parcours.
Lui-même végétarien, le journaliste a mené l'enquête pour décrire les différents aspects de notre étrange rapport à la viande. Le régime carné ne peut continuer à progresser parce que les ressources en terres et en eau seront insuffisantes, parce que l'éthique animale nous oblige à reconsidérer nos devoirs vis-à-vis des autres espèces. Pour l'auteur, le passage au végétarisme est inévitable.
Ayant été associé à plusieurs reprises aux prises de décision, J. Attali alerte les Français et leurs dirigeants sur la situation du pays. Selon lui, la crise doit être l'occasion de mener des réformes, comme certains pays l'ont déjà fait, afin de profiter des potentialités d'avenir.
Synthèse qui rapelle comment s'est formée la configuration actuelle de la Terre, les causes et la localisation du volcanisme et des tremblements de terre. Expose les hypothèses émises par la géophysique pour expliquer la dérive des continents, l'expansion du globe et la tectonique des plaques.
Histoire de la destruction des livres, de l'anéantissement des tablettes sumériennes aux destructions de bibliothèques en Irak, en passant par le saccage de la bibliothèque d'Alexandrie ou les autodafés de livres de l'Inquisition et des nazis. L'auteur souligne que ces destructions correspondent à une volonté de destruction de la mémoire et de l'histoire.
Un condamné à mort réclame une dernière cigarette mais il est interdit de fumer dans la prison. Pour exaucer son voeu, une enceinte est dressée à l'extérieur. Un fonctionnaire est surpris en train de fumer dans les toilettes par une fillette et accusé des pires maux. Un roman sur la société contemporaine, inspirée, selon l'auteur, par la volonté de régir la sphère privée de l'individu.
En 1429, Etienne de Vignoles, grand capitaine, dit "La Hire", écume à la tête de ses routiers les campagnes de France et guerroie pour le compte de Charles VII. Depuis de nombreuses années, la majeure partie du royaume est sous domination anglaise. C'est alors qu'une jeune paysanne lorraine de dix-sept ans, prénomée Jehanne, se fait connaître : elle affirme avoir reçu de Dieu la mission de délivrer Orléans de ses occupants et de faire couronner le roi à Reims
Paléoanthropologue de renom, l'auteur récapitule les découvertes majeures de la fin du XXe siècle, concernant les origines et l'évolution de l'humanité et attire plus particulièrement l'attention sur l'influence des changements climatiques en la matière
Réfutant l'interprétation sociale de l'oeuvre de Darwin, qui vise à justifier le matérialisme scientifique et la tendance naturelle de l'homme à survivre par élimination des rivaux, l'auteur met en avant de nombreux exemples de solidarité au sein des familles animales ou entre différentes races, démontrant que les mécanismes de survie impliquent la réinvention permanente des solidarités
Une biographie du chevalier d'Eon (1728-1810) tentant de faire le point des recherches sur cet aventurier, agent secret, diplomate et affairiste connu pour s'être travesti en femme à plusieurs reprises.
Fragilité d'un homme intellectuellement doué, très instruit, dont la folie en raison de sa forte personnalité prit des dimensions telles qu'elle en devint terrifiante.
Pianiste virtuose, Xavier s'installe à Redwoods, sa maison du Vermont, pour préparer l'enregistrement de l'oeuvre de Chopin, intimement liée à son existence. Au gré de ses déplacements entre New York, le studio de Boston et les paysages américains, il fait deux rencontres essentielles, Sarah et le jeune Tim, admirateur fervent. Chacune le renvoie à son enfance dénaturée
Pour F. de Closets, la France, en déclin depuis vingt ans, se trouve désormais en phase de décrochage, accentué par le choc de l'austérité annoncée et les blocages du monde politique français. Le journaliste explique que le pays a tous les atouts de la prospérité en mains et ne doit réduire ses dépenses publiques que de 1 % par an pour revenir à l'équilibre.