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" La pensée sauvage " et non " La pensée des sauvages ". Car ce livre s'écarte de l'ethnologie traditionnelle en prenant pour thème un attribut universel de l'esprit humain : la pensée à l'état sauvage qui est présente dans tout homme - contemporain ou ancien, proche ou lointain - tant qu'elle n'a pas été cultivée et domestiquée à des fins de rendement. Lévi-strauss aborde donc les mythes, les rites, les croyances et les autres faits de culture comme autant d'êtres " sauvages " comparables à tous ceux que la nature engendre sous d'innombrables formes, animales, végétales et minérales. Publiée au milieu des années cinquante, " la pensée sauvage " est aujourd'hui considérée comme l'un des classiques de l'ethnologie contemporaine dont l'influence fut décisive sur l'ensemble des disciplines qui forment le domaine des sciences sociales.
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Année de parution :
1993
L'auteur commence ici sa réflexion sur le sens du monde contemporain et sur l'originalité radicale de notre époque.
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Année de parution :
2003
Le philosophe allemand Victor Klemperer s'attacha dès 1933 à l'étude de la langue et des mots employés par les nazis. En puisant à une multitude de sources, il a pu examiner la destruction de l'esprit et de la culture allemands par la novlangue nazie. En tenant ainsi son journal il accomplissait aussi un acte de résistance et de survie. En 1947, il tirera de son travail ce livre : "LTI, Lingua Tertii Imperii, la langue du IIIe Reich", devenu la référence de toute réflexion sur le langage totalitaire. Sa lecture, à cinquante ans de distance, montre combien le monde contemporain a du mal à se guérir de cette langue contaminée ; et qu'aucune langue n'est à l'abri de nouvelles manipulations
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Grâce à une étude objective des textes, M. Bucaille bouleversa nombre d'idées reçues sur l'Ancien Testament, les Evangiles et le Coran, cherchant à distinguer dans cet ensemble ce qui appartient à la Révélation de ce qui est entâché d'erreurs ou d'interprétations humaines.
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Année de parution :
2002
L'auteur commence ici sa réflexion sur le sens du monde contemporain et sur l'originalité radicale de notre époque. Electre 2015
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Année de parution :
2016
La science économique, qui a vraiment commencé au XVIIIe siècle, fut d'abord française, même si au travers d'Adam Smith, l'Angleterre pointait déjà son nez. Chaque époque de crise a suscité l'émergence d'une nouvelle école enracinée dans le pays dominant. On peut alors considérer que quatre écoles se sont succédé, les territoires majeurs d'influence se déplaçant au gré de l'évolution des idées économiques. Alors qu'à la fin du XVIIIe siècle, les physiocrates voient dans la croissance par l'agriculture la réponse au problème de la dette publique, les penseurs de l'école " classique " espèrent, au début du XIXe siècle, le salut dans le libre-échange ; commence alors la domination intellectuelle anglaise. À la fin du XIXe siècle, l'école néoclassique formalise le rôle de la concurrence ; le keynésianisme théorise au milieu du XXe siècle un équilibre de sous-emploi et propose l'investissement public financé par l'emprunt. Ce courant accompagne l'émergence des États-Unis et leur prise de pouvoir intellectuel sur les idées économiques. C'est cet enchaînement que raconte cet ouvrage de façon originale et accessible. INÉDIT @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
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Année de parution :
2021
" Comment peut-on adorer le bois et la pierre " se demandaient les missionnaires chrétiens et quelques ethnologues. Tout l'objet de ce livre vise à proposer une réponse à cette question un peu angoissée. Marc Augé poursuit ici l'exploration d'un univers païen auquel il s'est intéressé à plusieurs reprises et dont l'Afrique lui paraît offrir quelques illustrations remarquables. Il montre que l'univers animiste est une fascinante pensée de la relation. C'est dans le rapport aux autres, qui passe par les dieux, que s'éprouve la singularité de chaque destin et le rapport de soi à soi. Marc Augé nous révèle de la manière la plus concrète que la religion africaine est également une philosophie aux questions profondes et aux réponses subtiles, que nous ne devrions pas trouver absolument étrangères à nos propres capacités symboliques.
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Tome :
1
Contient 17 des quelques cents textes écrits par l'auteur depuis 30 ans. Celui-ci expose et met en oeuvre la méthode structurale. Toutes les grandes questions de l'anthropologie sociale y sont évoquées : la linguistique, l'organisation sociale, la religion, l'enseignement de l'anthropologie. ©Electre 2017
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Année de parution :
1991
Conçu comme une succession de réflexions sur des thèmes variés, mais dont la cohérence est frappante, ce livre constitue une initiation à l'oeuvre de S. Weil.
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Peut-on être heureux, si l'on est riche, beau et puissant, mais sans amis, sans culture, sans aucune des qualités intérieures que sont le courage, la justice, la tempérance, la générosité ? Peut-on l'être si, inversement, possédant ces vertus, on est pauvre et sans pouvoir ? Ces questions font aussi l'objet de la " Grande Morale " et de l'" Ethique à Nicomaque ". Dans les pages qui forment le livre VIII, l'" Ethique à Eudème " s'interroge sur la chance et la malchance, trouve un critère du Bien et du Mal inconnu des deux autres traités : vivre c'est connaître et contempler (" gnônaï, théôréïn "), les choix que nous ferons dans la vie seront d'autant plus louables qu'ils nous permettront de contempler et d'honorer davantage la Divinité. Le bonheur n'est donc pas dans cette " aurea mediocritas ", ce juste milieu des vertus dont on attribue la paternité au Stagirite. Cette édition comprend : - une introduction générale, - la traduction du texte de l'" Ethique à Eudème ", - la traduction du texte du " Traité des vertus et des vices " attribué à Aristote, - un dossier qui propose un parallèle entre la philosophie de Platon et celle d'Aristote (sous forme d'un plaidoyer pour celle du Stagirite, envers qui l'histoire des idées est souvent injuste).
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Année de parution :
1991
Cette édition comporte un choix de lettres parmi les plus importantes, un dossier de textes de commentateurs : Quintilien, Montaigne, Saint-Evremond, Diderot.
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Tome :
3
Année de parution :
2003
Recueil de textes critiques écrits par J. Goimard pour divers périodiques et anthologies pendant 40 ans et qui, rassemblés, prennent une tournure encyclopédique
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