Aller au contenu principal

8 résultat(s)

ImpriméDisponible
Tome :
1
Chassés de leur village de Dordogne, les Graveille et leur fils Antoine s'installent à Bègles, bourgade de vignerons et de pêcheurs de l'estuaire. Fils de la terre, Antoine devient vite enfant de la Garonne et rêve de grand large. A 13 ans, il devient terre-neuvas et découvre l'enfer de la grande pêche. A son retour, il apprend que son père s'est jeté dans la Garonne.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Récit en vers traduit du russe par Hélène Henry Composé au bagne entre 1948 et 1952 ce long poème autobiographique constitue une étape essentielle dans l édification de l'oeuvre en prose qu entreprendra Soljénitsyne une fois libéré. À l origine, la forme versifiée était destinée à favoriser la mémorisation : le texte sitôt composé était appris par coeur, puis détruit. Le poème suit le « chemin » emprunté par son jeune héros : son enfance à Rostov-sur-le-Don dans une famille pauvre et persécutée, sa « double foi », chrétienne par tradition familiale, communiste par éducation et conviction et, surtout, son engagement dans les combats de la Seconde Guerre mondiale, jusqu à son arrestation. Cette suite de portraits et de scènes décrivant une Russie stalinienne déchirée est aussi l amorce de la quête historique, culturelle, morale, spirituelle que poursuivra, sa vie durant, l auteur de l Archipel du Goulag. Figure emblématique de la dissidence sous le régime soviétique, Prix Nobel de littérature en 1970, Alexandre Soljénitsyne (1918-2008) est l auteur d une Suvre considérable, dont l Archipel du Goulag écrit dans la clandestinité, tout comme ce Chemin des forçats composé durant ses années de bagne. Contraint de s exiler vingt ans aux Etats-Unis, il y poursuivit son grand Suvre sur la la genèse de la révolution d Octobre, la Roue rouge. Il regagna sa Russie natale en 1994.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
2
En France Albert Londres se démène pour innocenter son ami Eugène Dieudonné, qui s'évade à nouveau. En 1927, la presse annonce sa mort en mer, mais Londres est persuadé qu'il est encore en vie. Il part pour le Brésil et retrouve par hasard Dieudonné à Rio.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Les chevaux du temps Quand les chevaux du Temps s'arrêtent à ma porte J'hésite un peu toujours à les regarder boire Puisque c'est de mon sang qu'ils étanchent leur soif. Ils tournent vers ma face un oeil reconnaissant Pendant que leurs longs traits m'emplissent de faiblesse Et me laissent si las, si seul et décevant Qu'une nuit passagère envahit mes paupières Et qu'il me faut soudain refaire en moi des forces Pour qu'un jour où viendrait l'attelage assoiffé Je puisse encore vivre et les désaltérer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Film VODNon disponible
Nouveauté

Un voyage dans la vie de 4 millions d'hommes et femmes brésiliens, victimes de l'esclavage moderne. En dépit des efforts du président Lula, l'impunité reste la règle.

Ce documentaire est un voyage dans le Sud du Para au Brésil, là où la seule loi est celle de l'argent et du revolver, là où le visage le plus cruel de la crise sociale est celui du travail esclave. En mars 2003 le président Lula lançait officiellement le plan d'éradication du travail esclave. Aujourd'hui les télévisions brésiliennes diffusent régulièrement des messages de prévention, une liste noire, répertoriant les entreprises ayant pratiqué le travail forcé, est publiée tous les six mois ...mais la partie est loin d'être gagnée. A travers le récit et la perception d'un homme, travailleur forcé, et une enquête de terrain réalisée au Brésil, ce film explique la forme contemporaine du travail esclave en montrant ses mécanismes et les acteurs impliqués.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

Petits creuseurs des mines d’or burkinabaises ou des mines de mica indiennes, mendiants touaregs dans les rues de Ouagadougou, gamins des décharges en République dominicaine, petites Mexicaines ouvrières agricoles dans les champs de tabac ou de piment aux États-Unis… : à travers ce documentaire éloquent, Hubert Dubois, déjà auteur de L’enfance enchaînée en 1992, reprend son enquête pour mesurer les progrès réalisés, mais aussi alerter sur leur fragilité, en particulier en temps de crise.

 

La cause des enfants

L’Indien Kailash Satyarthi, fondateur en 1980 d’une ONG qui libère les enfants réduits en esclavage pour les envoyer à l’école, est le fil conducteur de l’enquête, menée dans quatre pays et trois continents. Cet infatigable activiste parvient à mettre face à leurs responsabilités les grandes industries du tapis, de la chaussure de sport, du tabac, du cacao ou de la confection, les obligeant à faire le ménage dans leurs chaînes d’approvisionnement. Comme lui, à travers le monde, des hommes et des femmes fortement engagés pour la cause des enfants poursuivent le combat, parfois au péril de leur vie. Résultat : depuis une quinzaine d’années, le nombre de petits travailleurs a significativement baissé. 215 millions d’enfants restent néanmoins touchés par ce fléau, preuve que la mobilisation ne doit en aucun cas se relâcher.

Veuillez vous connecter