Ne vous contentez pas de jouer à des jeux, créez-les ! Cet ouvrage a pour ambition de vous initier au développement de jeux vidéo grâce au populaire langage Python, et ce, même si n'avez encore jamais programmé de votre vie ! Vous développerez d'abord des jeux classiques comme le Pendu, Devinez le nombre ou le Morpion, avant de vous attaquer à la conception de jeux plus avancés techniquement qui intègrent, entre autres, du texte, des animations graphiques et du son. Par la même occasion, vous apprendrez les concepts de base de la programmation et des mathématiques pour amener vos compétences en codage de jeux vidéo à un autre niveau. Tous les projets de cet ouvrage sont basés sur la dernière version (3) de Python. Au cours de votre lecture, vous allez acquérir des bases solides en matière de programmation Python. Quel nouveau jeu allez-vous ensuite pouvoir créer à l'aide de la puissance de Python ? Tout au long de cette aventure en programmation, vous apprendrez à : choisir le bon type de structure de données pour faire le travail, comme des listes, dictionnaires ou tuples ; ajouter des illustrations et des animations dans votre jeu à l'aide du module pygame ; interagir avec le clavier et la souris ; programmer une intelligence artificielle suffisamment simple pour jouer contre l'ordinateur ; utiliser la cryptographie pour convertir des messages texte en codes secrets ; déboguer vos programmes et identifier les erreurs les plus communes.
Ce livre s'adresse à toute personne désireuse de se lancer dans la création de jeux vidéo sans avoir besoin de coder ainsi qu'aux développeurs intéressés par le prototypage rapide d'idées avec Unity et son Game Kit. Organisé en trois temps (conception, modélisation, réalisation), il vous initie aux différentes étapes de la création de jeux, de la recherche d'idées à la publication en ligne avec comme fil rouge la réalisation d'un jeu de plateformes 3D. Il vous apporte toutes les notions et pratiques nécessaires pour que vous puissiez mener à bien vos propres projets. Et cela, sans écrire la moindre ligne de code ! La première partie est consacrée à la recherche d'idées, le prototypage et le design. La seconde introduit les bases de la modélisation 3D avec Blender pour vous donner la possibilité de créer vos propres objets et ainsi personnaliser vos jeux. Enfin, la troisième se concentre sur la réalisation à proprement parler du jeu. Une dernière partie bonus apporte quelques compléments pour adapter à la 2D les connaissances acquises dans le livre et introduire la notion de scripts.
On décide la réunion des états généraux pour faire part des doléances des Français. B. Solet montre comment les enfants, qu'ils soient issus de la paysannerie, de la bourgeoisie ou de la noblesse, ont vécu ces bouleversements, des enfants pour qui rien ne sera plus comme avant.
Joseph Fouché, grande figure politique de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration, fascine par le mystère qui entoure sa personnalité. L'auteur, qui l'a traqué à travers les archives dans plusieurs pays d'Europe, tente d'en brosser le portrait. Meilleure biographie 2014 (magazine Lire).
Eté 1792. Deux individus à l'air louche arpentent les collines qui entourent le village de Mennecy. Ils installent des longues vues et d'autres drôles d'appareils...Qui sont-ils ? Des espions prussiens qui préparent l'invasion de la France ? Ou des sorciers ? D'abord inquiets, puis intrigués, Joseph, Pierre et sa soeur Lucie, trois amis inséparables, décident d'aller y voir de plus près. Ce qu'ils découvrent est extraordinaire. Ces hommes sont deux astronomes envoyés en mission par l'Académie des Sciences pour mesurer la France. Leurs calculs vont permettre d'inventer une nouvelle et unique unité de mesure : le mètre...A partir de 7 ans.
L'expédition en Egypte de Bonaparte ne fut pas seulement militaire. Aux côtés des troupes françaises, on trouve des orientalistes, historiens, naturalistes, minéralogistes, astronomes, mathématiciens, physiciens, médecins, dessinateurs, musiciens... Si leur présence fait naître l'égyptologie, elle a également permis d'accumuler des connaissances sur l'Egypte et d'y importer des techniques.
Arcole, Austerlitz, Wagram, la Moskowa.... Les soldats de Napoléon ont combattu à travers toute l'Europe, de l'Espagne à la Russie, de l'Allemagne à la Dalmatie. Pour la première fois, une armée de masse a été constituée, grâce aux réquisitions et à la conscription qui se sont abattues sur chaque homme, indépendamment de sa position sociale ou de son niveau d'instruction. Pour la plupart, ils n'avaient jamais quitté leur village. Comment vivaient-ils la perspective du combat, le déchaînement des peurs et des passions que provoque l'affrontement direct ? Comment se sont-ils adaptés à la rigueur et à la discipline de la vie militaire, aux marches forcées, à l'ennui dans les campements d'hiver ? Comment ont-ils réagi, ces jeunes Bretons et Gascons, ces Flamands et ces Auvergnats, après avoir été arrachés à leur famille et à leur village, presque tous pour la première fois de leur courte vie ? En s'appuyant sur les correspondances et les mémoires qu'ils ont laissés, Alan Forrest propose ici le récit de ces années de guerre, vues d'en bas.
Olympe de Gouges fut la première en France en 1791 à formuler une Déclaration des droits de la femme qui pose dans toutes ses conséquences le principe de l'égalité des deux sexes. Portrait d'une figure fondatrice qui a payé de sa vie sa fidélité à son idéal, en 1793.
Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier 25 siècles de philosophie oubliée. Ce volume est consacré au XIXe siècle et plus particulièrement à des penseurs tels que William Godwin et Jeremy Bentham, John Stuart Mill, Robert Owen et Charles Fourier.
Comment des députés convoqués pour une assemblée d'Ancien Régime, en l'espace de deux mois, se retrouvent à la tête d'une assemblée d'un tout autre type ? Timothy Tackett a étudié les mémoires et correspondances de ces députés. La lecture de ces textes permet de comprendre les processus à la fois collectif et individuel qui les a transformés en révolutionnaires.
Parce qu'en 1791 elle est la première en France à formuler une Déclaration des droits de la femme qui pose le principe de l'égalité des deux sexes, parce qu'elle a osé revendiquer toutes les libertés, y compris sexuelle, et qu'elle a réclamé, notamment, le droit au divorce et à l'union libre, Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, monte sur l'échafaud en 1793. L'auteure d'Ainsi soit-elle et de La Touche étoile rend hommage à celle qui demeure une pionnière, la première féministe moderne.
Voici une histoire de France à partir du registre des asiles. Ou comment un horloger bien vivant croit avoir «perdu la tête» sous la guillotine… ou pourquoi l’encombrant Marquis de Sade est enfermé comme aliéné. Comment délire-t-on l'histoire? Que signifie la raison d’État face à la «folie» révolutionnaire? Dans cette enquête passionnante, Laure Murat pose les jalons d’une nouvelle réflexion sur l’histoire et son imaginaire.
" J'ai dix-huit ans, mon mari est mort ; paix à son âme ; c'était un âne et nous ne nous aimions point !... Je veux partir, dit Marie en faisant tournoyer sa robe.
- Mais, tu ne peux pas rester seule, tu as un petit bébé, l'usage veut que tu te remaries.
- Jamais ! Je resterai libre pour vivre. Jacques m'aime, il est riche, je pars à Paris avec lui. Montauban est trop étroite pour moi. Et désormais, je m'appellerai Olympe, c'est plus céleste... "
Le roman met en scène deux amies, Olympe et Manon, suit leur arrivée à Paris, l'étourdissement des fêtes, leurs amours. La Révolution bouleverse leur monde...