Margaux découvre qu'elle est reliée au monde entier par l'intermédiaire de son goûter : 1 boulanger + 3 semeurs de blé + 2 meuniers + 22 planteurs de cacao + 1 dessinateur d'images à glisser sous la tablette de chocolat... au total des millions de personnes qu'elle décide de remercier.
Mes aliments préférés du petit-déjeuner au goûter ! 6 doubles pages pour jouer à nommer les aliments : Les légumes : où est le chou-fleur ? Les fruits : où est la fraise ? Les couverts : où est la cuillère ? Le petit-déjeuner : où est la tartine ? Le repas : où est le steak ? Le goûter : où est le jus de fruits ? Livre imagier pour les bébés dès 6 mois.
Le chef Thierry Marx rejoint la collection « Quand ça va, quand ça va pas » pour faire connaître leur alimentation aux enfants !La première partie du livre est consacrée aux questions que l'enfant se pose ou pose à ses parents : quels sont les goûts principaux ? Pourquoi certains mangent épicé et pas moi ? Est-ce vrai que nos ancêtres mangeaient mieux ? Pourquoi est-ce qu'on ne mange pas de fraises en hiver ? Pourquoi c'est mieux d'acheter les fruits au marché ? et encore beaucoup d'autres questions qui vont intéresser les petits et les grands.La deuxième partie leur parlera en détail des différentes familles d'aliments et pourquoi c'est bon pour la santé d'en manger… mais pas trop. Chaque double page est accompagnée d'une recette du chef originale et facile à faire pour l'enfant et l'adulte qui l'accompagne dans la lecture du livre.Thierry Marx est convaincu qu'il n'y a pas d'âge, pas de déterminisme social ni géographique qui empêchent de s'intéresser à ce que l'on mange et ce que l'on cuisine.La grande idée du livre est de faire prendre conscience à l'enfant mais aussi à ses parents que manger, c'est faire rentrer quelque chose dans ce que l'on a de plus précieux : notre corps. Et qu'il est temps de donner à cet acte quotidien toute l'attention qu'il mérite. Mange-t-on parce qu'on est un sac que l'on doit remplir ou mange-t-on pour aller bien ou mieux ?Ce livre a pour ambition d'aider à mieux connaître ses besoins alimentaires, pour que les jeunes lecteurs deviennent acteurs de leur alimentation.
Produire moins de déchets...mais arrêter de culpabiliser!On a vite fait d'être découragé devant l'ampleur de la tâche quand on veut réduire nos déchets. Pas de panique, ce n'est pas parce qu'on ne peut tout faire qu'on ne peut rien faire!Avec ce livre, découvrez comment vous pouvez agir, en commençant par la pièce de la maison qui en produit le plus: la cuisine. Changez votre quotidien à votre rythme, et découvrez de savoureux menus sans gâchis, composés à partir de produits locaux sans emballage et de saison.PLUS DE 50 RECETTES SANS GASPILLAGE, AVEC DES PRODUITS DISPONIBLES SANS EMBALLAGE.DES TUTORIELS POUR "DEPLASTIFIER" SA CUISINE.DES ASTUCES POUR CONSOMMER PLUS ECO-RESPONSABLE.
« Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans ? Que mangeront les humains dans un siècle ? Comment et où sont apparus le feu, l'agriculture, l'élevage ? Que mangeaient les empereurs romains ? les empereurs chinois ? les rois de France ? Comment mangeaient leurs peuples ? Comment s'expliquent les interdits alimentaires de chaque religion ? Le cannibalisme a-t-il vraiment disparu ? Quels sont les liens entre la sexualité et l'alimentation ? Comment et où sont apparus les restaurants ? Qui a inventé la pizza ? Qui mange des insectes ? Des algues ? Que mangent les plus riches aujourd'hui ? Quels peuples se nourrissent le mieux sur la planète ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d'humains ? Serons-nous obligés de manger ce qu'une intelligence artificielle nous imposera ? Mangera-t-on encore ensemble demain ? Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d'une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires standardisés, industriels et uniformisés, poisons pour l'homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense, économique, idéologique et politique, de l'industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l'alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique.Comprendre cette histoire est fondamental, si l'on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l'humanité. »J. A.
Un imagier pour manger moins bête ! Un aliment est associé visuellement à une partie du corps, par un lien formel (couleur ou apparence) mais aussi par une fonction physiologique. Menena Cottin, illustratrice vénézuélienne, s'est attachée, avec des images simples et dépouillées, à constituer un modeste imagier documentaire pour tout-petits, sur la nutrition. Il ne reste plus qu'à se creuser les méninges (nourries à l'avocat !). À vous de jouer !
Rédigé par 25 experts, un tour d'horizon complet du modèle alimentaire français en cent problématiques, de la sûreté alimentaire aux évolutions de l'industrie agro-alimentaire en passant par les dispositifs d'étiquetage et d'appellation contrôlée ou l'équilibre nutritionnel.
Une méthode pas à pas destinée aux personnes qui souhaitent revoir leur alimentation. La prise de conscience de ses comportements alimentaires constitue la base de cette méthode.
Avec la voix de Jean-Pierre Coffe. 26 épisodes. Apprendre aux plus jeunes à mieux manger : c'est le but de cette série d'animation qui aborde le sujet de façon drôle et légère... Elle nous aide à réviser notre façon de consommer et à redécouvrir la cuisine dans la joie, le plaisir et la bonne humeur... A table !
Notre alimentation a un impact considérable sur l'environnement et sur le climat : près du tiers des émissions de gaz à effet de serre que nous émettons se cache dans notre frigo ! Nous disposons donc d'un moyen simple et efficace pour réduire notre empreinte carbone : il suffit de regarder de plus près le contenu de notre assiette. Nous pouvons agir au niveau de la production, de la distribution et de la consommation… Il nous faut notamment revoir nos pratiques agricoles – en particulier en développant l'agriculture biologique et l'agroécologie – et nos systèmes d'élevage ; rendre nos techniques de pêche et d'aquaculture plus durables ; et modifier nos comportements alimentaires : réduire notre consommation de viande et de poisson, privilégier les fruits et les légumes de saison et cultivés à proximité, redécouvrir les légumineuses riches en protéines… Le propos de cet ouvrage n'est pas d'affoler et encore moins de culpabiliser, mais d'informer, d'expliquer, de faire comprendre les changements en cours, tout en montrant qu'il est possible d'agir. La présence de 18 recettes, expliquées et photographiées, permet de comprendre concrètement comment continuer à se faire plaisir tout en limitant au maximum notre impact sur le climat.
Quand vient l'heure du repas, il faut parfois goûter de nouvelles choses… Mais comment faire quand on a un appétit d'oiseau, ou que l'on est difficile concernant la nourriture ? Il faut être un dur à cuire et goûter ce qu'il y a dans son assiette ! Et qui sait… peut-être qu'on trouvera ça tellement bon qu'on mangera désormais comme un ogre ! Après "Des papillons dans l'estomac" et "Blanc comme neige", Serge Bloch nous épate une fois de plus avec ce nouvel album bilingue sur les expressions autour de la nourriture. Plus drôle et instructif que jamais !