Ce soir, au lieu d'aller se coucher, Emile continue de jouer. Il réveille ainsi tous ses jouets, les uns après les autres, pour finalement retrouver malgré lui, le chemin de son lit.
Méto et ses compagnons ont réussi à franchir les portes de la Maison à l'issue d'une bataille sanglante durant laquelle il s'est évanoui. Il se réveille entravé à un lit, blessé et les paupières cousues.
Ravagée par des guerres nucléaires, la Terre survit dans ce futur post-apocalyptique grâce à la construction de villes entières sur roues. Dans les bas-fonds de Londres, une jeune fille, Esther Verne, cherche à tuer le chef de la Guilde des ingénieurs. Tom, jeune apprenti historien, tente de l'en empêcher mais ils tombent tous deux par-dessus bord et se retrouvent dans la Terra Incognita.
Jeremy regarde souvent les enfants jouer au ballon depuis la fenêtre de sa chambre, mais puisqu'il n'a pas d'amis, il passe son temps à dessiner. Un jour, il dessine un monstre qui se met à grogner et à râler et grâce à qui sa vie va changer.
Callie se retrouve de nouveau à la merci du Vieux car celui-ci lui a greffé une neuropuce explosive impossible à retirer. Le Vieux peut donc la faire chanter, d'autant qu'il lui révèle qu'il a également implanté une puce dans le corps de Tyler, petit frère de Callie. Hyden, le fils du Vieux, se range du côté de Callie...
Alors que ses copains rêvent de devenir pilotes d'avion, un enfant s'imagine sculpteur de nuages ou chef goûteur dans un atelier de guimauve. Il opte finalement pour le métier de pompier, ce qui permet de faire des étincelles dans les yeux de Mathilda. Un album dans lequel les illustrations fonctionnent en dyptiques sur chaque double page : le réel et l'imaginaire, la bichromie et la polychromie.
Chaque jour, à l'heure de la sieste, Rose et Bonbon s'installent confortablement, complotent, font semblant de dormir pour rassurer les parents et s'évadent. Le lit pousse comme un arbre, navigue jusqu'au potager, s'envole plus loin dans la forêt.
Parfois la nuit, les poupées se lèvent et que font-elles ? La poupée de Léa veut voir l'école de sa petite maîtresse, lui prend son cartable et ses vêtements et part dans la forêt. Elle rencontre des animaux à qui elle demande son chemin. En échange de l'information elle donne à ces derniers un de ses vêtements et bientôt la pauvre poupée se retrouve toute nue. Elle se réfugie dans le cartable pour se protéger du froid. L'âne, qui passait par là, le rapporte à l'école et bientôt dans la classe on entend le cartable qui fait ATCHOUM !...
C'est l'histoire d'un tout petit garçon plein d'imagination. Il passe ses journées à courir les mers sur son voilier, bravant les pirates et les orages.
Le directeur de l'école s'invite chez Adam, qui vit dans une maison hors du commun. Tout est robotisé, sophistiqué, pourtant certains appareils sont un peu détraqués, ce qui le fait paniquer.
Choden, enfant-pluie du peuple Zadak, mène sur la planète Aiaé une vie paisible, gaie et respectueuse de la nature. Lié à un aigle de pluie comme ses amis, il guide, lorsque les nuages s'amoncellent, l'animal pour l'envoyer percer les nuages et faire ainsi pleuvoir. Mais un jour le territoire Zadak est menacé par l'arrivée des Kins, bien décidés à s'emparer de leurs réserves d'eau...
Lucie ramasse et range dans une boîte des bâtonnets de glace en bois, qui cherchent à réaliser leurs rêves comme se transformer en cheval. Le père de la petite fille ayant des problèmes d'argent, un magnifique cheval nommé Batonero apparait dans son rêve et l'emmène chercher le trésor des pirates.
Toujours accompagnée de son doudou Tadoramour, Isée, la jeune héroïne de Mô-Namour, part vivre des ventures qu'elle décide elle-même : au lieu de subir, elle délivre, au lieu de souffrir, elle guérit, et au lieu d'être seule, elle fait des rencontres.
Pour son anniversaire, un petit chevalier reçoit un pistolet. Se sentant fort, il veut traverser la forêt et vaincre tous les obstacles comme la bête qui vit tapie dans les fourrés. Mais pendant son périple, Mère Nature lui réserve une épreuve dans laquelle son arme est inutile, ainsi qu'un cadeau encore plus amusant et même une métamorphose inattendue.