STexte intégral lu par Patrick Mancini et introduit par l'auteur, suivi d'une méditation inédite guidée par l'auteur pour apprendre à se foutre la paix !
La méditation est une pratique apparemment toute simple et anodine. Pourtant, lorsqu'elle est pratiquée avec assiduité et de manière progressive, elle permet d'acquérir un potentiel d'énergie incroyable et d'accéder à une zone inconnue de soi-même porteuse d'une richesse incommensurable. Que ce soit pour faire le point, s'assurer que l'on a fait le bon choix, trouver le courage de s'engager sur un nouvelle route, se sentir bien avec soi-même ou tout simplement apprendre à mieux se connaître, la méditation permet de trouver en nous-mêmes les réponses à nos préoccupations. Avec cet ouvrage, découvrez des méthodes simples de méditation pour apprendre progressivement à développer votre pouvoir de concentration, relaxer votre corps et tranquilliser votre esprit.
Vous avez conscience que quelque chose ne va pas dans votre vie, mais vous repoussez toujours au lendemain la décision de vous prendre en charge. Pourtant, vous avez essayé de nombreuses méthodes, dont la psychanalyse et le coaching en développement personnel. Et si vous conciliiez les deux ? Active et courte, la psychanalyse opérationnelle croise des séances en face-à-face avant et après l'analyse avec des outils de coaching. Elle se déroule en quatre phases : objectifs, psychanalyse, feuille de route, accompagnement. Sans renier les fondamentaux de la psychanalyse qui demeurent liés à la libération par la parole, à l'exploration de l'inconscient, au transfert et aux décharges émotionnelles, la psychanalyse opérationnelle est ancrée dans la réalité. Cet ouvrage, étayé de cas pratiques commentés, permet d'établir votre propre feuille de route vers une vie apaisée, sereine.
La confiance en soi est un facteur déterminant dans la réussite des personnes, des équipes et donc des entreprises. De manière très concrète, avec de nombreux exercices, cette boîte à outils permet de reprendre confiance en répondant aux questions suivantes: La confiance en soi est-elle innée? Quelles sont les causes de son manque de confiance? Comment s'accepter et construire une image positive de soi? Quels sont ses points forts? Comment comuniquer avec bienveillance et changer sa perception des autres?
Réparer ses blessures - apprendre la résilience - la métaphore de l'art japonais de la réparation des céramique grâce à la soudure d'or. Le kintsugi, qui signifie littéralement "jointure en or", est un art japonais ancestral qui invite à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices de poudre d'or. Souvent perçu comme une forme d'art-thérapie pour accompagner la résilience, l'art du kintsugi suit un cérémonial lent et minutieux, qui requiert patience et concentration. Jour après jour, semaine après semaine, étape par étape, l'objet sera nettoyé, pansé, soigné, guéri et sublimé. Enrichi de contes, de conseils et d'exercices pratiques, cet ouvrage vous accompagne dans votre processus de guérison, que vos blessures soient physiques ou émotionnelles, avec les différentes étapes traditionnelles de la réalisation d'un kintsugi.
Une personne râle en moyenne 15 à 30 fois par jour... Si cela devient vite insupportable pour son entourage, c'est finalement tout aussi énervant pour soi-même : frustrant, agaçant, fatigant... Mais comment faire ? Christine Lewicki a fait le pari d'arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs ! Elle vous propose de relever le défi et de tourner le dos à ces frustrations, ces énervements et cette fatigue que la râlerie engendre, pour retrouver sérénité, calme et plaisir de vivre ! Une méthode toute simple en 4 phases, très efficace pour transformer son quotidien : se lancer le challenge ; prendre conscience du challenge ; constater les premiers bénéfices ; consolider ses acquis.
Propose d'identifier son sentiment de culpabilité, les circonstances dans lesquelles il se manifeste, et d'en comprendre le mécanisme, afin de mieux s'en libérer.
En ces temps tourmentés, qui ne s'est pas demandé comment surmonter le sentiment de ne pas être à la hauteur, ou arrêter de se juger avec dureté ? Comment se sentir moins isolé et seul ? Comment apprendre à s'aimer ? Comment vivre des relations amoureuses, amicales et sociales plus harmonieuses et heureuses ? Comment favoriser un monde meilleur, apaisé ? La pratique de l'amour bienveillant vise à développer tendresse et chaleur envers soi, ses proches et tous les autres êtres. La bienveillance aimante métamorphose notre relation aux autres en nous révélant des capacités de guérison, de compassion et de compréhension. Elle permet d'apaiser nombre de nos blessures, d'ouvrir notre coeur et de vivre des relations plus humaines et vraies. Méditations sur l'amour bienveillant vous offre des pratiques simples, accessibles, sans langage ésotérique. Une proposition lumineuse pour, en renouant avec soi, restaurer ses liens avec le monde.
Des exercices pour aider les personnes incapables de choisir, de s'affirmer, ayant peur d'être rejetées ou de l'avenir, à apprendre à s'aimer, à se sentir en sécurité intérieure, à avoir confiance en leurs compétences et être à l'aise avec elles-mêmes et avec les autres.
L'auteure démontre que "risquer sa vie" n'est pas toujours affronter la mort, et que le risque ne se loge pas nécessairement où on l'attend : il peut être présent dans de nombreuses situations de la vie moderne : la passion, la liberté, l'infidélité, le risque de quitter la famille, de perdre du temps, de décevoir, etc.
Face à une décision qui nous fait peur ou devant un obstacle, à qui ou à quoi donnons-nous notre pouvoir ? Est-ce à une croyance, à une personne, à un objet ou à une substance ? Le petit dictateur peut revêtir tous ces costumes pour s'inviter dans notre vie ! Lorsqu'il prend les commandes, il nous fait croire que nous avons besoin de moyens extérieurs pour nous sécuriser (comme un doudou pour un enfant) et nous donner de la valeur. Par conséquent, il nous dérobe de notre véritable pouvoir et appauvrit notre monde intérieur. Ce livre nous montre comment il est possible d'apprivoiser nos petits dictateurs pour enfin laisser le droit de parole aux multiples voix qui existent en nous. C'est ce que l'auteur appelle la "démocratie du coeur". Avec humour et clairvoyance, ce manuel nous propose un parcours en quatre étapes pour pratiquer la démocratie du coeur au quotidien : localiser notre petit dictateur à l'aide d'un "détecteur à dictateur" découvrir ce qu'est la démocratie du coeur et faire connaissance avec les quatre ministres principaux de notre pays intérieur : l'Imagination, l'Intégrité, l'Energie et la Beauté imaginer notre nouveau pays intérieur et formuler des propositions concrètes que nous nous engagerons à réaliser ratifier un accord de paix avec notre petit dictateur et sceller un engagement à protéger les richesses uniques de notre pays intérieur.
La parution de Je pense trop a été (et est encore !) une aventure extraordinaire. Je n'avais jamais reçu autant de lettres, d'e-mails, de posts, de textos à propos d'un de mes livres ! Vous m'avez fait part de votre enthousiasme, de votre soulagement et vous m'avez bombardée de questions : sur les moyens d'endiguer votre hyperémotivité, de développer votre confiance en vous, de bien vivre votre surefficience dans le monde du travail et dans vos relations amoureuses... Vous avez abondamment commenté le livre. Je me suis donc appuyée sur vos réactions, vos avis, vos témoignages et vos astuces personnelles pour répondre à toutes ces questions. Je pense trop est devenu le socle à partir duquel j'ai élaboré avec votre participation active de nouvelles pistes de réflexion pour mieux gérer votre cerveau. Je pense mieux est un livre-lettre, un livre-dialogue, destiné aux lecteurs qui connaissent déjà Je pense trop et qui en attendent la suite.