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Le paléontologue explique en quoi l'étude des fossiles à quelque chose à apporter. En effet, depuis deux siècles, les découvertes paléontologiques ont modifié la conception de la place de l'homme dans l'univers. Et ce n'est pas fini...
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O. Houdé met en évidence les mécanismes d'apprentissage et le fonctionnement du cerveau chez les bébés, les enfants et les adolescents. En s'appuyant sur la psychologie et les neurosciences, il montre que la résistance cognitive permet la mise en oeuvre de la réflexion.
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L'astrophysicien s'interroge sur la place de l'homme dans l'Univers, en questionnant plusieurs personnalités exerçant des disciplines différentes, comme l'écrivain J. d'Ormesson, le sociologue E. Morin, l'actrice J. Binoche ou encore le biologiste J. de Rosnay. Avec des photographies du télescope Hubble.
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Dans le prolongement des marches pour le climat qui, à travers le monde, ont traduit une prise de conscience des populations sur les enjeux écologiques du XXIe siècle, la photographe Nicolette Humbert a documenté ces mobilisations citoyennes. Ses clichés accompagnés de slogans entendus dans la rue en immortalisent les images fortes. ©Electre 2019
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Des contributions sur le rapport de l'homme à l'animal d'un point de vue éthique, prenant en compte les débats académiques, les modes de consommation végans et le militantisme pacifique ou violent. Cette analyse multidisciplinaire aborde le changement actuel de sensibilité. ©Electre 2021
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Nous voilà confrontés aux extrêmes de la conscience : d'un côté, ce sentiment de toute-puissance, puissant levier de la négation des limites ; de l'autre, cette perception accrue de notre appartenance au vivant, et donc de notre fragilité, qui encourage à repenser de manière plus raisonnée notre inscription dans les écosystèmes, mais peut aussi entraîner certains dans une angoisse, un rejet fataliste et désespéré de la civilisation. Comment vivre entre ces deux contraintes et quels discours adopter pour envisager un futur ni technolâtre, ni apocalyptique ? Une meilleure conscience de notre appartenance au vivant, alliée à la mobilisation des savoirs, pourrait-elle donner un espoir ?
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Les grands-papas ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire, que "c'était mieux avant". L'auteur entend contredire les discours passéistes et déclinistes en montrant que l'humanité a progressé dans de nombreux domaines depuis le siècle dernier.
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Depuis la découverte des possibilités de remodelage du cerveau, chez l'enfant mais aussi chez l'adulte, nombreux sont les chercheurs à s'être penchés sur les fascinants phénomènes de la plasticité cérébrale. Aujourd'hui, à l'heure où abondent les images de cerveau « super ordinateur » et les promesses d'hybridation transhumanistes, les espoirs suscités par cette formidable faculté du cerveau à se réinventer sans cesse se sont transformés en fantasmes. Qu'est-ce qui est, aujourd'hui, réellement faisable ? Et demain ? Il ne s'agit pas seulement de faire le point, mais aussi de réfléchir à ce qui est souhaitable, afin que l'humain pensant d'aujourd'hui continue à cogiter par lui-même demain…
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« Pour chanter les vingt ans du Pommier, mon éditrice me demanda d'écrire quelques lignes. Les voici. Pour une fois, j'y entre en morale, comme en terre nouvelle et inconnue, sur la pointe des pieds. On disait jadis de l'Arlequin de mes rêves, bienheureux comédien de l'art, qu'il corrigeait les mœurs en riant. Devenu arrière-grand-père, son disciple a, de même, le devoir sacré de raconter des histoires à ses petits descendants en leur enseignant à faire des grimaces narquoises. Parvenus ensemble à l'âge espiègle, j'en profite pour leur dire de l'humain en pouffant de rire. » Michel Serres Un éloge de l'humilité et de l'espièglerie qui fait du bien en ces temps bousculés!  
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A partir du postulat qu'un nouvel humain est né, capable de taper des messages avec son pouce, et qu'il baptise Petite Poucette, le philosophe montre qu'une nouvelle révolution, celle des nouvelles technologies, après les passages de l'oral à l'écrit et de l'écrit à l'imprimé, s'accompagne elle aussi de mutations politiques, sociales et cognitives qui en font une période de crises.
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