La psychologue remet en question un tabou puissant de notre société, celui du bonheur de la mère par l'enfant et de l'épanouissement de la femme par la maternité. Nourrie de témoignages et de confidences, son approche met à jour les difficultés et impasses qui jalonnent le parcours des femmes et des mères.
Face aux problèmes rencontrés au cours de la vie, les uns traversent des périodes d'états d'âmes, les autres sont affectés par ces situations. Un parcours est proposé pour accéder à une meilleure écoute de soi et à une ouverture aux autres.
C. Cellier témoigne de son combat contre l'anorexie. A travers les lignes de son journal, elle raconte les phases de sa psychothérapie, ses contradictions, ses engagements, ses angoisses et son désir de vivre. La relation entre le patient et le soignant est décrite au fil des séances
Les questionnements courants des parents à propos de l'éducation et des valeurs à transmettre à leurs enfants sont confrontés à une réflexion autour de la notion de norme en matière de santé ou d'éducation. L'ouvrage relativise les conseils, méthodes et principes couramment associés aux questions éducatives.
Un représentant de la psychologie évolutionniste s'interroge sur le rôle de la jalousie, modérée ou excessive, dans la vie émotionnelle des hommes et des femmes. Il s'appuie pour ce faire sur des recherches menées dans 37 pays tirant parti des découvertes récentes en biologie, en anthropologie et en psychologie, de la préhistoire à nos sociétés.
Synthèse théorique et pratique de l'observation clinique et de l'étude de cas. L'ouvrage propose un panorama des différents courants en psychologie. Pour chaque méthode, sont exposés les problèmes rencontrés dans la pratique. Les questions épistémologiques, cliniques, relationnelles ou éthiques sont abordées. Des éléments concrets afin de réaliser une observation clinique et une étude de cas
Hélène et Marie ont l'image de deux femmes souriantes, épanouies et énergiques, gérant travail, enfants et loisirs. Pourtant, elles souffrent d'un dérèglement de l'humeur, appelé trouble bipolaire ou psychose maniaco-dépressive, qui concerne 1 à 7 % de la population française. Ensemble, ces deux femmes ont décidé de lever le voile et de raconter sans tabou ce qu'elles cachent le plus souvent.
Psychiatre et criminologue, R. Coutanceau se penche sur de grandes affaires médiatisées (Dutroux, Evrard, Fourniret ou Outreau) pour analyser les personnalités des criminels : immatures, égocentriques, cyniques, perverses, etc. Il insiste surtout sur la nécessité de confronter la victime à son histoire traumatique pour mieux la cicatriser.
Une analyse de la psychologie du mensonge au sein du couple assortie d'exercices pratiques pour apprendre à gérer sa propension à mentir et aider les couples à faire le point sur leur relation.
Depuis des années, l'auteure est à l'écoute de la solitude et de l'extrême difficulté à s'intégrer des adultes surdoués. Elle explore ici la souffrance particulière de ces personnalités à part et ses conséquences sur la famille, le travail ou l'amour. Et propose d'y remédier par un exercice de reconnaissance et d'acceptation de la souffrance, par un travail de résilience. Il est possible de sortir de situations d'échec en créant un lien nouveau avec le monde... à condition de s'en donner les moyens....
100 expériences réparties en trois parties : perception de l'information et comportement d'achat, sens et comportement du consommateur, relations sociales client-vendeur.
M. Sznajder évoque, à travers son expérience de pédiatre, les différences de tempérament et de personnalité que l'on peut constater chez les enfants selon leur place dans la fraterie.
Ce premier livre français sur le contrôle coercitif présente le concept qui pourrait révolutionner la vision de la violence conjugale et sa traduction juridique en France. Le contrôle coercitif, concept central d'une approche globale de la violence conjugale et intrafamiliale comme atteinte aux droits humains, désigne un répertoire de comportements oppressifs basés sur le privilège donné par le sexe. Il révèle la violence conjugale comme forme de la violence sociale, loin de sa représentation courante comme forme houleuse de conflit conjugal/parental. Comment les agresseurs familiaux attaquent-ils, avant et après la séparation, les droits, la liberté, la santé des victimes ? Pourquoi les effets du contrôle coercitif sont-ils durablement dévastateurs ? Comment appréhender ce précurseur majeur de la quasi-totalité des féminicides qui est aussi le contexte prévalent des violences envers les enfants ?Ce livre a un triple objectif :1. fournir les connaissances académiquement rigoureuses et socialement pertinentes pour décrypter ces comportements avant que les agresseurs n'utilisent la coercition et la violence pour contrôler les personnes victimes ;2. permettre la création d'une culture commune favorable au dialogue interdisciplinaire, interprofessionnel et sociétal pour mieux assurer la sécurité des personnes victimes et réduire l'impunité des agresseurs ;3. expliquer aux professionnels les éléments-clés de cette approche fondée par des données probantes issues de la recherche scientifique face aux difficultés de la justice pénale, civile, et de la protection de l'enfance.