Les auteurs pointent, sous la forme de saynètes illustrées, les petites habitudes ancrées dans l'existence, constituées de jugements infondés, de paroles inadaptées et de gestes incertains qu'ils appellent douces violences. Celles-ci s'infiltrent dans les relations interpersonnelles au quotidien.
A chaque fois que vous vivez une relation négative, décourageante et frustrante. il y a fort à parier que vous vous êtes fait entraîner dans un jeu de triangle. Même s'il n'y a rien de drôle, le terme de jeu est adéquat car ces situations négatives sont étrangement standard et obéissent à des règles quasi immuables. Vous retrouverez, parmi les protagonistes de vos difficultés relationnelles un des profils suivants : Une victime : elle est pure et innocente, passive et impuissante, plaintive et pitoyable, étrangement gaffeuse et parfois exaspérante. Un bourreau : critique et dévalorisant, blessant et cruel, menaçant voire violent, et surtout empli d'une frustration qu'il cherche à évacuer sur.., une victime innocente, bien sûr. Un sauveur : bon et généreux, fort et altruiste, protecteur et infantilisant, mais surtout très culpabilisant. Découvrez tous les outils pour repérer les jeux et en sortir !
Cet ouvrage aborde un thème chargé de malentendus et d'espoirs : la communication sexuelle. Ce qui manque le plus souvent dans la relation entre un homme et une femme, ce sont les mots et les paroles. Des mots pour dire ce qui ne se dit jamais, des paroles pour traduire les différents langages à l'œuvre dans cette rencontre : langage des désirs, des peurs, de l'imaginaire, de l'inconscient, des sentiments, des sens, du corps, du plaisir, de la spiritualité. Evoquer l'amour et tous les mouvements qui s'y rattachent, c'est entrer dans un univers incroyablement complexe. Les auteurs s'expriment avec liberté et simplicité ; ils proposent un partage qui n'enferme pas la sensualité dans la sexualité et la sexualité dans la génitalité. Ils s'appuient sur de nombreux témoignages d'hommes et de femmes qui ont parlé de leur vie amoureuse au cours de stages de développement personnel.
Pour prendre sa vie en main : reconnaître, comprendre et se défendre des agressions qui empoisonnent le quotidien, en s'appuyant sur des valeurs philosophiques et les vertus du self-défense.
Parlez-moi de vous... ? C'est la question qui bloque ! Sans doute le passage le plus difficile dans un entretien ! Que faut-il dire ? Et comment le dire ? Comment valoriser ses points forts... et muscler ses points faibles ? Parler de soi, raconter son histoire est un exercice très difficile mais qui peut rapporter gros. Avec vos proches, vos clients, vos collègues... vous n'avez que quelques instants pour être bon ! Et gare aux discours trop longs, confus, hors sujet ou ennuyeux... Les pièges ne sont pas là où vous les croyez ! Soyez à l'aise dans cet exercice quelles que soient les circonstances ! Avec un bon discours, sachez mobiliser rapidement vos interlocuteurs sur vos projets.
Dans la mesure où la première impression est souvent la seule occasion dont une personne dispose pour montrer à autrui qui elle est, elle exerce une forte influence sur les relations interpersonnelles. Cet ouvrage a pour objectif de faire prendre conscience au lecteur de la façon dont il est perçu et de lui donner les moyens de mettre cette perception au diapason de sa personnalité
Que ce soit au travail, en famille, en couple, nous avons appris à obéir, à respecter les règles, à nous soumettre à la hiérarchie. Quitte à accepter l'injustice, la dévalorisation de soi, le fatalisme. Comment réagir et oser une réponse positive? La rebellion positive, c'est se donner l'audace d'affronter des situations, des attitudes, des exigences qui ne nous conviennent pas. C'est dénoncer une parole, un acte illégitime ou humiliant sans tomber dans le piège du conflit ou de la victimisation. C'est oser remettre en cause les règles et l'éducation sans pour autant saboter une relation, la sécurité d'un emploi, l'affection des siens. Cette approche positive d'affirmation de soi, démarche active et cohérente, Isabelle Méténier et Hamid Aguini l'explique pas à pas, afin de lui donner du sens et d'élargir son horizon en harmonie avec soi-même pour vivre pleinement sa vie.
Une analyse de ce que les enfants ne disent pas, du silence lourd qui cache une vraie difficulté au silence juste qui lui permet de se construire, de prendre confiance en lui et en l'autre.
La Communication NonViolente (CNV) est un processus efficace permettant de se relier aux autres et d'agir avec bienveillance. Elle contribue à prévenir ou à résoudre les conflits, et invite à communiquer de manière à satisfaire les besoins de chacun. Elle propose des outils concrets utilisables tant dans les écoles qu'au sein de la famille. En revenant sur des anecdotes personnelles, l'auteur nous montre combien ce mode de communication facilite l'expression et la satisfaction des besoins des parents comme ceux des enfants. Cette forme d'échanges est différente, caractérisée par une relation de confiance mutuelle plutôt que par une relation d'autorité.
« C'est un pervers, un sociopathe, un manipulateur... ! » Lorsque nous sommes mal dans une relation, nous avons vite fait de jouer la partition de la victime et faisons porter à l'autre la responsabilité de nos difficultés relationnelles. Or, la toxicité d'une relation n'est pas l'apanage des pervers ou autres psychopathes mais naît de situations qui se reproduisent, encore et encore, avec des incompréhensions mutuelles, et chaque interlocuteur, ni bourreau ni victime, peut devenir toxique pour l'autre. Illustrant son propos de nombreux cas, Sylvie Tenenbaum fournit des outils pour repérer nos erreurs de communication et sortir des impasses relationnelles. Elle livre ici les secrets des relations où l'on se sent bien ! Sylvie Tenenbaum est psychothérapeute et formatrice à l'international. Elle intervient en supervision auprès de professionnels de la thérapie et est auteure de nombreux ouvrages dont Vaincre la dépendance affective chez Albin Michel.
Mouvement, déstabilisation, rééquilibrage… La vie nous bouscule et nous met parfois à l'épreuve. Toutes ces oscillations entre calme et perturbations sont communément appelées le stress ! Mauvaise écoute, manque de confiance en soi et en l'autre, interprétations, craintes ou certitudes… Autant de façons de l'amplifier et de se contaminer les uns les autres ! Quels sont les mécanismes du stress ? Comment reconnaître les signes avant-coureurs ? De quelle façon l'apprivoiser pour réduire ses effets, voire les éviter ? Quels sont nos propres facteurs de stress ? Ce livre vous invite à un parcours au fil duquel vous pourrez vous approprier des outils pour agir sur le stress ressenti et influer positivement sur la relation. Découvrez comment utiliser vos propres ressources pour vous préserver du stress, mais aussi la dynamique positive qu'il peut insuffler : celle qui pousse à oser, à se dépasser, à créer. Pour se sentir bien, tout simplement !
Une méthode pour mieux communiquerLa communication humaine est au cœur de toute existence, elle est la sève ardente du vivant. C'est elle qui permet à chacun de tisser les fils de ses possibles, de se relier ainsi à l'ensemble de l'univers. Il me paraît plus que jamais nécessaire et vital, aujourd'hui et encore plus demain, de se donner les moyens d'apprendre l'art de communiquer, de mettre en commun. D'apprendre à se recevoir mutuellement sans se violenter, à s'amplifier sans se déposséder, pour se proposer à soi-même et à autrui le meilleur de nos possibles.Jacques Salomé.La solitude, le reproche, la culpabilité, voire la violence affectent celles et ceux qui ne savent pas organiser leurs relations humaines. En tant que psychosociologue, Jacques Salomé a repéré et analysé les mécanismes qui créent et entretiennent ces maux enchevêtrés. Il a ainsi élaboré une méthode de communication accessible, saine, pourvoyeuse d'énergie, et dont l'efficacité ne dépend que de soi-même.
Nouvelle édition encore plus pédagogique de ce guide anti-manipulation symbolisée par le fameux triangle : Victime Persécuteur Sauveteur (ou triangle de Karpman du nom de son inventeur). Pour sortir de ces pièges, les auteurs ont donc mis au point avec Karpman un outil pratique : le contre-triangle. Ce guide montre comment s'en servir de façon très claire et très pragmatique. Il offre une série d'exercices et de cas décodés permettant aux lecteurs de s'entraîner et de réussir à déjouer la manipulation en toutes circonstances. Préface de Steve Karpman
Exercice n°00 : Ce livre est-il fait pour vous ? Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent. En une minute, vous êtes capable de citer trois personnes qui vous empoisonnent la vie. Sentimentalement, vous avez l'art de tomber sur des tordus. Le stress ambiant vous impacte chaque jour. Un simple coup de fil peut vous gâcher la journée. Vous n'arrivez pas à rompre un lien qui vous pèse.
Vous avez souvent la sensation d'être "trop" gentil. Vous souffrez de relations tendues au travail. Votre tata Huguette est la reine du persiflage et ça vous met en rogne. C'est souvent conflictuel avec vos voisins. Vous aimeriez que les relations avec les autres soient plus harmonieuses. De 1 à 5 réponses : en 50 exercices, vous apprendrez à vous protéger des mauvaises ondes émises par certains. De 6 à 10 réponses vous avez visiblement besoin de faire un grand tri dans vos relations ! Cet ouvrage va vous permettre de vous recentrer pour mieux vous affirmer et éloigner les personnes toxiques une bonne fois pour toutes.