Dans l'Angleterre victorienne Sally, jeune orpheline de seize ans se trouve livrée à elle-même dans les rues sordides et brumeuses de Londres. Elle est poursuivie par la haine d'une vieille femme qui a tout d'une sorcière et doit éclaircir un étrange message laissé par son père, agent maritime mort en mer de façon mystérieuse.
XVIIIe siècle. Lazare, un jeune Hollandais orphelin de douze ans, a découvert la magie du théâtre grâce à Mister Herbert, comédien exilé. Un jour une troupe de théâtre arrive à l'auberge où il travaille.
Jenny Bell a enfin été adoptée par Cam, une romancière qui était venue parler de son métier au foyer. C'est le bonheur parfait. Mais très vite, Jenny se rebelle : elle voudrait que Cam cède à tous ses caprices. Sa mère réapparaît et Jenny choisit d'aller vivre avec elle. Mais elle se rend très vite compte que celle-ci n'est pas capable de prendre soin d'elle.
Londres en 1884. Plusieurs notables sont victimes d'un mystérieux assassin et la police ne sait quelle piste privilégier. Un médecin, un juge, un financier, les crimes ne frappent que des personnes forts respectables et le mobile n'en est visiblement pas l'argent.
1794, Messidor, an II de la République. La malle-poste en provenance de Paris arrive au relais de Tue-Loup avec plus de trois heures de retard, sans conducteur, ni passagers et vidée de son courrier. Le maître de poste, Pancrace, apprend alors qu'il s'agissait de courrier confidentiel relatif aux mouvements des troupes de l'armée française à la frontière.
Le père de Manolito a décidé d'emmener son fils en voyage : il prendra place dans son camion et participera aux livraisons. Fidèle à lui-même, il nous racontera ses nouvelles aventures : la semaine du Japon au supermarché local, ses déboires avec Tigresse sa nouvelle amie... Mais dans ce nouveau volume, Manolito découvre le monde des restaurants routiers et ses personnages hauts en couleur.
Garin Trousseboeuf, écritoire en bandoulière, se dirige vers Vitré où il espère trouver à employer ses talents de scribe. Mais, en cette année 1357, il n'est guère recommandé d'arpenter les routes de la région. Les troupes de Charles de Blois soutenues par Du Guesclin et les partisans de Jean de Montfort, se battent pour la possession du duché de Bretagne.
François Robion, dit Sans Atout, passe ses vacances d'été en Auvergne, près de Volvic où ses parents sont en cure, dans le manoir de la Chesnaie, dont le propriétaire, M. Royère, vit dans le souvenir de sa femme et son fils. Le tableau d'un homme portant une dague, un Caravage, intrigue Sans Atout, en particulier le regard d'acier du personnage qui semble suivre ses moindres mouvements.
Cette anthologie permet de découvrir la poésie dadaïste et surréaliste à travers 6 poètes : T. Tzara, J. Rigaut, G. Ribemont-Dessaignes, A. Breton, B. Péret et R. Crevel.
Gavie Dickinson, dix ans, habite en Ecosse. Son père est en mer, et c'est son grand-père qui s'occupe de lui après l'école. Il entretient une relation privilégiée avec lui et celui-ci lui raconte les histoires de Selkie, créature mi-phoque, mi-femme. Mais le vieil homme est victime d'une attaque, et Gavin, bouleversé, lui rend souvent visite à l'hôpital tandis qu'il est toujours dans le coma.
Claude Lapoigne, clochard, dort près du Jardin des plantes. Il a été témoin d'une bagarre entre le boucher Tartepaigne et un inconnu, monstre énorme. Le boucher est mort en tombant sur un couteau et le monstre est parti avec un quartier de viande. Claude apprend dans les journaux que d'autres bouchers ont été agressés et volés.