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Analyse différentes formes de relations entre le maître et son élève : l'enseignement basé sur l'imitation d'un acte transcendant de dévoilement d'un logos révélé et l'enseignement qui s'appuie sur la vertu de l'exemple.
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Refusant l'idée de la fin du papier au profit du tout numérique, cet essai met en parallèle les moyens de communication actuels avec la puissance liberée par Gutenberg il y a cinq siècles, évalue leurs effets anthropologiques sur la lecture et mesure les avantages qui lient les bibliothèques et Internet.
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Pendant toute la guerre, les Britanniques ont procédé à des écoutes systématiques de milliers de prisonniers allemands et ont transcrit les passages de ces conversations qui leur paraissaient présenter un intérêt spécifique (stratégie, organisation de la chaîne de commandement, moral des troupes évoluant au fil de la guerre selon que les soldats étaient sous-mariniers ou marins, dans l'armée de l'air ou l'armée de terre, etc.). Ces procès-verbaux reposaient dans les archives sans que quiconque en saisisse l'importance décisive. [...] Cette source brute, sans apprêt, conduit à porter un regard tout à fait neuf sur la mentalité de la Wehrmacht, fruit d'une éducation étrangère à l'humanisme libéral et porteuse de valeurs cimentées par l'appartenance de l'individu à un collectif, qui en tout lui sera supérieur. La nazification est alors une ultime couche idéologique, ce complément qui fit notamment basculer les soldats des crimes de guerre dans ceux contre l'humanité.
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A partir de l'étude des sociétés papoues des Highlands de Nouvelle-Guinée et d'autres sociétés de petite taille à travers le monde, analyse les spécificités des sociétés traditionnelles en matière de rapports des individus à la société et à leur environnement, d'éducation des enfants, de multilinguisme, etc.
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Tome :
1
A partir de la notion de famille nucléaire, identifiée comme originelle et commune à toute l'humanité, E. Todd observe l'organisation anthropologique moderne, en reconstituant les processus d'émergence de divers types anthropologiques observables juste avant le déracinement urbain et industriel.
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S'appuyant sur 40 entretiens familiaux et 142 interviews individuels, cette étude analyse les modes de transmission, au sein des familles allemandes, des images du passé national-socialiste. La mémoire culturelle, celle de l'enseignement et des discours officiels, s'oppose à la mémoire communicative ou émotionnelle, héritée de la famille et transmise sous forme de certitude.
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La sociologie doit-elle être mise au service d'une critique de la société ? L. Boltanski formule le problème à partir de la comparaison entre les deux programmes qui structurent aujourd'hui la sociologie : la sociologie critique des années 1970 marquée par Bourdieu et la sociologie pragmatique développée dans les années 1980-1990.
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Le critique littéraire commente les oeuvres de Réda, Quignard, Macé, Michon, Bergounioux, Djian, Trassard et Chaillou.
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L'auteur propose une étude comparée des civilisations disparues pour démontrer qu'il n'existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société serait attribuable aux seuls dommages écologiques. D'autres facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu. Cette complexité des facteurs lui permet de constater que la dégradation de l'environnement n'est pas inéluctable.
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Reinhard Höhn (1904-2000), juriste et grand fonctionnaire de la SS, théorisa la façon d'adapter les institutions de l'Etat au Reich à venir. Après la guerre, il ne fut pas inquiété et fonda ainsi un institut de formation au management des élites économiques de la République fédérale. L'auteur livre une réflexion sur cette méthode d'organisation hiérarchique du travail mise en oeuvre par le Reich. ©Electre 2020
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Ce livre est une étude comparative, narrative et exploratoire des crises et des changements sélectifs survenus au cours de nombreuses décennies dans sept nations modernes : la Finlande, le Japon, le Chili, l'Indonésie, l'Allemagne, l'Australie et les États-Unis. Les comparaisons historiques obligent, en effet, à poser des questions peu susceptibles de ressortir à l'étude d'un seul cas : pourquoi un certain type d'événement a-t-il produit un résultat singulier dans un pays et un très différent dans un autre? L'étude s'organise en trois paires de chapitres, chacune portant sur un type différent de crise nationale. La première paire concerne des crises dans deux pays (la Finlande en 1940 et le Japon des années 1850) qui ont éclaté lors d'un bouleversement soudain provoqué par un choc extérieur au pays. La deuxième paire concerne également des crises qui ont éclaté soudainement, mais en raison d'explosions internes (le Chili en 1973 et l'Indonésie en 1965). La dernière paire décrit des crises qui n'ont pas éclaté d'un coup, mais se sont déployées progressivement (en Allemagne après 1945 et en Australie dans les années 1970), notamment en raison de tensions déclenchées par la Seconde Guerre mondiale. L'objectif exploratoire de Jared Diamond est de déterminer une douzaine de facteurs, hypothèses ou variables, destinés à être testés ultérieurement par des études quantitatives. Chemin faisant, la question est posée de savoir si les nations ont besoin de crises pour entreprendre de grands changements, et si les dirigeants produisent des effets décisifs sur l'histoire. Tout en respectant la volonté première de ne pas discuter d'une actualité trop proche qui, faute de distance et perspective, rendrait le propos rapidement obsolète, un Après-propos, propre à l'édition française, esquisse, en l'état des données au printemps 2020, une réflexion sur la pandémie du Covid-19.
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