Originaire d'Algérie, Ahlème, jeune femme de vingt-quatre ans, vit à Ivry-sur-Seine avec son père et Foued, son frère de treize ans. Un matin elle apprend que suite à des démêlés judiciaires, Foued est menacé d'expulsion
Après la rencontre et la passion amoureuse, viennent les remises en cause et les réconciliations. A travers des histoires de couples au bord de la rupture, l'auteur montre que la crise conjugale est liée au fait que chaque partenaire a le sentiment de perdre son identité
A travers mille petits faits puisés dans les chroniques et les coutumiers, les écrits des fondateurs et les vies des saints, en prenant en compte l'historiographie la plus récente, le père Davril (qui dirige l'abbaye de Saint-Benoît-sur-loire) et E. Palazzo offrent une synthèse complète sur cette période qui fut l'apogée du monachisme.
Le sociologue décrit les évolutions récentes du monde du travail, l'importance des activités de services, de l'usage des systèmes informatiques, de la communication dans tous types d'emplois, etc. Après avoir défini les facteurs de tension comme la durée, la reconnaissance du travail effectué, les pathologies liées au stress, etc., il propose des idées de réforme du travail en France.
Naissance et épanouissement d'une génération entière de Français, nés autour de la Libération, parvenus à l'âge adulte en mai 68, aux commandes en l'an 2000 ; une génération qui a vécu, selon l'auteur, la plus fantastique accélération de l'histoire depuis l'apparition de l'espèce humaine.
Essai sur l'évolution sociétale de la fin du 20e siècle. Montre l'apparition d'un nouveau rapport au passé, d'une nouvelle identité plus fluide, de nouvelles normes de sociabilité et d'une notion différente du lien électif. Tente ainsi de définir un lien idéal, entre liberté, convivialité et respect mutuel face à des individus émancipés, peu obéissants, soucieux de préserver intérêt et affect
L'auteur dresse un portrait du pape Benoît XVI dans lequel il raconte sa vie et son oeuvre, décrit sa personnalité et explique sa conception de l'Eglise et du monde. A travers cette biographie, il réalise également un état des lieux de l'Eglise actuelle avec ses enjeux, sa dynamique et ses difficultés.
A Joigny-les-Deux-Bouts, Joël, le patron du Balto, est retrouvé assassiné. Le meurtrier est-il parmi les habitués ? Taniel, l'apprenti racaille ? Son petit frère Yeznig, simple d'esprit ? Leur père Jacky, à qui Joël a subtilisé un jour un ticket gagnant du Millionaire ? Chaque chapitre donne la parole à un personnage qui dévoile ses liens avec Joël. Et si le meurtrier n'était pas parmi eux ?
Le quotidien d'un juge pour enfants, composé de nombreuses histoires traversées par des rivalités de couples séparés, des secrets de famille étouffés, des croyances magiques dans le pouvoir des esprits... L'ouvrage évoque les audiences et les drames qui s'y révèlent et les blocages qui s'y dénouent, en insistant sur la nécessité d'une justice qui prend son temps, capable d'écoute comme d'autorité.
Ce livre propose une synthèse sur chacun des Etats africains, évoque les principales figures politiques et les grandes étapes de l'histoire contemporaine, offre un tableau des conflits, étudie les grands faits de société (religions, corruption, villes), présente les principaux partenaires du continent, les enjeux économiques, sociaux et culturels. Des cartes, les " éphémérides " de RFI, qui jalonnent un demi-siècle d'actualité, des chronologies, un choix de textes fondateurs et un index détaillé complètent ce panorama d'un continent en mouvement.