Inspirée du Panchatantra, recueil de fables indiennes, cette épopée fantastique transpose dans le monde animal les mensonges et ambitions du genre humain. Electre 2015
La Sibérie : un immense nulle part, plus grand que les Etats-Unis et à peu près inconnu. Une terre dévastée que peuplent, entre usines en ruine et déchets nucléaires, des popes illuminés, des chamans égarés, des rescapés du Goulag - autant de fantômes s'acharnant à vivre malgré tout. Le célèbre écrivain-voyageur mêle le passé au présent, les paysages aux rencontres, pour nous offrir le portrait poignant d'une terre aux allures de prison.
Avec plus de 350 villes neuves ou bastides datant du Moyen
Age, le Sud-Ouest est un lieu incontournable pour tous les
passionnés d'histoire et d'architecture. Cet ouvrage vous invite
à découvrir les différents styles de bastides, ces villes et
villages médiévaux qui font la beauté du Sud. Laissez-vous
séduire par ce voyage hors du temps.
L'Inde a hérité d'une histoire fascinante, de traditions et de croyances multiples. C'est le foyer d'une des civilisations les plus anciennes, marquée par les peuples qui l'ont traversée, par les milliers de dieux et de langues qui l'habitent, et par son très complexe système social et politique.
L'Inde reste une énigme, que le voyage prmet peut-être de déchiffrer.
Sur les traces d'Edward Abbey, Arnaud Devillard raconte son périple aux Etats-Unis. Mais les paysages qu'il découvre ne sont pas les espaces presque vierges des années soixante... Entre les descriptions tragi-comiques du trajet le long de la route 66 au mythe terni et ses errances sur les parkings immenses des grands parcs, l'auteur nous livre mille anecdotes sur la musique et les films américains. Journal des canyons est un récit de voyage plein d'humour, qui prend à contre-pied les figures imposées du road movie et aborde la question de l'écologie avec le sourire.
En 1847, Gustave Flaubert et son ami Maxime du Camp partent de Paris vers l’ouest pour un voyage de plusieurs semaines. De Vannes à Fougères, à pied, en diligence ou en canot, ils arpentent landes et grèves, visitent chapelles et monuments, dînent à l’auberge, participent aux fêtes puis, chacun à son tour, racontent leur périple.
Large échancrure du littoral picard, la baie de Somme étale à
perte de vue ses vastes plages, qui reflètent avec mille nuances
le ciel changeant, au gré des marées. Sur l'estran et dans la
dune s'offrent au visiteur une flore délicieuse où la salicorne
est reine et une faune comptant des centaines d'espèces
d'oiseaux, des moutons de pré salé, des vaches et chevaux
rustiques. Quel cadre plus agréable pour la randonnée, les
sports nautiques, la pêche et la chasse ? Tout autour de la baie,
un attirant patrimoine architectural attend également les
visiteurs, des maisons de pêcheurs colorées aux villas
d'époque, en passant par des édifices religieux remarquables...
En 1946, Paula Fox entreprend un voyage dans l'Europe d'après-guerre avec l'espoir d'acquérir de l'expérience. Elle a vingt-deux ans, et passera une année à traverser les villes meurtries de Londres, Paris, Varsovie, Prague, Madrid, comme correspondante pour une agence de presse britannique. Elle décrit ses visites de châteaux à l'abandon, d'églises détruites ; ses nuits passées dans les appartements de lointains parents ou d'amis, dans des pensions miteuses, chaque lieu faisant écho à l'horreur de la guerre.
Pour partir à la découverte de 700 kilomètres de routes de montagne qui séparent le lac Léman et la mer Méditerranée et parcourir des forêts millénaires de sapins, des prairies d'émeraude, des pics etc.
Récit du voyage de l'écrivain chilien et du photographe argentin vers la pointe australe du continent américain, périple entamé à San Carlos de Bariloche en descendant vers le cap Horn et en revenant par la Patagonie chilienne jusqu'à l'île de Chiloé. Ils relatent leurs impressions, leurs rencontres, et témoignent de la transformation de ce territoire, autrefois terre d'aventures et de légendes.
A. Füller fait le récit de son enfance africaine, marquée par les tragédies familiales : l'alcoolisme de la mère, le racisme du père, le viol d'une soeur et les guerres qui déchirent l'Afrique australe.
Alexis de Tocqueville entreprit à l'été 1831 ce voyage aux confins de la civilisation américaine. L'émerveillement et la crainte d'une nature en core vierge, et cette implacable urbanisation qui se met en marche vers l'ouest, lui inspirent un récit d'une contemporanéité saisissante. Entre Indiens et pionniers, forêts sauvages et rivières profondes, Quinze jours dans le désert fait revivre le mythe de la frontière.
Pendant l'été 1840, Henry David Thoreau part avec son frère faire un périple de sept jours sur le fleuve Concord. Après le décès de son frère, il entreprend d'exorciser son chagrin par l'écriture. Voyage intérieur autant qu'excursion fluviale, ce tout premier récit porte en germe ce qui fera la particularité de Walden.
N. Werth a sillonné la Kolyma, à l'extrême est de la Russie, à la recherche des dernières traces du plus grand ensemble concentrationnaire soviétique : de 1930 jusqu'au milieu des années 1950, 20 millions de Soviétiques sont passés par ces camps, 2 millions sont morts et plus d'un million ont été exécutés. Il a tenté d'appréhender cette civilisation disparue. Prix essai France Télévisions 2013.
La Route 66 prend naissance dans le downtown de Chicago, et file sur plus de trois mille kilomètres, pour finir sa course au beau milieu de la jetée de Santa Monica.
« La 66 », deux chiffres, un culte. La Route 66 exerce un indicible pouvoir de fascination sur tous ceux qui, épris de liberté absolue, se sont nourris à la Pop Music, à la littérature déchaînée, ou aux road-movies, lesquels ont contribué à porter sa légende au pinacle.
Des photographies et témoignages pour découvrir l'Himalaya, du Ladakh au Bhoustan en passant par le Népal et le Tibet, à travers ses paysages, sa faune et sa flore, ses religions, sa géologie.