Le 26 juillet 1956, dans un monde crispé par la Guerre froide, Nasser annonce la nationalisation du canal de Suez. Une partie d'échecs s'engage à l'échelle de la planète, dont cet ouvrage dévoile les règles du jeu et les enjeux.
Redécouverte des périodes clés, des grands personnages, des institutions, des textes fondateurs, des découvertes capitales, de tous ces pans de l'histoire de France qui ont été oubliés ou réduits dans les programmes scolaires. Autant de périodes historiques et de grandes figures qui permettent de comprendre comment s'est façonnée la France, au fil des siècles, et de l'expliquer à ses enfants.
La sorcellerie a été violemment combattue par l'Eglise qui l'a condamnée très tôt au Moyen Age. L'auteur examine ces pratiques païennes et superstitieuses qui, avant de disparaïtre, auront façonné durablement les mentalités européennes.
Le livre décrit à la fois les relations des pays riverains de la mer Baltique entre eux ainsi que l'impérialisme des grands Etats (Allemagne et Russie), et dans une moindre mesure la France et la Grande-Bretagne qui n'ont cessé de vouloir contrôler, voire annexer, ces rivages. Aujourd'hui, l'espace baltique est en paix, solidement ancré à l'Europe et son histoire en est un chapitre incontournable.
A l'époque antique, depuis la fin de la République jusqu'à la fin du Haut Empire romain, Pompée est sans conteste l'un des hommes les plus souvent célébrés par les historiens. Aussi réputé que César et souvent plus apprécié que lui, sa vie est une épopée suffisamment épique pour que ses contemporains lui attribuent le titre de Pompée le Grand alors qu'il n'a que 25 ans.
Epopée de Radio Londres (Les Français parlent aux Français, Ici Londres) qui se confond avec celle de la Résistance et du gaullisme. C'est aussi l'histoire d'une poignée d'hommes inventifs qui ont travaillé à la reconquête du pays en faisant des auditeurs les auxiliaires des Alliés. Le CD contient les appels du général de Gaulle, de Churchill, de la reine d'Angleterre, et des extraits d'émissions.
Etudie le Moyen Age à travers l'évolution des conditions de vie et des mentalités : l'alimentation, la médecine, les croyances religieuses, l'exercice du pouvoir par les seigneurs, la condition féminine, les relations entre les différentes confessions, etc.
Attila est la figure de la férocité barbare. La hantise de l'autre, l'ennemi qui déferle sur l'Europe, se cristallise pendant des siècles sur Attila et les Huns nourrissant les imaginaires. L'auteure fait le point sur les vérités et les légendes qui courent sur Attila.
Depuis les deux guerres mondiales jusqu'à l'intervention en Libye en passant par la guerre sino-japonaise (1937-1945), les auteurs montrent les liens entre l'histoire et l'actualité en 20 chapitres consacrés aux conflits planétaires. Avec en fin de chaque partie, une bibliographie et une chronologie commentée en fin d'ouvrage.
Après Les secrets du Vatican, l'auteur livre à nouveau les histoires et mystères qui planent autour du Vatican : la femme qui se cache derrière Pie XII, le rôle du Vatican pendant la période nazie, les relations entre catholicisme et franc-maçonnerie, les secrets de Jean-Paul II, etc.