Un jeune garçon trouve chaque matin une bouteille sur la plage, s'ensuit toujours le même rituel, il rentre retrouver sa mère et, ensemble ils vident la bouteille de son contenu : plantes, cocons, billes, clés, timbres, montres, toujours au nombre de 7 et de 7 couleurs différentes. Le 7e jour, la tristesse gagne car la bouteille est vide mais le père frappe à la porte de retour d'un long voyage.
Publié à l'occasion du centenaire de H. C. Andersen. Dans cette version du conte, Poucette naît dans une insolite orchidée, elle a la peau couleur vanille et vit dans une forêt grouillante de fougères arborescentes et de colibris multicolores.
Arianna voudrait être tour à tour dans la peau de chacun des animaux qui l'interroge. Mais le chat, lui, voudrait bien être Arianna pour que sa mère vienne l'embrasser avant de dormir. Une histoire où chacun envie l'autre et est envié, pour apprendre à s'accepter tel que l'on est.
Cet album compile des dessins d'animaux les présentant dans diverses situations : seuls ou en couple, en groupe, avec leurs petits, à l'arrêt, en plein élan, de profil ou de face, etc.
Un enfant a vu au loin quelque chose qui bougeait. En marchant vers cette forme étrange, il devine en elle un végétal, un animal, et reconnaît enfin son frère. Sur l'autre, l'inconnu et la différence.
Une galerie de papas, avec leurs manies et leurs caractéristiques. Le papa de Diego est très costaud, celui de Chloé ne pleure jamais, celui de Zoé ne sait pas tricoter et celui d'Adam est très intelligent. Chaque situation décrite s'achève par un retournement humoristique sur la double-page suivante.
Cet atlas présente à travers de nombreuses vignettes illustrées à la manière d'autrefois la faune et la flore, les paysages, les monuments célèbres, coutumes et spécialités des pays du monde entier. Pour chaque pays visité, il propose, en plus de ces visuels légendés, des informations sur la langue, la population, le drapeau, la capitale, etc.
Tibois et son copain Epicéa n'ont pas réussi à rester dans l'harmonie municipale. Mais chez sa grand-mère, Tibois découvre qu'il peut aussi faire de la musique avec des objets...
Louise, la minuscule souris, vit en paix sur le dos de Nestor, un énorme éléphant, mais parfois elle s'inquiète : et si le colosse n'était pas véritablement son ami ? L'éléphant est-il son ami parce qu'elle s'appelle Louise ou parce qu'elle est une souris ? Et si elle était un bateau, l'aimerait-il ? « Oui, je serais ta rivière ! » Et si elle était un éléphant ? Le mastodonte avoue : « Je serais alors ta petite souris… » De questions en réponses, une amitié tendre et bienveillante se dévoile. L'album de ce duo lituanien fourmille de détails savoureux et permet mille échanges avec les jeunes lecteurs qui s'interrogent eux aussi sur leurs amitiés parfois si fortes et si fragiles à la fois.
- Oscar peut-il se passer de son Titouk, son Titouk d'amour, qui a disparu ce matin ? - Eh bien, non ! - Va-t-il aussitôt l'oublier et chercher une autre peluche pour le remplacer ? - Eh bien, non ! - Est-il prêt à affronter tous les dangers dans l'obscurité, même les yeux fermés, pour tenter de le retrouver ? - Eh bien, oui !
Dans cet album, consacré au thème de l'enfance dans l'oeuvre de Picasso, une attention particulière est portée sur sa série de variations autour des Ménines de Velásquez. De nombreuses photos d'atelier et plus de quarante reproductions d'oeuvres permettent d'appréhender la force de travail du peintre.
Nabil est un jeune Egyptien d'une dizaine d'années, avide de découvrir le monde. Il décide donc un jour de partir voir les pyramides dont son maître d'école lui a souvent parlé. Sur le chemin, tout le monde lui conseille de rentrer chez lui, sauf un vieil homme qui le prend sur son âne.