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La philosophe s'interroge sur la possibilité de mener une bonne vie au sein d'une société qui institue des inégalités. Elle propose une réflexion sur les aspirations morales de chacun face à une vie dure, fragile et précaire.
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La tranquillité dont il est question ici est une manière d'approcher le monde : flâner, écouter, attendre, écrire.. Une approche qui passe par une réflexion sur la ville ("pour un urbanisme retardataire"), sur la culture, sur la vie immédiate ("effleurer et non s'affairer").
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Les expériences relationnelles donnent ou enlèvent le sens à la vie de chacun. La vie ne peut donc être que relationnelle.
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"La douceur est une énigme. Incluse dans un double mouvement d'accueil et de don, elle apparaît à la lisière des passages que naissance et mort signent. Parce qu'elle a ses degrés d'intensité, parce qu'elle a une force symbolique et un pouvoir de transformation sur les êtres et les choses, elle est une puissance. En écoutant ceux qui viennent me confier leur détresse, je l'ai entendue traverser chaque expérience vécue. En méditant son rapport au monde, il apparaît que son intelligence porte la vie, la sauve et l'accroît."
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