Aller au contenu principal

15 résultat(s)

ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une femme qui refuse de se donner à son époux par crainte de se transformer en félin, des envahisseurs venus sur terre pour faire des humains le réceptacle destiné à perpétuer leur espèce, notre civilisation détruite par une guerre nucléaire, des vampires entourés d une trouble aura sexuelle, des morts vivants animés d'un terrible désir de vengeance, un savant fou et sa créature, un homme microscopique, une femme de 50 pieds, l Antéchrist incarné dans des enfants& Le fantastique et la science-fiction, depuis Meliès, stimulent la créativité du 7e art. La pratique cinématographique s est parfois plu à ne pas les distinguer, et il en effet plus fructueux de les faire dialoguer pour mieux les différencier. Avec érudition et finesse, Frank Lafond en analyse les principaux films (Le Voyage dans la Lune, La Chose d un autre monde, Matrix&), réalisateurs (Steven Spielberg, Jacques Tourneur, Dario Argento, Tim Burton, David Cronenberg&), thèmes (Antéchrist, Invisibilité, Savant fou&) et procédés (Found footage, Effet-choc, Concentration cut&). Et dresse, entre chefs-d Suvre et cinéma bis, un tableau qui invite aussi bien à revoir ses classiques qu à s écarter des sentiers battus. De A comme Alien, le huitième passager à Z comme Zombie, en passant par Apesanteur, Frankenstein, Invasion, Extraterrestres, Momies& ce dictionnaire se propose d explorer, en plus de 300 entrées, deux genres majeurs, pour en révéler toute la richesse. Spécialiste du cinéma fantastique, Frank Lafond est l auteur de Jacques Tourneur, les figures de la peur (2007) et Joe Dante, l art du je(u) (2011). Il a publié de nombreux articles et dirigé plusieurs ouvrages collectifs : Cauchemars américains (2003), George A. Romero, un cinéma crépusculaire (2008), Cauchemars italiens (2011), ainsi que Le Mystère Franju (2011).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Décryptage de l'univers des trois trilogies, un des plus grands succès de l'histoire du cinéma, de leurs personnages et de leurs histoires, qui renvoient au fonds légendaire des civilisations occidentales. ©Electre 2015
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Printemps 1954 : le fer de lance du Corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient affronte, dans la haute vallée de Dien Bien Phu, les unités d'élite de l'Armée populaire du Vietnam commandées par le général Giap. Ce féroce et inégal corps à corps sur fond d'intenses duels d'artillerie est d'une violence inouïe : entre 13 000 et 25 000 soldats vietnamiens sont tués ou blessés, tandis que les pertes françaises s'élèvent à 65 % des effectifs engagés. Au terme d'un siège long et éprouvant, le combat s'achève par une défaite implacable pour l'armée française, dont près de 9 000 soldats subiront une douloureuse captivité dans les camps du Vietminh. Dans un contexte de guerre froide où la France est massivement soutenue par les États-Unis et le Vietnam par la Chine communiste, ce colossal face-à-face mènera à un accord diplomatique entérinant, à Genève, la disparition de l'Indochine française, prélude à la fin de l'ère coloniale. La défaite de la France précipitera la décision du FLN algérien d'engager à son tour la lutte armée, en même temps que la radicalisation d'une partie de l'armée française hantée par le « syndrome indochinois » et bien décidée à ne plus jamais subir pareille humiliation. En s'appuyant sur de nombreux témoignages des deux camps, Pierre Journoud, avec la collaboration de Dao Thanh Huyen, replace pour la première fois dans un cadre spatio-temporel considérablement élargi cette bataille mythique, qui changea la face du XXe siècle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Des maquis, on connaît la légende. Celle de ces jeunes hommes qui, à partir de 1942, choisissent la clandestinité pour combattre l'occupant. Celle des batailles des Glières ou du Vercors. Celle des résistants qui libérèrent des villes entières, avant même l'arrivée des armées alliées. Hors de ces images d'Épinal, pourtant, les maquisards restent des inconnus. De quel milieu venaient-ils ? À quelles motivations obéissaient-ils ? Comment ont-ils été formés, comment se sont-ils comportés devant l'ennemi ? Comment ont-ils vécu ensemble, parfois pendant près de deux années, dans des conditions matérielles souvent très précaires ? De quels soutiens ont-ils pu bénéficier parmi les populations locales ? Ont-ils inconsidérément livré celles-ci aux représailles allemandes ? Les réponses ne sont pas univoques. Car, depuis la fin de l'année 1942, lorsqu'apparaissent les premiers camps, jusqu'aux combats de la Libération, l'expérience n'a pas été la même selon les périodes et les contextes, variant considérablement en fonction de la date de formation du maquis, des territoires concernés, du niveau d'encadrement des camps ou du type d'actions entreprises. Et à chaque fois, les réalités de terrain ont fait l'objet de tous les fantasmes, dans l'incessante guerre psychologique qui opposait Londres à Vichy… La première grande synthèse sur l'histoire des maquisards à l'échelle de toute la France, à partir de recherches menées pendant plus de dix années dans de nombreux fonds d'archives, nationaux ou départementaux, et des témoignages des derniers survivants.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Les tribulations d'une femme Premier ministre (Borgen), des meurtres morbides dans des paysages désolés (The Killing), l'omniprésence de la brume et de la neige (Lillyhammer), des enquêteurs traumatisés (Wallander), en perte de repères (The Bridge)… Au cours des dernières années, les séries scandinaves se sont imposées comme un phénomène majeur. Admirées en Grande-Bretagne, saluées en France, copiées aux États-Unis, elles mêlent la spécificité des sociétés nordiques à la familiarité de thèmes universels (liberté, intégration, féminisme) et incarnent une télévision haut de gamme. Si leur succès a bénéficié de la vague du polar nordique, elles sont aussi nourries d'influences plus profondes: anciennes sagas vikings, théâtre du XIXe siècle, récits gothiques et film noir américain. Un décryptage inédit qui donne les clés du phénomène
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Au Moyen A^ge, les Franc¸ais vivaient pour beaucoup loin de France. Du XIIe au XVe sie`cle, disperse´s «depuis l'Arabie jusqu'a` l'Irlande», c'est principalement hors du territoire de notre pays, a` Dublin, Londres, dans les E´tats latins d'Orient issus des croisades ou dans le Pe´loponne`se qu'ils prirent conscience d'une identite´ commune. Durant ces sie`cles, le plus ancien manuscrit de la Chanson de Roland, qui e´voque la « douce France », fut re´dige´ en Angleterre. On entendait chanter en franc¸ais dans les rues de Je´rusalem. On ba^tissait, a` Chypre, de sublimes cathe´drales gothiques, sœurs de celles de Paris et d'Amiens. Et c'est dans les re´gions francophones du Saint Empire romain germanique que l'usage du franc¸ais se re´pandit pre´cocement dans les e´crits pratiques. E^tre Franc¸ais n'avait alors rien a` voir avec l'occupation d'un territoire ou la soumission a` un pouvoir politique. La France e´tait la` ou` l'on avait le sentiment de faire partie d'une communaute´ de langue, dont de´coulait une culture, une vision partage´e de l'homme et de la vie en socie´te´. Dans cet essai iconoclaste, Thierry Dutour invite a` se de´faire des pre´juge´s qui nous pre´sentent le passe´ a` travers le prisme de´formant des ide´es d'aujourd'hui. Avec un postulat renversant : avant le lien a` une terre, avant l'E´tat, il y avait les Franc¸ais, sans souci de frontie`res.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Le maquillage du Joker a envahi les manifestations de lutte sociale, la cornette des « servantes écarlates » celles de défense des droits des femmes. Une déclaration de J.K. Rowling sur les femmes transgenres a déclenché le courroux des fans de Harry Potter. Quant à Game of Thrones, nombreux sont ceux qui y lisent l'invasion de marcheurs blancs comme une allégorie de la catastrophe climatique à venir. Indubitablement, les littératures de l'imaginaire, longtemps perçues comme de simples moyens d'évasion, sont devenues un creuset de mobilisation civique, des arènes où se jouent de féroces affrontements militants. On peut y voir l'affirmation exaltante d'une capacité des fictions grand public : celle de parler de notre époque, pour changer les mentalités ou rêver le futur. Mais ce mouvement va de pair avec une profonde transformation du statut des lecteurs et des spectateurs. Qui vont désormais jusqu'à contester l'autorité de l'auteur sur sa propre création… Anne Besson, grande spécialiste des mondes alternatifs, décrypte les ressorts et les enjeux de ce rôle politique, à présent déterminant, que jouent la fantasy et la science-fiction dans nos sociétés.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Dictatures totalitaires, règne des écrans, apocalypses nucléaires, rébellion des machines, catastrophes climatiques, famines poussant à l'anthropophagie, abrutissement des masses par le consumérisme ou par le jeu, eugénisme, clonage… Depuis plus de cent ans, la dystopie s'est montrée d'une inventivité fascinante dans l'imagination de futurs malheureux. Grimaçante antinomie de l'utopie, le genre a obtenu ses lettres de noblesse avec des classiques reconnus comme Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, avant de conquérir l'espace littéraire, cinématographique et télévisuel. Car nul mieux que lui n'a su dévoiler et exacerber les angoisses de notre présent face aux bouleversements de la modernité. Tous les dilemmes que pose l'intelligence artificielle n'ont-ils pas déjà été anticipés par Philip K. Dick et Blade Runner (Ridley Scott) ? Ceux soulevés par la vidéosurveillance et le fichage des citoyens par 1984 de George Orwell et Black Mirror ? Quant à la série des Mad Max de George Miller, n'annonce-t-elle pas les risques que fait courir à notre société une pénurie des énergies fossiles ? Cette anthologie sans équivalent s'attache à couvrir toutes les facettes de ce genre protéiforme et omniprésent. Sous la plume alerte de l'écrivain de science-fiction qu'est Jean-Pierre Andrevon, ce sont des centaines de futurs potentiels qui se révèlent, au travers d'œuvres incontournables ou méconnues. Autant de récits qui interrogent les frontières morales et politiques de l'humanité et son rapport aux limites environnementales de notre planète.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Jésus Christ était-il un messie juif, un activiste révolutionnaire ou une figure apolitique, voire pacifiste ? Était-il un homme ou le fils de Dieu, incarné dans le ventre d'une femme encore vierge par l'intervention du Saint-Esprit ? Avant tout, il fut un homme politique de génie, à la carrière courte mais exceptionnellement prolifique. Ses messages – des slogans –, il les a longuement mûris, avant de les modifier ou d'y renoncer en fonction des circonstances. En fin stratège, il a également admirablement su adapter ses actes aux attentes de ses fidèles. C'est bien la raison pour laquelle sa renommée ne s'est pas démentie après sa mort. Pour la première fois, un historien français tâche de réconcilier les contradictions des Évangiles et les différentes perceptions de Jésus en les replaçant dans une chronologie qui distingue quatre saisons de sa vie mouvementée.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Que la violence y ait régné sans partage, que les puissants y aient exercé une impitoyable domination sur les faibles, que la justice y ait été cruelle et expéditive, qu'une religion fanatique y ait régenté la vie des hommes, à peine tempérée par les superstitions les plus extravagantes, qu'on n'y ait eu que de très approximatives connaissances dans les domaines de la science, de la médecine ou de l'hygiène, qu'on y ait méprisé les femmes et méconnu tout ce qui était étranger aux frontières de l'Occident, pour la majorité d'entre nous, cela ne fait aucun doute : le Moyen Âge, interminable parenthèse entre les accomplissements de l'Antiquité et les merveilles de la Renaissance, est le point de référence obligé lorsqu'on veut dénigrer les temps obscurs auxquels nous avons échappé pour accéder enfin à la modernité. Autant d'idées reçues que les plus grands spécialistes français de la question contestent avec force. Nous permettant d'aller, enfin, à la rencontre de cette période charnière dans l'histoire de l'Europe : le moment où elle s'est constituée, avec des formes de vie politique et sociale qui ont perduré jusqu'à nos jours.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Selon une enquête récente, plus de 40 % des Français considèrent que les vaccins ne sont pas sûrs. La rougeole s'étend sur notre territoire, la diphtérie réapparaît en Europe, le monde voit s'éloigner la possibilité d'une prochaine éradication de la poliomyélite, seuls 20 % des infirmiers se vaccineraient contre la grippe saisonnière… Comment expliquer cette vague de méfiance, menaçant de faire resurgir en Occident des maladies que l'on pensait disparues ? Oppositions religieuses, arguments écologiques, préventions contre une industrie Big Pharma et un État Big Brother… Si internet facilite aujourd'hui la diffusion de théories conspirationnistes, la plupart des courants « antivax » modernes reprennent des arguments nés dès le XVIIIe siècle. Pasteur lui-même ne fut-il pas en son temps accusé d'être un spéculateur vantant les mérites d'un procédé qui aurait fait plus de victimes que la maladie elle-même ? Une enquête sur trois siècles d'oppositions à une révolution médicale, qui fait le point sur toutes les polémiques actuelles à la lumière des débats du passé.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une équipe de jeunes chercheurs montre que, par-delà les anachronismes, la série Kaamelott produit sur le Moyen Age un discours riche d'enseignements. L'ouvrage illustre de quelle façon chaque génération réactualise ses mythes et les parodie pour mieux se les approprier.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Que serait l'Écosse sans Walter Scott ? Sous sa plume, l'histoire tourmentée de la région devint légende. Et ses lochs insondables, ses montagnes battues par les éléments, ses ruines « gothiques », son peuple aux coutumes archaïques l'incarnation d'un passé grandiose. Au XVIIIe siècle, lettrés, curieux, explorateurs et amateurs du premier romantisme sont ainsi, peu à peu, partis à la découverte des Highlands. En quelques années, cet attrait pour la nature sauvage en a fait la destination la plus prisée des Britanniques. Sur le terrain, on se confronte avec étonnement aux « indigènes », on s'émerveille, on apprend l'art du loisir et du voyage : de nouvelles routes surgissent, de nouvelles auberges, des circuits balisés ; une économie du loisir se met en place. Pour le plus grand profit des habitants. Et du royaume tout entier, qui voit ainsi la pacification de contrées hostiles à la Couronne.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Qu'elles mettent en scène des temps antiques, des rois en costumes, le quotidien des marines ou l'insouciance des années 1970, qu'elles soient comiques, réalistes ou mélodramatiques, les séries historiques anglo-saxonnes règnent en maître sur nos écrans. D'Ivanhoé à Mad Men ou The Tudors, en passant par La Petite Maison dans la prairie, Les Mystères de l'Ouest, Rome ou encore Downton Abbey, elles fascinent, toutes générations confondues, perpétuant les codes du genre tout en les renouvelant. Et attirent des cinéastes aussi prestigieux que Steven Spielberg (Band of Brothers) ou Martin Scorsese (Boardwalk Empire). L'analyse d'une tendance qui en dit beaucoup sur les angoisses et les préoccupations d'une civilisation impériale, entre rêves de puissance et nostalgie d'un âge d'or…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver