A partir d’une trentaine de méditations illustrées d’exemples concrets et de références à des grands philosophes, l’auteur définit ce qu’est le bonheur et apporte des clés pour l’atteindre.
Après une réflexion sur l'articulation entre lucidité et bonheur, B. Piettre propose d'examiner l'approche de cette question chez Platon, les stoïciens, Spinoza, Nietzsche et Schopenhauer.
En sept questions, autant que de jours de la semaine, qui sont à la fois sujets de dissertation de style bac et questions pour tout un chacun, C. Pépin montre comment rédiger une dissertation aux lycéens et démontre à leurs parents que le travail des philosophes est d'éclairer les questions essentielles de l'existence concrète.
A partir d’une trentaine de méditations illustrées d’exemples concrets et de références à des grands philosophes, l’auteur définit ce qu’est le bonheur et apporte des clés pour l’atteindre.
Voici le jardin du philosophe. On y cueillera des fruits mûris sur le tronc de la sagesse commune et dorés à cette autre lumière des idées. Ils en reprennent leur saveur d'origine, qui est le goût de l'existence. Saveur oubliée en nos pensées ; car on voudrait s'assurer que l'existence est bonne et on ne le peut ; on en déçoit donc l'espérance par précaution, prononçant qu'elle est mauvaise. De là s'étend l'empire de l'imagination déréglée, en quoi Alain, se confiant à la sagesse du corps, restaure la souveraineté claire de l'homme heureux et qui n'attend pas pour l'être, ici et non ailleurs, que l'événement lui donne raison, acteur enfin et non spectateur de soi-même.
A la frontière du cours - dont on ne saurait faire l'économie - et du recueil de sujets corrigés. Philo-notions voudrait apporter aux élèves des classes terminales une aide concrète dans l'approche des notions philosophiques, résoluement orientée vers l'exercice de problématisation. Chaque volume de la collection comporte donc trois parties : un exposé théorique, des textes commentés, des sujets de dissertation coorigés. Par delà cette visée pédagogique - pour nous essentielle - Philo-notions voudrait rappeler que l'étude d'une notion philosophique, lorsqu'elle est abordée dans un soucis de mise en évidence d'une problématique, en relation avec les grandes doctrines philosophiques, peut-être une source de plaisir. Les auteurs, professeurs agrégés de philosophie, sont enseignants en classes préparatoires ou à l'université. Tout homme désire le bonheur et il y a presque autant d'images du bonheur qu'il y a d'hommes, d'époques ou de circonstances. Tout homme désire le bonheur mais aucun ne semble alors savoir précisément ce qu'il veut et ce qu'il doit faire pour le réaliser. Le bonheur entretient un rapport équivoque avec le plaisir auquel on l'assimile parfois et dont il se distingue pourtant en tant que totalité et en tant qu'état ; il entretient un rapport ambigü avec la béatitude, dont il différe parce qu'il semble dépendre d'une extériorité. Le bonheur n'est-il pas affecté d'irréalité ?