459 résultat(s)
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
La première grande lutte sociale du XXIe siècle sera pour l'instauration d'un revenu universel, perçu à vie par chacun dès sa majorité et suffisant pour mener une vie décente. Car ce revenu est le moyen le plus concret, le plus puissant, dont nous disposons pour nous délivrer de la servitude capitaliste, qui nous étrangle par la double chaîne du travail et de la consommation: « toute ta vie dépendra de l'argent que tu gagneras dans nos entreprises, et tout ton bonheur dépendra des produits que tu achèteras dans nos magasins ». Or, la nécessité de travailler n'est plus aujourd'hui qu'une contrainte artificielle, parce que nos technologies, nos machines, sont si puissantes qu'elles réduisent toujours plus la part du travail humain. La revendication du revenu universel n'est donc plus une utopie, c'est l'adaptation de nos vies aux possibilités réelles du temps présent. Mais qu'allons-nous faire de ce temps libéré, si nous l'obtenons ? Si c'est pour consommer encore plus, nous resterons tenus par la seconde chaîne du capitalisme. Par conséquent, le combat pour le revenu universel doit être en même temps une grande réflexion sur son usage. John Maynard Keynes nous invitait dès les années 1930 à réfléchir à cette mutation proche de l'histoire humaine où « le vieil Adam » n'aura plus à gagner son pain à la sueur de son front et devra supporter le vertige formidable et redoutable d'une liberté entièrement nouvelle. Saurons-nous la consacrer, comme il l'espérait, « à nos vrais problèmes, ceux de la vie et des relations entre les hommes, ceux des créations de l'esprit, ceux de la religion » et aux moyens de « mener une vie judicieuse, agréable et bonne » ? Bref, le défi du revenu universel est double : nous délivrer de l'esclavage capitaliste, et nous donner le loisir de faire des questions essentielles de notre condition non plus un supplément d'âme pour soirées et weekends mais la quête quotidienne d'une vie douée de sens.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Les deux journalistes montrent que le goût des vêtements vintage, des vieux vinyles ou des bistrots à l'ancienne n'est pas qu'une fascination esthétique ou nostalgique. Il cache une philosophie de vie guidée par le désir de sortir de la frénésie contemporaine, de consommer moins et mieux, de contribuer ainsi à respecter la planète. Une manière hédoniste de s'engager, en quelque sorte. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
A destination des parents, cet ouvrage se veut une mise en garde quant aux effets de la pornographie sur le développement affectif et sexuel des enfants et des adolescents. Après avoir dressé un état des lieux, les auteurs suggèrent des solutions pour prévenir les jeunes et les préserver du contact d'images dégradantes librement accessibles sur Internet et sur les téléphones portables.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2019
C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l'Europe dans un coin de campagne française. Pendant sept jours et huit nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. a tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
« La vieillesse », dit-on, comme s'il n'y en avait qu'une ! En réalité, il y en a plusieurs. À chacun de trouver la sienne. Mais la société a posé un chiffre sur vous, comme un dossard sur le dos d'un coureur. Le chiffre fait loi. Vous l'atteignez : vous voilà dans une case ou dans une cage… Rassurez-vous, tout n'est pas perdu. Vous constituez un marché rentable. On va s'occuper de vous. Vous choyer. Vous solliciter. Les profiteurs sont maintenant lancés à vos trousses, prêts à tout pour vous convaincre et vous vendre leur camelote. Vous voilà prisonniers de l'idéologie ambiante, fin prêts pour la consommation.Mais le droit à la désobéissance existe. Alors, laissez-là les pièges et les mensonges de la société. Prenez la clé des champs. Vivez votre âge comme vous l'entendez. Non comme une course après la jeunesse qui s'enfuit, mais comme l'apprentissage d'une nouvelle aventure et la poursuite de votre voyage intérieur. En lisant, en rêvant, en vous promenant dans la compagnie des sages.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
La bande originale de la série écrite et réalisée par Cathy Verney (Une Création Originale Canal +), inspirée des romans de Virginie Despentes'Vernon Subutex'- Tomes 1 et 2, publiés en France aux éditions Grasset. Une B.O. aussi incandescente que climatique qui s'impose comme une référence du genre. Véritable condensé de contre-culture, elle propose des pépites Punk, Rock, Indé et Electro.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Nous sommes en train de comprendre ce qui s'est passé depuis cinquante ans. L'hystérie du monde du travail, la grande protestation des peuples, l'enfermement des nouvelles générations dans une espèce de présent perpétuel, sont les conséquences de l'effondrement d'une civilisation: celle de la société industrielle. L'une après l'autre, les utopies de gauche et de droite se sont fracassées sur une réalité qu'il est désormais possible de désigner par son nom : la société digitale. Elle nous transforme en une série d'informations qu'un logiciel peut traiter à partir de n'importe quel point du globe. Une immense frayeur traverse la société. Le travail à la chaine d'hier a-t-il laissé la place à la dictature des algorithmes? Les réseaux sociaux sont-ils le moyen d'un nouveau formatage des esprits? Par un formidable retour en arrière, les questions de l'ancien monde sont en train de resurgir au coeur du nouveau. Les temps changent, mais vont-ils dans la bonne direction? Ce livre iconoclaste permet de comprendre le désarroi dont le populisme est l'expression. Il décrypte d'une façon lumineuse des événements dont le sens nous échappe parfois, tout en ayant l'ambition de veiller à la défense des valeurs humanistes au nom desquelles le nouveau monde a, aussi, été créé.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Les auteurs décryptent les rouages de la désinformation sur Internet et mettent en lumière les intentions qui sous-tendent les fausses informations, les manipulations de l'opinion et leurs conséquences politiques, économiques ou scientifiques. Ils proposent des solutions pour lutter contre elles et évaluent les réponses envisagées par les médias, les institutions et les grands acteurs d'Internet. ©Electre
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Comment le mouvement du logiciel libre, porteur d'une certaine éthique, a-t-il pu s'étendre hors du champ de l'informatique ? Comment l'appréhender, dans quoi s'inscrit-il et que crée-t-il ? Les réponses du sociologue Sébastien Broca. Ce livre désormais incontournable, a été salué unanimement par la presse et les spécialiste du domaine. C'est un ouvrage éclairant pour découvrir le logiciel libre et le terreau social sur lequel il est né. L'auteur montre aussi comment les méthodes et valeurs du numérique « libre » peuvent changer la politique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Hier, la Silicon Valley était l'épicentre du progrès technologique.Aujourd'hui, la Chine attire tous les regards.Comment a-t-elle pu rattraper son retard en quelques décennies ? Après avoir travaillé chez Apple, Microsoft et Google, Kai-Fu Lee est aujourd'hui l'un des investisseurs chinois N°1 en intelligence artificielle.Dans cet ouvrage fascinant devenu un best-seller mondial, il raconte comment la Chine utilise « le pétrole du 21e siècle », c'est-à-dire les données générées par ses centaines de millions d'utilisateurs. Grâce à une nouvelle génération d'entrepreneurs et à une course à l'innovation encouragée par les pouvoirs publics, la Chine invente un monde où l'intelligence artificielle se déploie dans toute la société, les restaurants, les hôpitaux, les salles de classe ou les laboratoires.Kai-Fu Lee démontre à quel point l'IA va changer nos modes de vie et transformer l'économie, en privilégiant les plus agiles et les plus créatifs. Il propose d'utiliser les ressources financières considérables qui seront dégagées afin de soutenir les métiers où l'humain est irremplaçable : l'éducation, l'artisanat, les services à la personne. Un livre qui se lit d'une traite. Vous ne verrez plus jamais l'avenir comme avant. L'AUTEURNé à Taiwan, Kai-Fu Lee a démarré sa carrière de chercheur en informatique dans la Silicon Valley en travaillant chez SGI, Apple, et Microsoft. En 2005 il est nommé président de Google China avant de fonder en 2009 la société d'investissement en capital-risque Sinovation Ventures. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers en Chine et l'un des experts mondiaux les plus reconnus en intelligence artificielle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Une réflexion sur la civilisation contemporaine et ses nouveaux codes. L'auteur montre comment les nouveaux outils et les nouvelles technologies ont façonné un monde dans lequel, comme dans un jeu, chaque problème est une partie à gagner. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Qu'est-ce que ça veut dire d'être un homme, en France, au XXIe siècle ? Qu'est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d'opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que “le masculin est en crise”, Victoire Tuaillon s'est emparée frontalement de la question, en s'appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales. Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets : pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent-ils tous que “l'amour c'est nul” ou encore que “l'amour c'est pour les filles” ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ? Réunissant les réponses à ces questions et à bien d'autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n'a rien de naturel, que c'est une construction sociale et qu'il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Une présentation des robots et de leur place dans le quotidien : tâches spécifiques, emplois, relations humaines, sécurité. Elle interroge l'histoire et les enjeux de la robotique sociale, ses potentalités et ses risques. Avec des réponses fondées sur des entretiens avec des roboticiens et des informaticiens. ©Electre 2018
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves. Dans la première partie, " L'école peut tout ", les auteurs abordent les mythes du type : " L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent ", " Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ". La seconde partie, " L'école n'y est pour rien ", apporte des éclairages sur des mythes comme " L'école fréquentée fait toute la différence ", " Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime ", " Les héritages décident de tout ". Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Impression 3D, reconnaissance faciale, e-santé, assistants vocaux… Les progrès de l'intelligence artificielle nous font entrer dans une nouvelle ère : celle de l'Internet des objets. Dotée d'une intelligence propre, chaque pièce de mobilier communique avec l'objet voisin. Dans la maison connectée, la porte d'entrée lance l'éclairage du salon et met de la musique pour vous accueillir. Le frigo commande les denrées avant qu'elles viennent à manquer ou préconise des menus en fonction de votre régime, tandis que le pot de fleurs connecté prodigue à la plante les soins appropriés… Le monde du travail lui-me^me est bouleversé. Les médecins sont aidés par des IA pour leur diagnostic. Sur les routes, les véhicules gagnent en autonomie. De nouveaux métiers apparaissent : pilotes de dro^nes, dresseurs de robots, développeurs… Tout change autour de nous et de plus en plus vite. Ce livre est le mode d'emploi pour profiter de cette révolution, sans se laisser emporter.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2012
Le XXIe siècle sera le siècle de la dernière, et spectaculaire, grande migration des populations rurales vers les villes. Cette migration, qui a déjà commencé, met en mouvement un nombre sans précédent d’êtres humains, et elle nous affectera presque tous directement, d’une manière ou d’une autre. C’est au coeur de cette « grande transformation » que Doug Saunders nous emmène dans ce livre exceptionnel, à travers une enquête dans les favelas de Sao Paulo, en passant par les slums de Mumbai et les « cités » de la banlieue parisienne.
Il décrit la vie et le destin de ces migrants, leurs pérégrinations qui s’étendent souvent sur plusieurs générations, et arrive à des conclusions étonnamment… optimistes. Car ce serait aller trop vite que de décrire les habitants de ces endroits souvent très pauvres, violents et surpeuplés comme les nouveaux « damnés de la terre », les laissés pour compte de la mondialisation. Au contraire. C’est là, dans les marges des grandes villes du monde, de Lima et de Los Angeles, de Lagos et de Pékin, de Calcutta et de Manille que s’invente pour une grande part le monde de demain.
Dynamisme social, créativité entrepreneuriale et vitalité culturelle caractérisent les trajectoires de ces hommes et femmes qui revivifient les sociétés dans lesquelles ils arrivent. Des sociétés qui souvent les considèrent à tort comme une menace pour leur bien-être matériel et leur identité nationale. Un grand document, et un regard lucide et optimiste, qui répond aux angoisses que suscite aujourd’hui, notamment en France, la question des migrations et de l’immigration.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2009
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2013
Etude de la saga Pokémon, licence de jeu vidéo créée par Nintendo en 1996, et de l'engouement pour le jeu et ses produits dérivés qui déferla sur le monde entier à la fin des années 1990, pour s'éteindre aussi vite qu'il était né dès 2002. La popularité de ce jeu illustre le phénomène de mondialisation de la culture populaire et l'influence sur les enfants de la culture de masse.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2008
Etude sur la dimension géopolitique de l'alimentation et sur le goût comme terrain d'affrontement des puissances qui tentent d'imposer leurs productions, leurs techniques, leurs conceptions culinaires et leurs idées diététiques. Propose une vision nouvelle de la planète culinaire à travers quelques grands thèmes de l'histoire des cuisines du monde.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver