Les deux premières sections sont consacrées l'une à définir ce qu'est l'homme, l'autre la paléoanthropologie. La section trois expose les possibles ancêtres de l'homme avant d'aborder en section quatre, les découvertes qui ont jalonné les siècles depuis les premières découvertes au XVIIIe siècle. Enfin, la section cinq énumère les quatre grandes espèces d'hommes recensées.
Ce documentaire s'intéresse aux premiers bijoux des origines préhistoriques à nos jours. Il analyse l'évolution des styles de joailleries, en abordant le style surchargé du baroque au XVIIe et au XVIIIe siècle, en passant par l'art sobre et simple de l'entre deux guerres, pour arriver aux bijoux fantaisistes et plastifiés du XXe siècle.
L'histoire des agricultures du monde est jalonnée par une succession de systèmes agraires résultant de l'évolution des savoir-faire et des moyens mis en oeuvre : mise en culture des sols, innovations techniques, modes de consommation et commercialisation des produits. Chaque nouvelle révolution est marquée par un changement d'échelle économique et par une diminution du nombre des agriculteurs.
L'économie des sociétés antiques fut en grande partie fondée sur l'esclavage : l'exploitation des territoires conquis a nécessité une main d'oeuvre servile abondante. Du VIIe siècle jusqu'à une époque récente, la fourniture d'esclaves a fait l'objet d'un commerce organisé, du fait notamment du développement d'un modèle économique nouveau, la plantation.