Scarpetta lutte contre un tueur audacieux qui se sert du feu pour couvrir la trace de ses meurtres. Lorsqu'elle apprend que son ennemie mortelle s'est évadée de prison et fait équipe avec ce pyromane, l'enquête prend un tour personnel. Elle essaie de déterminer le modus operandi du tueur qui a trouvé un moyen inédit de susciter le point d'éclair qui déclenche ses feux.
Kay Scarpetta se remet à peine de l'attaque d'un monstrueux serial-killer, Jean-Baptiste Chandonne. Le tueur vient d'être arrêté, mais le cauchemar n'est pas terminé pour autant. Car, de victime, Kay risque de se retrouver sur le banc des accusés. Qui est derrière cette machination ? Avec l'aide de Lucy et de Pete Marino, Kay découvre que tout la ramène à un passé qu'elle tente désespérément d'oublier : la mort de son amant, Benton Wesley.
Kay Scarpetta, devenue consultante dans le privé, est contactée par un magistrat de Baton Rouge pour enquêter sur des disparitions de femmes. Mais si c'était un piège ? Toutes les victimes sont blondes et ont une quarantaine d'années, comme elle. Et un vieux contentieux existe encore entre Kay Scarpetta et Jim Talley, l'un des deux Chandonne...
Judy Hammer, ex-chef de la police de Charlotte, est nommée à Richmond, en Virginie, pour y réorganiser les forces de l'ordre. L'ancienne capitale du Sud confédéré est devenue une jungle urbaine possédant l'un des taux de criminalité les plus élevés des Etats-Unis. Hammer emmène avec elle ses adjoints, Virginia West et Andy Brazil. Ce trio de choc devra affronter des flics véreux, des Sudistes bornés et surtout un gang de délinquants juvéniles qui sème la terreur dans la ville, multipliant les vols à main armée et tuant de sang-froid...
Le commissaire Brunetti apprend d'un fonctionnaire zélé que son appartement n'a aucune existence légale. Mais l'enquête va dépasser le simple cadre administratif lorsque cet employé de l'État meurt dans des conditions suspectes, tout comme ceux qui ont assisté à sa mort. Brunetti se retrouve plongé malgré lui dans une affaire de corruption à grande échelle.
A Venise, le commissaire Brunetti est contacté par une jeune élève de sa femme, Claudia Leonardo, qui lui demande conseil à propos de la réhabilitation de son grand-père, coupable d'un crime pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais Claudia est retrouvée assassinée chez elle et sa grand-mère meurt dans de mystérieuses circonstances.
Deux pêcheurs sont retrouvés assassinés sur l'île de Pellestrina. Brunetti mène l'enquête au sein d'une communauté unie par un code de loyauté et une méfiance instinctive. Elettra, secrétaire de Brunetti, se porte volontaire pour aller faire un tour dans l'île. Brunetti est partagé entre son désir de résoudre l'affaire, son inquiétude pour Elettra et les sentiments ambigus qu'il a pour elle.