Aller au contenu principal

15 résultat(s)

ImpriméDisponible
A la manière des Mythologies de Barthes, l'auteur entend partir des objets et des phénomènes de la vie quotidienne pour philosopher : il décrypte les affiches électorales, la baguette tradition, Lady Gaga, le GPS, etc. Précédées d'un essai introductif, ces chroniques qui se succèdent montrent qu'il est vain de tenter de hiérarchiser les sujets philosophiques.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Ce dictionnaire thématique, les deux auteurs se sont répartis la tâche d'explorer de manière minutieuse la littérature proustienne, sans toutefois prendre le parti de revenir sur les aspects classiques. Prix Femina essai 2013.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Le philosophe raconte sa vie en philosophie depuis l'enfance et son compagnonnage avec des philosophes tels que Deleuze, Kant, Jankélévitch, Nietzsche, Leibniz, Spinoza, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
2
A partir des sujets au programme de l'épreuve de philosophie du bac, 10 thèmes sont décortiqués pour en comprendre les contenus, les enjeux et les pièges, puis une dissertation modèle est proposée pour chacun.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une équipe de professeurs de philosophie propose une dizaine de sujets de dissertation et pour chacun une dissertation modèle. A l'issue de l'exercice, le lecteur aura appris à se construire un mode de réflexion et les étudiants auront les clefs et la méthode pour aborder les grandes questions que pose la philosophie et rédiger la dissertation idéale. Plan des professeurs et recommendations de lecture.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Revenant sur le concept de la mort de l'homme, cher à Michel Foucault et prôné par les tenants de l'anti-humanisme, le philosophe y oppose les idées de Camus et Platon, dont les sensibilités humanistes ont largement influencé son approche philosophique. Il réfléchit aussi sur la conséquence de la déconstruction de l'homme, de son âme, son corps et son sens, qui aboutit à la perte de son humanité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
De courtes histoires philosophiques qui explorent des thèmes tels que la vie en société, le langage, les comportements, la mort et la justice. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
A Prague, en 1968, dans le contexte du Printemps de Prague et de l'invasion du pays par l'URSS, Tomas oscille entre deux amours, Tereza qui veut l'amour pur et Sabina qui lui préfère l'amour physique. La légèreté de type occidental s'oppose à la gravité lourde de l'Est, le kitsch jette un voile sur la laideur. Grand prix du livre audio 2015 (catégorie classique).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Amélie Nothomb, morte ? Elle ne se souvient de rien. Voici pourtant qu'une dénommée Plectrude lui annonce la sinistre nouvelle. Elle lui révèle également qu'une identité posthume est attribuée à chacun au terme d'une cérémonie. L'un ira au paradis des cinéastes et l'autre au paradis des boulangers, par exemple. L'éternité est moins longue lorsqu'on échange autour d'une passion commune... Amélie s'attend donc à retrouver Stendhal et Virginia Woolf au paradis des écrivains. Stupeur ! Elle se retrouve au paradis des philosophes, aux côtés de Platon et de Nietzsche ! S'agit-il d'une erreur ? En faisant appel de cette décision, Amélie va subir un drôle de Jugement dernier au cours duquel viendront témoigner les illustres gloires de la philosophie, depuis Spinoza jusqu'à Sartre.Écrit « à la manière » d'Amélie Nothomb, ce conte philosophique de Marianne Chaillan est un voyage aussi drôle que méditatif qui invite le lecteur à découvrir autrement l'oeuvre de la romancière mondialement célèbre.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
De la science au droit, de la médecine aux questions militaires, l'intelligence artificielle bouleverse tous nos champs de compétence. Tous ? Non ! En philosophie, l'IA ne sert à rien. Le prototype d'agent conversationnel ChatGPT, qui peut répondre à toute question, trouver une recette de cuisine à partir du contenu d'un réfrigérateur, rédiger un article ou composer un poème sur le sujet de notre choix, qui puise dans l'intégralité du savoir disponible pour en livrer une synthèse en quelques secondes… se trouve comme une poule devant un couteau quand on lui demande de réfléchir. Quelle énigme ! Pourquoi le geste tout simple qui consiste à trouver une problématique, c'est-à-dire à transformer une question en problème pour en faire la colonne vertébrale d'une réflexion, demeure-t-il hors de sa portée ? À quoi tient cette singularité, ce je-ne-sais-quoi ? Pourquoi la pratique de la philosophie est-elle inaccessible à l'intelligence artificielle ? Et pourquoi l'humanité demeure-t-elle un casse-tête pour la machine ? C'est la même question.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
S'inspirant des grands penseurs ou de ses propres chroniques, R. Enthoven décrypte l'actualité et les évènements ordinaires pour en extraire une morale ou pointer un paradoxe. ©Electre 2018
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Film VODNon disponible
Nouveauté

Nouvelle formule pour le magazine "Philosophie". Désormais entouré de deux invités, Raphaël Enthoven aborde chaque semaine un thème qui fait débat.

"Philosophie" évolue avec un nouvel habillage et une formule éditoriale repensée. À une époque où l'information circule à toute vitesse, l'émission suit le cheminement de la pensée avec la même exigence mais s'enrichit de multiples points de vue. Désormais accompagné de deux invités, l'un issu du monde philosophique, l'autre de la société civile, Raphaël Enthoven explorera un sujet qui fait débat. Des échanges complétés par des vidéos, des images d'archives et des témoignages contribueront à faire avancer la réflexion.

 

1. Chantal Delsol - Pourquoi pas le populisme ?

2. Laurent Thirouin - Le pouvoir est-il illusoire ?

3. Luc Ferry - Demain, l'homme transformé ?

4. Dominique Lestel - Faut-il avoir honte d’être carnivore ? 

5. Elsa Godart - Je selfie donc je suis ?

6. Charles Pépin - Les vertus de l'échec

7. Eric Fiat - Pudique or not pudique ?

8. Magali Bessone - Grandeur et misère de l'antiracisme

9. Cynthia Fleury - La douleur a-t-elle un sens ?

10. Danielle Moyse - Respect !

11. Matthieu Potte-Bonneville - Pourquoi punir ?

12. Sandra Laugier - Faut-il désobéir ?

13. Bruce Bégout - Laisse béton !

14. Marcel Gauchet - Que faire de la démocratie ?

15. Benoît Basse - La peine de mort : justice ou vengeance ?

16. Jean-Baptiste Hibon - Au-delà du handicap

17. Yann Perreau - Incognito, donc libre ?

18. Michael Foessel - Vivre la nuit ?

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

"Tout ce que je sais de la morale, je l'ai appris sur un terrain de foot", disait Albert Camus. Que dire, alors, du coup de tête de Zidane, du coup de pied de Cantona, du coup de coude de Schumacher ou de la main de Thierry Henry ? Avec la participation d'Ollivier Pourriol (Éloge du mauvais geste, Nil 2010).

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

Voir le mal, c’est mal voir, garantissent en substance tous ceux qui maintiennent l’hypothèse de la bonté divine. Si Dieu est bon, dit Leibniz, alors "le mal qui passe est une suite indispensable du meilleur… et permettre le mal, comme Dieu le permet, c’est la plus grande bonté." En d’autres termes, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Mais l’homme n’est pas un œuf…

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

De quelle pathologie le sentiment que le monde touche à son terme est-il le symptôme ? Pour qui se prend l'homme qui prédit la fin du monde ? Qui peut dire "pendant moi, le déluge" ? Et si le "déclinisme" contemporain n'était qu'un avatar de ce pessimisme si commode ?

Veuillez vous connecter