Aller au contenu principal

5 résultat(s)

ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Ce numéro permet de découvrir l'oeuvre du peintre Michelangelo Merisi da Caravaggio, plus connu sous le nom Le Caravage (1571-1610). Il a influencé la peinture européenne au XVIe siècle avec les techniques de clair-obscur employées dans ses toiles et le réalisme violent qui s'en dégageait. Une exposition lui sera consacrée à Montpellier et à Toulouse à partir de juin 2012
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
1
A l'automne 1592, Le Caravage arrive à Rome et puise son inpiration dans l'âme de cette ville. Admiré pour son talent, il est aussi vivement critiqué pour ses partis pris artistiques sur des sujets religieux et pour son penchant pour la violence.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
2
Le Caravage quitte Rome, faible et condamné à l'exil après son affrontement contre Ranuccio. Il rejoint une troupe de saltimbanques et rencontre la belle Ipazia. Le peintre est recherché dans toute l'Italie par les proches de Ranuccio mais aussi par les commanditaires de ses oeuvres. Pour retourner à Rome, il doit réussir à entrer dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. (©Electre)
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Film VODNon disponible
Nouveauté

Chaque jour, de bon matin, Bartabas, fondateur du théâtre équestre Zingaro, travaille avec Le Caravage, son cheval préféré. Tous les deux ont une conversation silencieuse où chacun guide l’autre. Atteindront-ils une certaine perfection qui les autorise à se présenter devant un public ? Traverser les pépins de santé, se remettre de séances ratées, goûter la joie d’un sans-faute.

 

Alain Cavalier, qui connaît Bartabas depuis longtemps, a demandé au célèbre écuyer s'il pouvait filmer l'entraînement de son prochain spectacle, en compagnie de son cheval fétiche, Le Caravage. Tous les jours, le cinéaste, muni d'une petite caméra, s'est ainsi rendu au fort d'Aubervilliers, siège du théâtre équestre Zingaro, auprès de Bartabas, pour enregistrer leurs sessions.

 

Là, avec sa petite caméra DV, le filmeur se glisse discrètement dans les écuries, le manège ou la carrière. Alain Cavalier ne pénètre jamais dans le théâtre, cette cathédrale en bois sous la voûte de laquelle se donnent, le soir, les grand-messes équestres. Car ce qui captive le cinéaste, c’est leur mystérieuse préparation et en particulier, le lent, patient et précautionneux travail de Bartabas avec Le Caravage, cet anglo-hispano-arabe à la robe isabelle, aussi brillant qu’un vieux cuivre, aussi rond qu’un fruit mûr.

Veuillez vous connecter