178 résultat(s)
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2019
Présentation en 300 mots de cinquante avancées récentes dans le domaine de la robotique et de l'intelligence artificielle : véhicules autonomes, drones, chirurgie assistée, robots domestiques ou encore exploration spatiale. ƯElectre 2020
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Une plongée au coeur des mythes, traditions et objets qui ont inspiré J.K. Rowling pour l'écriture de ses romans, à l'occasion d'une exposition présentée à la British Library en 2017 et 2018. L'iconographie est composée de documents d'archives, de brouillons, de notes et de manuscrits appartenant à la romancière et de reproductions d'objets magiques issus de collections de musées du monde entier. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
L'auteur explore la diversité des intelligences humaines, animales et artificielles à la lumière de la paléoanthropologie et de la théorie de l'évolution, abordant aussi bien les grands singes que le programme informatique AlphaGo. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Depuis la découverte des possibilités de remodelage du cerveau, chez l'enfant mais aussi chez l'adulte, nombreux sont les chercheurs à s'être penchés sur les fascinants phénomènes de la plasticité cérébrale. Aujourd'hui, à l'heure où abondent les images de cerveau « super ordinateur » et les promesses d'hybridation transhumanistes, les espoirs suscités par cette formidable faculté du cerveau à se réinventer sans cesse se sont transformés en fantasmes. Qu'est-ce qui est, aujourd'hui, réellement faisable ? Et demain ? Il ne s'agit pas seulement de faire le point, mais aussi de réfléchir à ce qui est souhaitable, afin que l'humain pensant d'aujourd'hui continue à cogiter par lui-même demain…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Les auteurs retracent l'histoire de l'intelligence, qui a émergé dans la nuit des temps, s'est développée au fil de l'évolution et s'est magnifiée avec l'espèce humaine. Ils s'interrogent sur son futur, se demandant par exemple si l'art, la beauté ou la capacité de se connaître soi-même sont à la portée de cerveaux immatériels.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Hier, la Silicon Valley était l'épicentre du progrès technologique.Aujourd'hui, la Chine attire tous les regards.Comment a-t-elle pu rattraper son retard en quelques décennies ? Après avoir travaillé chez Apple, Microsoft et Google, Kai-Fu Lee est aujourd'hui l'un des investisseurs chinois N°1 en intelligence artificielle.Dans cet ouvrage fascinant devenu un best-seller mondial, il raconte comment la Chine utilise « le pétrole du 21e siècle », c'est-à-dire les données générées par ses centaines de millions d'utilisateurs. Grâce à une nouvelle génération d'entrepreneurs et à une course à l'innovation encouragée par les pouvoirs publics, la Chine invente un monde où l'intelligence artificielle se déploie dans toute la société, les restaurants, les hôpitaux, les salles de classe ou les laboratoires.Kai-Fu Lee démontre à quel point l'IA va changer nos modes de vie et transformer l'économie, en privilégiant les plus agiles et les plus créatifs. Il propose d'utiliser les ressources financières considérables qui seront dégagées afin de soutenir les métiers où l'humain est irremplaçable : l'éducation, l'artisanat, les services à la personne. Un livre qui se lit d'une traite. Vous ne verrez plus jamais l'avenir comme avant. L'AUTEURNé à Taiwan, Kai-Fu Lee a démarré sa carrière de chercheur en informatique dans la Silicon Valley en travaillant chez SGI, Apple, et Microsoft. En 2005 il est nommé président de Google China avant de fonder en 2009 la société d'investissement en capital-risque Sinovation Ventures. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers en Chine et l'un des experts mondiaux les plus reconnus en intelligence artificielle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Une présentation des robots et de leur place dans le quotidien : tâches spécifiques, emplois, relations humaines, sécurité. Elle interroge l'histoire et les enjeux de la robotique sociale, ses potentalités et ses risques. Avec des réponses fondées sur des entretiens avec des roboticiens et des informaticiens. ©Electre 2018
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Ce n'est pas une révolution. C'est une disruption. À la fois rapide, violente et inéluctable, la période dans laquelle nous sommes propulsés par les progrès technologiques est aussi incroyablement féconde et porteuse d'espoir. Tout est disruptable : les entreprises et leurs services, mais aussi nos modèles d'organisation, nos manières de penser, de communiquer, de travailler, nos valeurs et jusqu'à notre propre corps.Intelligence artificielle, fin du salariat, inversion de tous les repères… Face à la puissance de cette vague qui balaie tout sur son passage, il est urgent de comprendre les dynamiques et les nouveaux codes exigés par la disruption, et se disrupter soi-même pour ne pas disparaître.Sur un ton libre et enthousiasmant, en mêlant analyses, illustrations et prospectives des meilleurs disrupteurs, ce livre engagé d'un auteur de la génération Y donne les clés pour comprendre ce monde en train de naître, ne pas le craindre, et s'y engager, pour éviter que d'autres ne le bâtissent à notre place.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2001
La création d'une littérature authentiquement noire fut l'expression première du militantisme noir. En effet, c'est à travers une littérature antiesclavagiste qu'apparaissent les plus grandes oeuvres écrites autour de la traite et la condition des esclaves. Cet ouvrage en donne quelques exemples et des interprétations pour mieux cerner ses auteurs et leurs revendications.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Basée sur une rapidité phénoménale de calcul des ordinateurs, l'intelligence artificielle permet des progrès majeurs dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la sécurité, de l'information, et bien d'autres. Dans les années à venir, les bénéfices de l'intelligence artificielle seront la création d'emplois qualifiés mais surtout, l'amélioration des modes de vie. Cet ouvrage revient donc sur les atouts scientifiques et techniques de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni, qui pourront permettre de rétablir la position économique de l'Europe face à la Chine et aux Etats-Unis, leaders dans le secteur.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Nous entretenons une relation essentielle, intime, vitale avec le soleil. Mais notre lien devient artificiel et marchand, parfois jusqu'à l'addiction. On consomme aujourd'hui le soleil en oubliant qu'il nous consume. Pas de soleil, pas de vie. Trop de soleil, vie à risque ! Comment en jouir sans se mettre en danger ? Inutile de se cloîtrer en culpabilisant. Pour profiter du soleil, il faut d'abord en comprendre le pouvoir. Entre science et littérature, anthropologie et médecine, histoire et géographie, le lecteur est invité, au fil de la bibliothérapie solaire que proposent les auteurs, à découvrir de nouvelles voies pour réapprendre à se délecter ardemment du soleil sans le consommer passivement.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Les robots sont de plus en plus présents autour de nous et leur nombre augmente très vite. Leurs formes et leurs usages se diversifient, et l'Intelligence Artificielle qui les gouverne est présentée partout comme la réponse possible à des enjeux sociétaux majeurs. Or, nous avons pris un retard considérable dans la compréhension des relations que l'homme entretient avec ses objets technologiques. C'est dans ce but qu'a été écrit ce ouvrage qui se veut un « guide psychologique » des relations entre l'homme et ses machines. Comment allons-nous considérer ces machines à partir du moment où nous interagirons avec elles comme avec des humains tout en sachant que nous ne pourrons pas leur donner les mêmes droits moraux et les mêmes responsabilités qu'à des humains ? Et de quelle façon allons-nous modifier l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes lorsqu'elles nous ressembleront de plus en plus ? Comment seront modifiées nos façons de penser et de ressentir lorsqu'elles seront capables de manifester des émotions et de les traduire en mots bien mieux que certains humains ? Comment protégerons-nous notre vie privée, et notre dignité, face aux robots ? Génèreront-ils plus de socialisation ou plus d'isolement social ? C'est notre capacité à nous poser les bonnes questions aujourd'hui qui nous permettra de leur apporter les bonnes réponses demain.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Comprendre et apprivoiser les algorithmes, ces drôles de programmes qui nous entourent ! L'intelligence artificielle n'est plus de la science-fiction : les algorithmes pilotent les chaînes de montage, analysent des données informatiques, conseillent et prédisent. Ils nous assistent, nous inspirent, nous orientent, nous observent, mais parfois nous manipulent. Quelle sera la place de l'homme dans la société du tout numérique ? 10 grands chapitres pour faire tomber les idées reçues et comprendre ce qui est en jeu : Les algorithmes : gourous du 21ème siècle ? Qu'est-ce qu'un algorithme ? Où sont-ils dans ma vie ? À quoi ça sert ? Combien coûtent-ils à fabriquer ? Est-ce un business ? La révolution économique du digital. Les algorithmes ont-ils une moralité ? Comment sont-ils en train de formater notre société ? Et nous dans tout ça ? Avec des débats, des portraits (d'Al Khwârizmi, Ada Lovelace, Alan Turing, Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg...), des interviews d'experts (scientifiques, informaticiens, philosophes...) et des encadrés (chiffres, infos clés) pour aller toujours plus loin dans le décryptage et la clarté !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Dictatures totalitaires, règne des écrans, apocalypses nucléaires, rébellion des machines, catastrophes climatiques, famines poussant à l'anthropophagie, abrutissement des masses par le consumérisme ou par le jeu, eugénisme, clonage… Depuis plus de cent ans, la dystopie s'est montrée d'une inventivité fascinante dans l'imagination de futurs malheureux. Grimaçante antinomie de l'utopie, le genre a obtenu ses lettres de noblesse avec des classiques reconnus comme Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, avant de conquérir l'espace littéraire, cinématographique et télévisuel. Car nul mieux que lui n'a su dévoiler et exacerber les angoisses de notre présent face aux bouleversements de la modernité. Tous les dilemmes que pose l'intelligence artificielle n'ont-ils pas déjà été anticipés par Philip K. Dick et Blade Runner (Ridley Scott) ? Ceux soulevés par la vidéosurveillance et le fichage des citoyens par 1984 de George Orwell et Black Mirror ? Quant à la série des Mad Max de George Miller, n'annonce-t-elle pas les risques que fait courir à notre société une pénurie des énergies fossiles ? Cette anthologie sans équivalent s'attache à couvrir toutes les facettes de ce genre protéiforme et omniprésent. Sous la plume alerte de l'écrivain de science-fiction qu'est Jean-Pierre Andrevon, ce sont des centaines de futurs potentiels qui se révèlent, au travers d'œuvres incontournables ou méconnues. Autant de récits qui interrogent les frontières morales et politiques de l'humanité et son rapport aux limites environnementales de notre planète.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Depuis toujours, Didier Blonde collectionne dans un carnet les adresses et numéros de téléphone des personnages de romans qu'il croise au fil de ses lectures. Le présent livre les rassemble par ordre alphabétique (Mme Arnoux, la Dame aux camélias, Arsène Lupin, le commissaire Maigret, Benjamin Malaussène, Nana, Swann...), avec les adresses où ils résident, transitent, se cachent, ou finissent tranquillement leurs jours. Didier Blonde a mené à chaque fois une enquête de terrain et dans les archives, qui permet d'interroger la part de fiction que revêtent ces lieux : munéros inexistants, immeubles détruits, rues fictives ou disparues, autant de passages dérobés... D'autres histoires se dissimulent parfois à des numéros cryptés. Sous la forme d'une promenade dans Paris, Didier Blonde déploie, en préambule de son répertoire, une réflexion sur les adresses en littérature et la rêverie qu'elles suscitent immanquablement. Des index par arrondissements et par rues cartographient ce Paris romanesque.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
1993
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2009
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
3
Année de parution :
1991
Le temps humain est un temps raconté. C'est la conclusion de ces trois volumes de recherches.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2004
Célèbre dans le monde entier, la série des Voyages extraordinaires de Jules Verne reste pourtant méconnue. D'abord parce qu'elle n'a plus été rééditée dans son ensemble depuis longtemps. Ensuite parce que l'image assez fausse que l'on avait de Jules Verne commence seulement, depuis deux décennies, à se modifier : au vulgarisateur de la science succède enfin un grand auteur, qui a tissé une œuvre unique dans laquelle se mêlent tous les genres littéraires connus, tous les enjeux sociaux et esthétiques de son temps et, même, de toute l'époque moderne. Les Voyages extraordinaires mettent en exergue les problèmes dus à l'écologique, au climat, à la rencontre de l'autre, à la lutte des classes, aux stratégies de l'écriture, etc. Enfin, les derniers progrès de la recherche vernienne ont permis d'une part de repérer la date de rédaction de l'ensemble des romans, qui souvent présente de grands écarts avec celle de l'édition et, d'autre part, de découvrir les interventions du fils de Verne, Michel, qui modifia les posthumes de son père et inventa de toutes pièces deux Voyages extraordinaires. Pour la première fois, est donc présenté à un large public l'ensemble résumé, commenté et illustré de ces Voyages, dans l'ordre chronologique de leur rédaction et en version originale s'agissant des posthumes. Cet ouvrage sera également l'occasion de retrouver les principaux sites décrits par Jules Verne tels qu'ils se présentent en ce début du XXIe siècle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver