Un document sur l'avenir des bidonvilles des villes du Sud. L'auteur montre comment des occupations informelles, des bidonvilles de l'espoir des années 1960, on est passé aux mégabidonvilles d'aujourd'hui via l'explosion de la pauvreté des années 1970-1980
L'auteure affirme que le genre n'exprime pas une essence mais un effet naturalisé et stabilisé par une performance. Exprimant une approche nouvelle de l'identité sexuelle, du sexe biologique aux identités de genre en passant par le désir et la sexualité, elle remet en cause notre propre perception, infirmant ou confirmant les travaux de M. Foucault, de Sigmund Freud ou ceux de C. Lévi-Strauss.
Présentation des incertitudes, des hésitations, des rêves et des passions des Français durant la période du Front populaire. A partir d'archives inédites et d'entretiens avec les acteurs de ces années, l'auteur montre une France provinciale et rurale qui semble s'éveiller et qui découvre les nouvelles contraintes d'un temps de crise.
Un soir de juillet 1987 à Corbeil-Essonnes, dans la cité Montconseil, quatre adolescents passent un pacte d'honneur et décident de monter leur bande, la Fight boys. Leur chef : Lamence Madzou. Dans ce témoignage, Lamence Madzou raconte son parcours de leader des Fight : sa découverte de Paris, de la culture des rues, du mouvement hip-hop et de l'univers des bandes, sa violence.
Une invitation à goûter les techniques et les sciences, à en apprécier les forces et les faiblesses, à en critiquer la forme et la facture. Ce philosophe des techniques tente de nous faire comprendre comment les objets techniques et les faits scientifiques mêlent toujours plus intimement les choses et les gens.
Comment travaillent les scientifiques ? Pour répondre à cette question les auteurs ont partagé pendant deux ans la vie quotidienne des chercheurs du laboratoire de neuroendocrinologie du professeur Roger Guillemin à l'Institut Salk de San Diego (Californie).
Réflexion sur les composantes du pouvoir à l'époque moderne. Observateur des événements de son époque et des rapports entre intellectuels et politiques, Max Weber distingue trois modes d'exercice légitime de l'autorité : domination traditionnelle, bureaucratique et charismatique.