Ce livre est une présentation du végétarisme du point de vue du bouddhisme. L'auteur, Bodhipaksa, qui est vétérinaire de formation et bouddhiste pratiquant, est idéalement placé pour aborder cette question. Nos contemporains sont de plus en plus sensibles à la souffrance animale et il existe un véritable intérêt pour le végétarisme et le véganisme. Le Bouddha mangeait-il de la viande ? Retournant au bouddhisme, et constatant que tous les bouddhistes ne sont pas végétariens, Bodhipaksa considère ensuite cette question en la replaçant dans un contexte historique. Il nous présente l'éthique bouddhiste faite d'empathie et de bienveillance pour tous les êtres vivants. Le livre décrit enfin les bénéfices du végétarisme : les bénéfices pour nous-mêmes et notre santé; et les immenses bénéfices pour le monde, le développement du végétarisme ayant un impact immédiat sur la préservation de ressources naturelles aujourd'hui en grand danger. Cet ouvrage intéressera bien sûr les bouddhistes, mais plus largement tous les lecteurs soucieux du bien-être animal, ou de l'écologie et tous ceux qui s'interrogent aujourd'hui sur leur consommation de viande.
Explore l'ensemble des confessions pratiquées en France (judaïsme, religions chrétiennes, religion musulmane, bouddhisme) ainsi que l'incroyance. Avec un lexique présenté dans des rabats et des jeux.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Analyse l'implantation du bouddhisme en Occident, ce qu'elle révèle de la situation spirituelle et culturelle de l'Occident et la façon dont elle renouvelle le bouddhisme en le confrontant à des questions nouvelles : démocratie, laïcité, féminisme, sciences et christianisme.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Le Cambodge, dans la continuité de l'art et des religions de l'Inde, devint le centre de l'une des plus grandes civilisations de l'Asie du Sud-Est. Si Angkor en est l'emblème, le site ne devient capitale qu'au début du Xe siècle, après une longue période au cours de laquelle se met en place tout ce qui caractérise le monde khmer.
Basé sur des situations concrètes, cet ouvrage décrit les principes de base de cette religion philosophique (karma, impermanence, compassion, méditation) et invite à les mettre en pratique dans la vie quotidienne (travail, maison, amour...), afin de gérer les difficultés avec sérénité. Avec des adresses.