L'itinéraire d'un homme qui, d'orphelin de l'Assistance publique et gardien de vaches dans les Vosges, est devenu député européen. Il évoque son enfance heureuse malgré les conditions de vie difficile, sa famille d'accueil, l'école, les études puis son parcours professionnel.
Le chanteur livre le récit de sa vie, qui débute par un secret de famille. Né en 1945, Gérard Lenorman est un "fils de Boche". Il ne le sait pas, car sa mère lui ment et le méprise en plus. Seule la musique comble un désert affectif pour celui qui devient un chanteur populaire et connaît le succès avec La ballade des gens heureux, mais se définit aussi comme un handicapé des sentiments.
Scarpetta lutte contre un tueur audacieux qui se sert du feu pour couvrir la trace de ses meurtres. Lorsqu'elle apprend que son ennemie mortelle s'est évadée de prison et fait équipe avec ce pyromane, l'enquête prend un tour personnel. Elle essaie de déterminer le modus operandi du tueur qui a trouvé un moyen inédit de susciter le point d'éclair qui déclenche ses feux.
Au coeur du Cantal en 1953, François, fils d'un riche négociant, fait un enfant à la fille d'une famille voisine de paysans. Son père l'éloigne en l'envoyant chez des paysans pratiquant l'estive de mai à octobre. Il devient buronnier et apprend la fabrication du fromage. Il sort de cette expérience transformé. A son retour, il défie l'autorité paternelle et décide d'assumer sa paternité.
Au fil des ans, la vie a séparé le directeur de festivals Julian Treslove, l'écrivain Libor Sevcik et Sam Finkler, un philosophe très médiatique. La mort de leurs épouses respectives va les réunir à nouveau. Un soir en rentrant chez lui, Julian est victime d'une banale agression. Une certitude s'impose à lui : on l'a pris pour un Juif.
A Glasgow dans les années 1950, Lennox refuse d'enquêter pour le compte de Tam McGahern sur l'identité du commanditaire du meurtre de son jumeau. Mais McGahern est tué peu après leur rencontre et Lennox devient le suspect de la police.
En 1942, à Chalon-sur-Saône, Martin tombe amoureux de Lisa, une jeune fille juive sauvée de justesse après l'arrestation de sa famille. De son côté Pierre Allerey informe l'Intelligence Service de Londres des plans militaires nazis dans la région.
En 1941, en pleine guerre sous-marine entre les Alliés et le IIIe Reich, Yves, lycéen brestois devenu officier en second de L'Espoir, ancien bateau de pêche ayant rejoint la France libre, participe à un convoi naval au départ de Liverpool. A Lorient, le jeune Hans Kassel appareille à bord de l'U-63, antique sous-marin côtier, et ferme la marche des U-Boote lancés contre les navires alliés.
Mary Jago accepte de faire don de sa moelle osseuse pour sauver un inconnu atteint de leucémie et rompt avec son fiancé qui ne supporte pas qu'elle ait sacrifié la beauté de son corps pour aider un étranger. Installée dans la somptueuse demeure d'amis à Regent's Park, elle va tour à tour rencontrer l'homme qu'elle a sauvé, des sans-abris et un tueur en série qui s'attaque à eux.
250 av J-C Aulus Laristal a trouvé refuge dans le port de Spina, dernière parcelle de souveraineté étrusque sur la mer Adriatique. De Tarquinia, la ville de son enfance, et des grandes cités de la ligue étrusque, les Romains n'ont laissé que des ruines. Issu d'une puissante famille, Aulus ne peut se résoudre à voir sombrer la brillante civilisation dont il est héritier. Quand les incursions gauloises s'ajoutent à la menace romaine, Aulus dirige avec succès les opérations militaires et reprend espoir. Mais d'autres malheurs accablent Spina, frappée par une inondation catastrophique et une épidémie meurtrière. Aulus doit alors affronter le plus terrible fléau de son peuple martyr : la résignation, alors que parmi les esclaves la révolte gronde...
C'est des trucs d'enfant ça, d'aimer son prof, de rêver de lui toute la nuit. Ou ça peut-être le résultat du transfert que j'aurais effectué sur lui. Des fantasmes quoi ! Et pourtant je ne peux pas m'empêcher de me dire que j'aurais aimé que ce soit vrai. Parce que la chaleur dans mon sommeil, faut pas se leurrer, c'était pas le chauffage.
Un village est rattrapé par une terrifiante légende.
En ce matin de la Toussaint 1943, la communauté des lavandières de Concoret, petit village en lisière de la forêt de Brocéliande, est saisie d’effroi quand Gwenn, une jeune orpheline, découvre l’une de ses consoeurs noyée dans le lavoir. Dahud, la doyenne et mère de la victime, incrimine les lavandières de la nuit, ces créatures surnaturelles qui, dans les légendes bretonnes, lavent les linges ensanglantés de leurs enfants mort-nés. Mais les soupçons se portent sur deux suspects bien réels : Philippe de Montfort, jeune noble à qui l’on prête une liaison avec la défunte, et Loïc, un pauvre charbonnier bossu méprisé de tous. Les deux hommes inspirent à Gwenn, élevée par Yann, un vieux sage vivant dans les bois, des sentiments contradictoires : amitié, admiration, pitié ou amour ?
Quand Loïc est pourchassé par les S.S. qui l’accusent de terrorisme, Gwenn le conduit au Val-sans-Retour où se sont réunis, comme de nouveaux chevaliers de la Table ronde, de jeunes résistants réfractaires au STO. Mais la malédiction continue de poursuivre les lavandières de Brocéliande...
L'auteur, grand spécialiste du comportement animal, répond avec la rigueur du scientifique et la drôlerie de l'humoriste à toutes les questions que vous vous posez sur vos animaux familiers.
L'auteur retrace le combat contre la maladie de sa fille Anne-Lise, morte d'un cancer, en lui donnant la parole. Dans ce journal intime imaginaire, Anne-Lise raconte ses deux ans de lutte contre la leucémie de 5 à 7 ans, son enfance, son appétit de vivre, etc.