Aller au contenu principal

53 résultat(s)

ImpriméDisponible
Dans un monde où le nomadisme est considéré comme une forme de délinquance, l'auteur, écrivain, journaliste et explorateur, revendique son statut de nomade : il escalade les monuments et les montagnes, marche seul pendant des mois, bivouaque pour mieux admirer l'univers. Il présente ce livre comme un précis de désobéissance, un traité sentimental de géographie, une philosophie de poche.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Recueil de nouvelles inspirées par le monde indien d'aujourd'hui où quelques fanatiques se trouvent confrontés à l'Occident et à leurs propres contradictions.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Récit de l'aventure de deux étudiants français partis faire le tour du monde à bicyclette en un an, passant par l'Afrique, le continent américain, l'Asie, les pays de l'Est et enfin l'Europe de l'Ouest : des anecdotes burlesques, des petites et grosses contrariétés, mais aussi de la poésie. ©Electre 2022
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Pour ralentir la fuite du temps, l'auteur, écrivain, journaliste et explorateur parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Il escalade les monuments à mains nues et marche seul pendant des mois. Il appelle à un nouveau nomadisme, un vagabondage joyeux. Il présente ce livre comme un précis de désobéissance, un récit romantique contre l'ordre établi, une philosophie de poche.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Sylvain Tesson a voyagé pendant vingt ans à pied, à cheval, en canot et en side-car aux quatre coins de la Russie. Amoureux des mots, ce slavophile a remarqué au cours de ses pérégrinations que le vocabulaire russe contenait de nombreux mots venus de la langue française : « printsessa » (princesse), « sandâli » (sandale), « fizika » (physique) ? Il nous en offre ici un florilège drôle et inspiré. Écrivain, journaliste et grand voyageur, Sylvain Tesson est né en 1972. Après un tour du monde à vélo, il se passionne pour l'Asie centrale et se fait connaître pour ses récits de voyage.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Pendant huit mois, l'auteur a refait le voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du goulag, faisant particulièrement référence au récit de S. Rawicz, marche forcéeIl a arpenté à pied, à cheval ou en vélo la taïga, la steppe mongole, le désert de Gobi, les hauts plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Du cercle polaire au golfe du Bengale, Sylvain Tesson a suivi pendant huit mois l'itinéraire emprunté par des prisonniers évadés d'un goulag sibérien en 1942. Il relate ce périple de 6.000 kilomètres qu'il a accompli à pied, à cheval ou à bicyclette, n'emportant avec lui qu'un sac à dos de 7 kg.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« Un vrai voyage, c est quoi ? Une folie qui nous obsède, dis-je, nous emporte dans le mythe ; une dérive, un délire quoi, traversé d Histoire, de géographie, irrigué de vodka, une glissade à la Kerouac, un truc qui nous laissera pantelants, le soir, en larmes sur le bord d un fossé. Dans la fièvre& Ah ? fit-il. Cette année ce sont les deux cents ans de la Retraite de Russie, dis-je. Pas possible ! dit Gras. Pourquoi ne pas faire offrande de ces quatre mille kilomètres aux soldats de Napoléon ? » Sylvain Tesson embarque l Empereur dans son side-car pour une épopée carnavalesque et réjouissante. Entraîné dans une effraction du temps, le lecteur enjambe les siècles avec jubilation. Sylvain Tesson est écrivain et grand voyageur. Il a notamment publié aux éditions Gallimard Une vie à coucher dehors (prix Goncourt de la nouvelle, 2009) et Dans les forêts de Sibérie (prix Médicis essai, 2011).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Récit de deux jeunes voyageurs à la rencontre des peuples de l'Himalaya en faisant la traversée intégrale du massif d'Est en Ouest, tout en suivant au plus près la ligne imaginaire reliant les quatorze plus hauts sommets de 8.000 mètres. Partis du Bouthan, un jour de mai, les deux aventuriers relatent leur expérience. Une aventure qui a duré six mois. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
2014. "L'année avait été rude. Je m'étais cassé la gueule d'un toit où je faisais le pitre. J'étais tombé du rebord de la nuit, m'étais écrasé sur la Terre. Il avait suffit de huit mètres pour me briser les côtes, les vertèbres, le crâne. J'étais tombé sur un tas d'os. Je regretterais longtemps cette chute parce que je disposais jusqu'alors d'une machine physique qui m'autorisait à vivre en surchauffe. Pour moi, une noble existence ressemblait aux écrans de contrôle des camions sibériens : tous les voyants d'alerte sont au rouge mais la machine taille sa route. La grande santé ? Elle menait au désastre, j'avais pris cinquante ans en dix mètres. A l'hôpital, tout m'avait souri. Le système de santé français a ceci de merveilleux qu'il ne vous place jamais devant vos responsabilités. On ne m'avait rien reproché, on m'avait sauvé. La médecine de fine pointe, la sollicitude des infirmières, l'amour de mes proches, la lecture de Villon-le-punk, tout cela m'avait soigné. Un arbre par la fenêtre m'avait insufflé sa joie vibrante et quatre mois plus tard j'étais dehors, bancal, le corps en peine, avec le sang d'un autre dans les veines, le crâne enfoncé, le ventre paralysé, les poumons cicatrisés, la colonne cloutée de vis et le visage difforme. La vie allait moins swinguer. Il fallait à présent me montrer fidèle au serment de mes nuits de pitié. Corseté dans un lit étroit, je m'étais dit à voix presque haute : "si je m'en sors, je traverse la France à pied". Je m'étais vu sur les chemins de pierre ! Je voulais m'en aller par les chemins cachés, flanqués de haies, par les sous-bois de ronces et les pistes à ornières reliant les villages abandonnés. Il existait encore une géographie de traverse pour peu que l'on lise les cartes, que l'on accepte le détour et force les passages. Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie. Des motifs pour courir la campagne, j'aurais pu en aligner des dizaines. Me seriner par exemple que j'avais passé vingt ans à courir le monde entre Oulan- Bator et Valparaiso et qu'il était absurde de connaître Samarcande alors qu'il y avait l'Indre- et-Loire. Mais la vraie raison de cette fuite à travers champs, je la tenais serrée sous la forme d'un papier froissé, au fond de mon sac..." Avec cette traversée à pied de la France réalisée entre août et novembre 2015, Sylvain Tesson part à la rencontre d'un pays sauvage, bizarre et méconnu. C'est aussi l'occasion d'une reconquête intérieure après le terrible accident qui a failli lui coûter la vie en août 2014. Le voici donc en route, par les petits chemins que plus personne n'emprunte, en route vers ces vastes territoires non connectés, qui ont miraculeusement échappé aux assauts de l'urbanisme et de la technologie, mais qui apparaissent sous sa plume habités par une vie ardente, turbulente et fascinante.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
La philosophe et chercheuse au Muséum national d'histoire naturelle se penche sur le prix de la douleur, le pretium doloris. La douleur apparaissant comme essentielle pour accéder à une connaissance de soi, elle s'interroge sur les risques prêts à être supportés pour parvenir à la vérité. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
En octobre 1812, piégé dans Moscou en flammes, Napoléon replie la Grande Armée vers la France. Commence La retraite de Russie, l'une des plus tragique épopée de l'Histoire humaine. La Retraite est une course à La mort, une marche des fous, une échappée d'enfer. Deux cents ans plus tard, je décide de répéter l'itinéraire de l'armée agonisante, de ces cavaliers désarçonnés, de ces fantassins squelettiques, de ces hommes à plumets qui avaient préjugé de l'invincibilité de l'Aigle. Il ne s'agit pas d'une commémoration (commémore-t-on l'horreur ?), encore moins d'une célébration, il s'agit de saluer par-delà les siècles et les verstes, ces Français de l'an XII aveuglés par le soleil corse et fracassés sur les récifs du cauchemar. Le géographe Cédric Gras, le photographe Thomas Goisque et deux amis russes, Vassili et Vitaly, sont de la partie. Pour l'aventure, nous enfourchons des side-cars soviétiques de marque Oural. Ces motocyclettes redéfinissent en permanence les lois élémentaires de la mécanique. Rien ne saurait les arrêter (pas même leurs freins). Notre escouade se compose de trois Oural, chargées ras la gueule de pièces détachées et de livres d'Histoire.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Recueil des chroniques mensuelles parues dans le magazine Grands Reportages. L'écrivain a voyagé en Russie, en Afghanistan, à Haïti, en Islande, à New York. Il s'est aussi intéressé à l'actualité et s'est engagé pour la défense des femmes. Les chroniques forment le journal de voyage d'un homme de son temps. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Ce récit raconte six mois à vivre comme un ermite dans une cabane, dans les profondeurs de la taïga sibérienne : les moments de solitude, la lutte pour la survie, les moments de paix, d'extase et d'osmose avec la nature, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
En 2018, l'écrivain accompagne l'équipe du photographe V. Munier sur les hauts plateaux tibétains pour photographier les dernières panthères des neiges. Il relate cette aventure dans un environnement inhospitalier mais grandiose et livre ses réflexions sur la menace que représente l'homme pour le règne animal, sur la raréfaction des espèces et sur la spiritualité asiatique. Prix Renaudot 2019. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Alors qu'un incendie a ravagé l'édifice le 15 avril 2019, l'auteur rassemble les textes qu'il a consacrés à Notre-Dame, une cathédrale qu'il a toujours fréquentée. Ecrivain et alpiniste, il s'est même astreint à gravir ses escaliers en colimaçon comme une rééducation, alors qu'il était en convalescence à la suite d'un grave accident. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« Je n'aime pas la mort. Mais je sais ce que je lui dois. Sans elle, la vie serait synonyme de l'ennui. La mort nous interdit de prendre la vie à la légère. Ce n'est pas son moindre mérite. C'est pour cela que je dessine pendus & suicidés depuis trente ans. Pour me rappeler qu'au bout du chemin, il n'y aura pas la possibilité de remettre une pièce dans la machine. J'ai couvert des centaines de feuilles. Sur les routes, dans les cabanes, à bord des bateaux, je griffonnais. J'ai cinquante ans aujourd'hui, la mort m'a plutôt épargné, preuve que ma méthode était la bonne.Ces dessins ne trahissent aucun goût pour le macabre : Au contraire, les petits pendus de mes carnets me sourient et me serinent en latin (la mort parle toujours le latin) : memento mori. Souviens-toi que tu es mortel. Dans le brouhaha d'une vie en fête, dans le contentement de soi et dans le désordre de nos heures, on aurait tendance à l'oublier. C'est un tort. »  Sylvain Tesson
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Recueil de nouvelles inspirées par le monde indien d'aujourd'hui où quelques fanatiques se trouvent confrontés à l'Occident et à leurs propres contradictions. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un recueil des récits de voyage, des journaux de bord, des aphorismes et des poèmes inédits de l'auteur ainsi qu'une série de reportages parus dans la presse et des fac-similés de ses carnets illustrés de dessins. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Six nouvelles offrent une philosophie de vie dans lesquelles des héros ordinaires lâchent prise face à l'adversité pour se laisser porter par la vie et savourer l'instant présent : un couple part en voyage de noces en Chine ; un homme se bat pour maintenir une reconstitution de la bataille de Borodino ; Constantin veut vivre en reclus après le décès de sa femme, entre autres récits. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver