Considérée comme subversive ou comme symbole du pouvoir absolu, la bibliothèque est souvent au centre des crises et des conflits. De l'incendie d'Alexandrie à celui de Sarajevo en 1992, ce livre retrace la tragédie des bibliothèques disparues. Il évoque les dangers à venir : attaque du support papier mais également les rêves pharaoniques comme la conservation des documents sous forme numérisée
Dans l'Angleterre victorienne Sally, jeune orpheline de seize ans se trouve livrée à elle-même dans les rues sordides et brumeuses de Londres. Elle est poursuivie par la haine d'une vieille femme qui a tout d'une sorcière et doit éclaircir un étrange message laissé par son père, agent maritime mort en mer de façon mystérieuse.
Jeronimo de Aguilar, l'un des Espagnols partis à la conquête du Mexique, découvre le Nouveau Monde sur l'autre rive de l'Atlantique et choisit de vivre parmi les Indiens. Il livre ses souvenirs par-delà la mort dans ce court texte qui aborde les thèmes de la civilisation et de la sauvagerie, de l'identité et de la loyauté.
Lorsque l'on rentre à l'école, il faut se séparer de sa maman. Mais quand Maman s'en va, est-ce qu'elle reviendra ? Une histoire sur le thème de l'enfance et de la séparation.
XVIIIe siècle. Lazare, un jeune Hollandais orphelin de douze ans, a découvert la magie du théâtre grâce à Mister Herbert, comédien exilé. Un jour une troupe de théâtre arrive à l'auberge où il travaille.
L'auteur expose trois idées dans cet ouvrage. Il analyse en premier lieu la perte générale d'efficacité du syndicalisme partout dans le monde et en particulier en Europe. Ensuite, il considère le syndicalisme comme inscrit dans des rapports sociaux et vivant en interaction avec d'autres secteurs. Enfin, il se penche sur le processus de désaffection à l'égard du syndicalisme et ses causes
Raconte une enfance sur toutes les routes de l'Inde. Dans un décor exotique, ce roman d'aventures, doublé d'une intrigue policière, se pare de tous les secrets du conte oriental et l'Empire britannique est vaincu par les rêves de l'éternelle Asie. Electre 2015
Dans les années 50, à la demande de la radio italienne, Calvino entreprend de rassembler et de remettre en forme des contes issus du folklore national. Entre ironie et poésie, ces textes courts sont souvent de petites fables philosophiques.
Jack a des a priori vis-à-vis de la poésie. Mais, grâce à elle et à l'aide de Melle Stretchberry, l'institutrice, il va pouvoir exprimer ce qui lui fait mal et découvrir le pouvoir et le plaisir des mots.
La suite du roman Les chats volants présente Thelma, Roger, Harriet et James, installés dans leur maison de campagne, mais qui s'ennuyent de leur mère, restée à la ville. James et Harriet partent à sa recherche, mais découvre un pauvre chaton timide, avec des ailes, semblables aux leurs, qui cherche aussi sa mère.
Jenny Bell a enfin été adoptée par Cam, une romancière qui était venue parler de son métier au foyer. C'est le bonheur parfait. Mais très vite, Jenny se rebelle : elle voudrait que Cam cède à tous ses caprices. Sa mère réapparaît et Jenny choisit d'aller vivre avec elle. Mais elle se rend très vite compte que celle-ci n'est pas capable de prendre soin d'elle.
Récit en prose expérimentale relatant le triste sort de Cuéllar, jeune habitant de la banlieue de Lima, qui se trouve en marge d'une société qui le rejette.