Le petit Charles a bien du mal à retenir L'albatros de Baudelaire. Quand il se retrouve interrogé au tableau, il perd le fil et ose se détacher du texte pour laisser son imagination poétique vagabonder librement, tout en luttant contre une irrésistible envie de faire pipi !
Vingt poèmes très courts à l'humour léger et joyeux, pour parler avec fantaisie de l'homme et de l'oiseau, accompagnés d'illustrations aux couleurs vives en papier découpé.
"La mort, seule immortelle, je sais qu'un jour elle m'emportera. Je m'insurge, maudis le fatal rendez-vous, insulte l'ignoble bête noire, mais ne perds de la vie la moindre goutte de son miel".
Un choix de poèmes de Henri Michaux destiné aux jeunes lecteurs pour découvrir l'univers de cet explorateur des territoires géographiques mais aussi de la langue. Une postface présente la sélection et l'auteur.
Cette anthologie rassemble cinq siècles de poésie érotique française, de Ronsard à Rimbaud, en passant par Verlaine, Sade, Calaferte, Leiris ou Bataille.
Recueil constitué de trois moments différents s'agençant pour constituer un ensemble fort et cohérent. L'ouvrage débute en Afrique où prend forme l'épopée tragique d'émigrés tentant de rejoindre le sol italien et affrontant, jour après jour, la faim, la violence de la nature et des passeurs.
A travers treize poèmes emblématiques et des textes écrits par ses proches, ce livre est une invitation à la découverte de cette femme moderne et engagée qui s'est suicidée à l'âge de 32 ans. Sa contribution à la littérature sud-africaine et son combat pour les droits de l'homme la placent comme l'une des personnalités incontournables de l'histoire de son pays.
Outre les poèmes et les pièces qui composent le recueil, cette édition comporte les projets de préfaces et d'épilogues de Baudelaire, ainsi que des annexes pour éclairer la genèse du recueil qui connut trois éditions successives en 1857, 1861 et 1868. Avec une interview de Jean-Michel Maulpoix.