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Une réflexion sur la force et la faiblesse de tout ordre juridique en tant que droit positif. Le livre se termine sur une méditation sur les notions de faute, pardon et responsabilité.
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L'auteur commence ici sa réflexion sur le sens du monde contemporain et sur l'originalité radicale de notre époque.
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Tome :
3
Le temps humain est un temps raconté. C'est la conclusion de ces trois volumes de recherches.
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Il s'agit ici d'établir une pensée de l'agir. En effet, la stature thématique et inaugurale que Descartes et Locke ont donnée à la réflexion sur le soi, puis l'extension, grâce à kant, de cette problématique réflexive au domaine pratique se sont opérée au seul bénéfice de la philosophie morale et de la philosophie du droit. L'enchaînement de ces "deux moments de pensée" ne débouche sur aucune théorie de l'action, lacune qui contraste avec le statut accordé à la théorie de la connaissance. Or, sans théorie de la reconnaissance, point de théorie de l'agir. Paul Ricoeur propose donc, dans son ultime ouvrage, un "parcours de la reconnaissance".
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L'auteur commence ici sa réflexion sur le sens du monde contemporain et sur l'originalité radicale de notre époque. Electre 2015
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Tome :
1
"Temps et récit" explore le phénomène central de l’innovation sémantique. Celle-ci consiste à inventer, grâce au récit, une intrigue : buts et causes sont rassemblés dans l’unité temporelle d’une action totale. La question philosophique posée par la narration est celle des rapports entre le temps du récit et le temps de la vie et de l’action effective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat, principalement la phénoménologie du temps, l’historiographie et la théorie du récit de fiction. Ricoeur soutient la thèse selon laquelle le récit comporte trois rapports « mimétiques » : au temps agi et vécu, au temps propre à la mise en intrigue, au temps de la lecture. Ce schéma est vérifié ici à partir du récit historique.
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Tome :
2
Ce volume est tout entier consacré au récit de fiction, comme le premier était essentiellement consacré au récit historique. Le coeur de la démonstration de l'auteur est de montrer qu'il n'y a pas de fiction sans intrigue et pas d'intrigue sans référence au temps.
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Cet ouvrage pose une problématique commune à travers la phénoménologie de la mémoire, l'épistémologie de l'histoire et l'herméneutique de la condition historique, celle de la représentation du passé. Il prolonge un dialogue ininterrompu avec les historiens de métier, notamment ceux confrontés aux liens problématiques qu'entretiennent la mémoire et l'histoire.
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