Produire moins de déchets...mais arrêter de culpabiliser!On a vite fait d'être découragé devant l'ampleur de la tâche quand on veut réduire nos déchets. Pas de panique, ce n'est pas parce qu'on ne peut tout faire qu'on ne peut rien faire!Avec ce livre, découvrez comment vous pouvez agir, en commençant par la pièce de la maison qui en produit le plus: la cuisine. Changez votre quotidien à votre rythme, et découvrez de savoureux menus sans gâchis, composés à partir de produits locaux sans emballage et de saison.PLUS DE 50 RECETTES SANS GASPILLAGE, AVEC DES PRODUITS DISPONIBLES SANS EMBALLAGE.DES TUTORIELS POUR "DEPLASTIFIER" SA CUISINE.DES ASTUCES POUR CONSOMMER PLUS ECO-RESPONSABLE.
Un imagier pour manger moins bête ! Un aliment est associé visuellement à une partie du corps, par un lien formel (couleur ou apparence) mais aussi par une fonction physiologique. Menena Cottin, illustratrice vénézuélienne, s'est attachée, avec des images simples et dépouillées, à constituer un modeste imagier documentaire pour tout-petits, sur la nutrition. Il ne reste plus qu'à se creuser les méninges (nourries à l'avocat !). À vous de jouer !
Rédigé par 25 experts, un tour d'horizon complet du modèle alimentaire français en cent problématiques, de la sûreté alimentaire aux évolutions de l'industrie agro-alimentaire en passant par les dispositifs d'étiquetage et d'appellation contrôlée ou l'équilibre nutritionnel.
Une méthode pas à pas destinée aux personnes qui souhaitent revoir leur alimentation. La prise de conscience de ses comportements alimentaires constitue la base de cette méthode.
L'enfant découvre les bons gestes pour une alimentation écologique qui participe au développement durable. L'enfant est invité à distinguer les mauvais comportements des bons en répondant à des quiz. Avec 9 autocollants.
Ce guide pratique explique aux adolescents les bons comportements à adopter, au quotidien, pour perdre du poids. Organisé par ordre alphabétique, il détaille les pièges à éviter, les aliments à bannir, les sports adaptés à sa morphologie et propose des recettes minceur.
Magasins spécialisés, marchés, rayons de grandes surfaces? Pas de doute, les produits issus de l'agriculture biologique, dits produits « bio », connaissent aujourd'hui un succès inégalé, autant du côté des producteurs que des consommateurs. D'où vient ce succès ? Qui produit bio aujourd'hui et comment ? Quels sont les garanties, les avantages pour notre santé et pour l'environnement ? Ce petit livre fait le tour de toutes les pratiques et les connaissances autour de l'alimentation bio, pour que celle-ci s'inscrive durablement dans nos assiettes?
Etude sur la dimension géopolitique de l'alimentation et sur le goût comme terrain d'affrontement des puissances qui tentent d'imposer leurs productions, leurs techniques, leurs conceptions culinaires et leurs idées diététiques. Propose une vision nouvelle de la planète culinaire à travers quelques grands thèmes de l'histoire des cuisines du monde.
En nous invitant à découvrir la table au Moyen Age, Eric Birlouez nous entraîne dans un univers d'une éblouissante richesse sensorielle et symbolique. A la table des seigneurs, les plats étaient parfois colorés en jaune orangé ou en rouge vif. Ils étaient généreusement assaisonnés de coûteuses épices aux subtils arômes. Certains mets présentaient un degré de raffinement inouï, tels ces cygnes au bec et aux pattes dorés à l'or fin, servis revêtus de leurs plumes et avec les ailes déployées. Le festin médiéval était un spectacle " total ", qui se déroulait selon un rituel très codifié et qu'agrémentaient musiciens et conteurs, jongleurs et acrobates. Cet ouvrage nous parle aussi du pain et des bouillies de céréales, des humbles légumes et des modestes plats de fèves. C'est-à-dire de la nourriture des pauvres... qui constituaient les neuf dixièmes de la population ! Il évoque également l'alimentation des moines et nous rappelle que l'Eglise imposait, aux religieux comme aux laïcs, la stricte alternance des jours " gras " et des jours " maigres ". Le style d'alimentation du mangeur médiéval devait impérativement être conforme à son rang social. C'est pourquoi, en nous penchant sur les tables du Moyen Age, nous en apprenons beaucoup sur la société de l'époque, sur son organisation et ses activités économiques, sur ses normes culturelles et sa symbolique.
Imagier avec des pages encyclopédiques pour faire découvrir aux enfants l'univers des aliments et tout ce qui s'y rapporte : le marché, les ustensiles de cuisine, le restaurant, la cantine, etc.
Pour découvrir des notions de santé et d'hygiène, en compagnie de Rémi, Lilou et leur petit monstre rigolo. En regard, l'histoire illustrée et des informations documentaires.
Après s'être attaqué au rôle protecteur du lavage des mains, F. Saldmann combat des idées reçues sur l'hygiène, l'alimentation, le transit intestinal, etc. Il met en garde des objets, des produits, des aliments du quotidien.