Aller au contenu principal

16 résultat(s)

ImpriméDisponible
La jeune guinéenne Patience a été élevée par des sorciers entre le Libéria et la Sierra Leone. Peu de temps après son arrivée chez sa tante en France, elle s'enfuit accusée d'être une sorcière. Elle rencontre alors Ernesto, un psychologue des services sociaux, à qui elle avoue sortir la nuit pour manger les gens. Celui-ci part alors à la recherche de la vérité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Professeur de psychologie à Paris-VIII, Tobie Nathan utilise l'ethnopsychiatrie pour soigner les migrants. Au lieu d'imposer une vision freudienne, il cherche avec eux, dans leurs mots et coutumes, les moyens de réparer leur monde. " Tobie Nathan ose préconiser des amulettes, prescrire des sacrifices... Pire ! Il préfère les ghettos des cités, parce que ces tours préservent les cultures des migrants... Antirépublicain. Sorcier, gourou, imposteur, IMPOSTEUR ! " Voilà ce qui décida Catherine Clément à y regarder de plus près. Ils se sont affrontés joyeusement un été, et puis ils ont cherché à ravauder le monde, lui avec ses grigris, elle avec son divan.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
En se fondant sur l'ethnopsychiatrie et en affirmant que les divers systèmes de pensée doivent être reconnus, le psychologue soutient que tous les patients doivent être écoutés et aidés dans le cadre d'une psychothérapie comme des témoins et non comme des victimes, en tenant compte de leurs faiblesses. ©Electre 2023
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
A travers des exemples empruntés à l'histoire, aux sciences occultes, à l'ethnologie, la littérature ou à la mythologie, l'ethnopsychiatre s'interroge sur la passion amoureuse, les moyens de la déclencher ou de s'en protéger.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
1952. Zohar Zohar, expulsé et fugitif, arrive en Europe.Né pauvre dans le misérable quartier juif du vieux Caire, l'enfant chéri de ‘Haret el-Yahoud, la ruelle aux Juifs, le jeune homme flamboyant, dont les clubs et bars attirent la haute société cairote, débarque sans famille, sans ami, sans un sou. Seul l'accompagne le fantôme de Dieter Boehm, son tortionnaire nazi. Zohar fuit un pays à feu et à sang, une société malade à l'image de son roi, Farouk, ramolli de luxure et détesté par son peuple, une société nécrosée par la montée des Frères musulmans, l'infiltration des anciens nazis dans l'armée égyptienne, les pogroms contre les juifs et la rébellion conduite par le puissant Gamal Abd el-Nasser. En France, son obsession va se lier à celle d'Aaron, Lucien et Paulette, trio soudé dans l'envie d'en découdre avec le passé qui les hante. Contre les bourreaux de leur passé, un même procédé : deux balles dans la tête, la première pour la vengeance, la seconde pour la signature.  C'est l'histoire que son fils François va découvrir, celle qui lui fera comprendre la mystérieuse promesse faite par son père à la Société des Belles Personnes. Et qu'il décidera de poursuivre.Entre fresque historique et grand roman, des heures sombres de l'Égypte à la part enfouie de la mémoire française, Tobie Nathan écrit magnifiquement une épopée foisonnante et tragique, lestée du passé, forte de ses personnages, de leurs souvenirs et de leur cheminement.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Êtes-vous plutôt Havaïanas ou Birkenstock ?Kebab ou graines alimentaires ?L'application Yuka a-t-elle révolutionné votre façon de faire les courses ou avez-vous cédé à la livraison Deliveroo ?Dans ses chroniques mensuelles pour Philosophie magazine, Tobie Nathan s'est attaché à décoder nos nouvelles pratiques en se faisant ethnomythologue, à savoir, en explorant à partir de l'ethnologie, de la mythologie et de la psychanalyse, le sens caché de nos objets contemporains.Prenons le jean slim qui souligne nos formes : a-t-il encore quelque chose à cacher ? La réponse se trouve peut-être chez les Indiens d'Amazonie.Et la gourde en métal ou en verre, qui remplace petit à petit la bouteille en plastique, incarne-t-elle une salutaire prise de conscience écologique ou est-elle la confirmation des théories d'une pionnière de la psychanalyse ?Quant aux monocycles électriques qui envahissent rues et trottoirs, saviez-vous que ce sont probablement les mythes grecs antiques qui ont donné des ailes à ce nouveau moyen de transport urbain ?Réexplorant ainsi nos nouvelles lubies, Tobie Nathan en fait surgir avec humour l'étrangeté souvent, l'ironie parfois, et une certaine absurdité de notre monde.Chacun a éprouvé/testé /adoré au moins une ces lubies contemporaines et s'y reconnaîtra.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Le psychologue, représentant en France de l'ethnopsychiatrie, retrace le développement de cette discipline qui considère le patient comme un être singulier, prenant en compte son histoire individuelle et le contexte culturel dans lequel il a grandi. ©Electre 2022
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Élie : vieillissant, désabusé, divorcé, désencombré des illusions sur la vie. Voici comment on pourrait décrire ce psy aux méthodes particulières qui dirigea longtemps un centre d'ethnopsychiatrie au coeur de Paris. C'est un spécialiste en« étrangeté ».Un petit migrant roumain, aux cheveux hirsutes et aux yeux immenses de clarté, va dérouter Élie, autant que ses compagnons du quotidien, le fripier Samuel tenant boutique boulevard Arago, Le-Poète jamais avare d'une récitation, ou Le-Professeur et ses problèmes cardiaques. Oui, un garçon de dix ans, silencieux et intense. Est-ce lui qui déplace les tables à distance, fait exploser les pierres précieuses des colliers ou guérit les maladies les plus réfractaires d'un doigtposé sur la plaie ? Sorcier ou « immigré nouvelle génération » ? Imposteur ou messie de nos temps troublés ?Il faut prendre garde aux étrangers que nous croisons : parmi eux se cachent des êtres d'exception.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Après plusieurs mois d'observation clinique auprès d'une cinquantaine de jeunes radicalisés, le psychiatre dresse leur portrait et tente de comprendre, à travers eux, les causes ethnologiques, historiques et psychologiques qui poussent les individus vers l'enrôlement et l'intégrisme. ©Electre 2017
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
« Cette nuit-là, j'ai fait deux rencontres, une personne, bien réelle,  que j'ai revue par la suite, et une autre, plus floue, dont j'aurais du  mal à parler. Peut-être l'ai-je  seulement rêvée celle-là ? Ces rencontres  ont été si puissantes, se sont révélées  si décisives, qu'elles demeurent  inscrites dans ma mémoire comme des balises,  posées là pour éclairer  mon chemin… » C'est un vendredi, le 10 mai 1968. Sur sa  mobylette, le jeune  Tobie, maoïste en déshérence, louvoie entre « CRS SS », barricades  et étudiants en colère. Alors que la foule envahit le Quartier latin,  il va à  contre-courant comme il l'a toujours fait, Juif d'Égypte exilé  qui grandit à  Gennevilliers. L'exode a brisé sa mère, son père est  insaisissable et lui est devenu autre, dans une « absolue étrangeté »,  celle de « vivre étranger dans un pays  étrange, étranger à soi-même ».  Reste l'amour pour se rattacher au monde qui va,  l'amour à fleur de  peau et le désir ardent, dans les bras de femmes initiatrices qui  le  ramènent à l'épaisseur de l'existence.Et si c'était en une nuit que se décidait son destin.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
A Paris, une juge d'instruction doit faire face à une succession de cadavres découverts sur des autels d'églises. L'affaire débute en septembre 2001 et est vite oubliée à cause de la série d'attentats aux Etats-Unis. Personne n'y songe mais il se pourrait qu'un lien existe entre les meurtres de l'assassin fou et les attaques qui ont anéanti les deux tours de Manhattan.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un manuel recensant 31 interprétations de rêves s'appuyant sur les conceptions actuelles des neurosciences : les rêves d'angoisse, d'examen, de nudité, de métamorphose, etc., sont passés au crible par le psychiatre qui montre qu'un rêve n'est en aucun cas une résurgence du passé, mais un effort pour imaginer des solutions nouvelles, loin des habitudes de pensée. ©Electre 2016
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une saga mettant en scène l'incroyable destinée de Zohar, né dans le ghetto juif du Caire, aidé par sa soeur de lait, Masreya l'Egyptienne. Cette histoire du peuple égyptien depuis 1925, fresque où se côtoient pauvres et riches, voleurs et sorcières, évoque la fin d'une civilisation antique et des pharaons, le départ des Juifs ou encore la montée des musulmans.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Conçu comme un manuel d'interprétation des rêves, cet essai s'éloigne des principes freudiens dans une perspective psychanalytique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Universitaire, ethnologue et diplomate issu d'une famille juive égyptienne, l?auteur évoque son parcours, particulièrement auprès de G. Devereux et du Centre de consultations ethnopsychiatriques de l?hôpital Avicenne de Bobigny. Prix Femina essai 2012.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver