L'histoire de l'humanité est retracée par le biais d'une cinquantaine de questions clés, afin de mieux penser les problèmes d'aujourd'hui concernant la diversité, le genre, ainsi que l'avenir de l'homme sur Terre.
Une présentation de l'anatomie humaine rappelant l'histoire de son évolution et de ses derniers développements afin de comprendre les caractéristiques de l'homme paraissant superflues.
A travers une trentaine de chapitres illustrés, l'auteure narre la vie des gènes, de la disparition de Néandertal à l'isolement génétique des Basques, de la transition néolithique à la dégénérescence annoncée du chromosome Y en passant par la notion de race ou les différences entre les vrais jumeaux.
Les échanges amusants de quatre personnages, un conteur plein de préjugés, deux enfants éveillés et une scientifique, immergent le jeune lecteur dans l'histoire de l'homme, des premiers petits singes au néolithique, tout en donnant un aperçu du travail des chercheurs, en laboratoire et sur le terrain.
L'homme de Néandertal n'a pas complètement disparu et est plus apparenté à l'homme qu'il n'y paraît. Selon cette thèse, les auteurs questionnent la génétique et la paléoanthropologie pour dresser le portrait de cet ancêtre de l'homme.
« Méticuleux et jamais fastidieux, ce livre s'appuie sur des centaines de résultats scientifiques pour brosser un tableau complet de l'évolution de l'humanité.Il nous montre comment la recherche sur l'ADN révolutionne notre connaissance du passé. »The Wall Street Journal Journaliste scientifique, Karin Bojs écrit un livre sur la vie des Sapiens quand sa mère meurt. Cette disparition lui donne envie de remonter sa généalogie par le truchementd'un test ADN. En enquêtant sur les vies et les migrations de ses aïeux, elle retrace le parcours de nos ancêtres à tous : ce petit groupe parti d'Afrique via le Moyen-Orient pour se disperser en Europe, vivant de la chasse puis de la terre, des nomades devenus sédentaires. À la lumière des découvertes scientifiques les plus récentes, l'auteure nous raconte la (sur)vie des Sapiens, les inventions décisives, les débuts de la poterie, le premier chien apprivoisé, la première bière, les changements climatiques.C'est le grand roman des origines qui se dessine dans cet arbre génétique foisonnant. Karin Bojs est journaliste scientifique pour le grand quotidien suédois Dagens Nyheter. Son livre, best-seller en Suède et traduit dans 15 pays, a été salué par la communauté scientifique et récompensé par le très prestigieux prix August.
Ce documentaire fait le point sur les découvertes scientifiques qui permettent de comprendre les origines de l'homme, cousin des grands singes, et propose une première approche de l'évolution (se mettre debout, tailler des outils, etc.).
Cet ouvrage apporte des connaissances sur la vie de l'homme préhistorique en tenant compte des dernières découvertes scientifiques en paléontologie. Il explique les moeurs, les coutumes et la typologie des différents hommes de la préhistoire.
Les auteurs, biologistes, retracent l'histoire de l'évolution et montrent que l'homme, loin d'être une exception dans la nature, doit son existence aux microbes et aux bactéries, vecteurs primordiaux de la vie, qui gouvernent les mécanismes essentiels de la biochimie.
Les auteurs expliquent la direction prise par l'évolution de l'univers en examinant son histoire depuis le big bang jusqu'à l'homme. Ils mettent en lumière les modifications successives de l'évolution, chacune liée à la mise en oeuvre du principe d'associativité, avec apparition de propriétés nouvelles. L'objectif est de montrer que la nature doit davantage à l'alliance qu'à la rivalité.
Les deux premières sections sont consacrées l'une à définir ce qu'est l'homme, l'autre la paléoanthropologie. La section trois expose les possibles ancêtres de l'homme avant d'aborder en section quatre, les découvertes qui ont jalonné les siècles depuis les premières découvertes au XVIIIe siècle. Enfin, la section cinq énumère les quatre grandes espèces d'hommes recensées.
Explore les sept millions d'années qui ont précédé le règne de l'homo sapiens, à partir d'un historique des découvertes archéologiques du XIXe siècle à nos jours. Avec deux planches d'images à découper.
Pour découvrir les origines de l'homme à travers les grandes étapes de son évolution. Avec les illustrations d'une série d'objets symboles (pointes à flèches, silex, peignes en bois, herminettes, harpons, lances, etc.) et des renseignements sur les changements physiologiques marquants intervenus chez l'homme depuis l'Australopithèque.