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Réhabilite le rôle des émotions et des sentiments dans la décision et le fonctionnement de la raison, mais aussi dans le développement du soi et de la conscience. Rend hommage à Spinoza, qui a réuni le corps et l'esprit, et qui a su voir dans les émotions le fondement même de la survie et de la culture humaine.
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La globalisation, nous dit J. Saul, essayiste et romancier, n'est pas une fatalité, mais une idéologie, une théorie expérimentale visant à remodeler simultanément les paysages économique, politique et social. Cette idéologie semble aujourd'hui en bout de course. Des pays, voire des continents, vont à la dérive, hors du "navire global" et tentent des expériences, parfois risquées...
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A. Damasio livre ses derniers travaux et réflexions sur les mécanismes, qui, dans le cerveau, font émerger ce qu'on appelle la conscience. Il cherche comment le cerveau construit l'esprit et comment il le rend conscient. Il réfléchit à des conjectures basées sur des données récentes et présente une grille d'hypothèses.
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L'auteur propose une étude comparée des civilisations disparues pour démontrer qu'il n'existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société serait attribuable aux seuls dommages écologiques. D'autres facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu. Prix du livre sur l'environnement 2007 (Veolia).
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L'auteur montre de quelle façon les progrès accomplis dans les sciences du cerveau affectent la façon d'envisager la connaissance humaine. Partant de l'affirmation que la conscience est fondée sur l'action du cerveau, il décrit le fonctionnement de ce dernier.
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L'auteur propose une étude comparée des civilisations disparues pour démontrer qu'il n'existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société serait attribuable aux seuls dommages écologiques. D'autres facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu. Cette complexité des facteurs lui permet de constater que la dégradation de l'environnement n'est pas inéluctable.
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Dans cet essai écrit en 1996, le politologue avance que la politique internationale, sous l'effet de la modernisation, est en passe de se redéfinir sur des bases culturelles. Les frontières politiques se redessinent selon lui pour correspondre aux affinités ethniques, religieuses et intellectuelles. Désormais, les points chauds se situent dans les zones de frictions entre civilisations. ©Electre 2021
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