Votre chat fait pipi sur votre lit ? Il dégaine le coup de griffe ou le coup de dents sans que vous ne compreniez pourquoi ? Il vous réveille tous les jours à 5 heures du matin, il miaule désespérément toute la nuit ? Vous rêviez d'une compagnie féline réconfortante, de câlins partagés, de jeux joyeux et de ronronnements, et vous voilà confrontés à des problèmes qui parfois peuvent vous sembler insurmontables. Comportementaliste spécialiste du chat, Sonia Paeleman, formée à l'éthologie, vous aide à comprendre les problématiques d'une cohabitation parfois délicate. Cet ouvrage pratique vous donne toutes les clés pour répondre aux besoins de votre boule de poil favorite. Vous apprendrez aussi à décrypter ses comportements et ses signaux de communication, et à prendre soin de lui de la meilleure des manières. Récits de consultations et nombreuses illustrations complètent ce livre indispensable pour tous les amoureux du chat.
Du loup au chien, de la bête sauvage au fidèle compagnon, ce livre nous invite à parcourir le monde pour découvrir comment le chien est devenu Le plus bel ami de l'homme, un voyage passionnant, prolongement du film documentaire éponyme, événement de prime time en fin d'année sur France 2. Le chien partage nos vies depuis 20 000 ans. Avant la littérature et les mathématiques, avant le bronze et le fer, avant la naissance de l'agriculture, une alliance inattendue s'est produite entre l'homme et le loup gris. Ces deux espèces se sont entraidées pour se transformer et évoluer. Les loups ont appris à comprendre les expressions humaines, ils sont devenus le chien. Les hommes ont appris à se servir des qualités et des sens du loup, ils sont devenus plus puissants et ont changé leur mode de vie. Le chien nous a aidé à trouver de la nourriture, à voyager, à transporter nos biens, à garder notre bétail, à nous protéger de nos ennemis, à nous guider dans les zones extrêmes, à nous sauver des périls, du froid et de l'eau. Et maintenant, il nous réconforte pour supporter la solitude et la vieillesse, il est devenu au fil du temps notre indéfectible allié. Ce livre se propose de retracer les grands moments de cette formidable rencontre : comment le chien est-il apparu ? comment a-t-il pris une place si importante à nos côtés ? comment avons-nous appris à coopérer avec ses facultés uniques ? et de quelle façon encore incroyable aujourd'hui nous apporte-t-il encore son aide... Au fil des pages de ce livre , voici les aventures étonnantes de ces animaux remarquables, et certains de leurs exploits qui font d'eux des héros parmi les hommes et de très beaux compagnons de route.
Un recueil d'articles parus dans la revue L'Histoire depuis 1980. Les contributeurs étudient la place des animaux dans l'histoire et leurs relations avec les humains. Ils évoquent notamment les procès d'animaux, la domestication du cheval, l'arrivée des rats à Paris ou encore les liens entre les humains et les chiens.
Pendant la Première Guerre mondiale, des millions d'animaux ont partagé le sort des hommes, soldats ou civils. Certaines bêtes leur apportaient un soutien comme les chevaux, les chiens et les pigeons voyageurs. D'autres au contraire, comme les rats, les poux ou les mouches, envenimaient leur quotidien. Un ouvrage consacré à ces oubliés de la Grande Guerre
Lui-même végétarien, le journaliste a mené l'enquête pour décrire les différents aspects de notre étrange rapport à la viande. Le régime carné ne peut continuer à progresser parce que les ressources en terres et en eau seront insuffisantes, parce que l'éthique animale nous oblige à reconsidérer nos devoirs vis-à-vis des autres espèces. Pour l'auteur, le passage au végétarisme est inévitable.
Cet ouvrage apporte des réponses concrètes sur les capacités des chiens fondées sur une expérience de cinquante ans de pratique canine et sur des études scientifiques récentes. Il évoque leur audition, les différences d'intelligence entre eux, etc.
Un éléphant qui s'évade par amour ; une maman singe qui porte son bébé côté gauche pour comprendre ses émotions ; des papas poissons protecteurs ; des dauphins qui cherchent à jouer ; des bébés wallaby et girafon sauvés ; des serpents qui ont droit au bien-être... Quelques exemples parmi plus de cinquante autres issus des rencontres animales d'Emmanuelle Pouydebat, qui se destinait à devenir professeure de tennis, jusqu'au jour où sa route croisa... Yves Coppens. Un livre qui replace l'expérience et l'émerveillement au coeur de la science. "Emmanuelle au pays des merveilles" , comme la surnommait le Professeur, y raconte son parcours de petite fille puis de chercheuse, peuplé d'animaux domestiques et sauvages, qui l'a amenée à résoudre, en plus de vingt-cinq ans, nombre d'énigmes scientifiques sur les manipulateurs, les voleurs, les chasseurs-pêcheurs, les performeurs et les protecteurs. D'un optimisme contagieux, cette aventure scientifique et émotionnelle, illustrée par le père d'Emmanuelle, donnera envie à tous d'observer et de protéger la nature.
Le premier livre traduit du Cachalot, de l'Eléphant, de la Vache, du Dauphin, du Léopard, du Sanglier, du Chimpanzé, du Boa, de l'Aigle, de l'Ornithorynque, du Chien, du Chat, du Lapin, du Loir, du Hérisson, du Lézard, du Cafard, du Lombric, de la Mouche...
Et si notre magnifique médecine, cette preuve du "génie humain" tirait son origine de l'observation des animaux ? Nos blouses blanches auraient-elles une dette vis-à-vis d'un singe ou d'un papillon ? Une question qui bouscule toutes nos certitudes d'Homo sapiens ! Ce livre explore un domaine scientifique encore peu connu qui porte le nom étrange de "zoopharmacognosie", soit l'automédication des animaux. Mésanges, ours, moutons ou chimpanzés n'agissent pas au hasard, ils connaissent parfaitement les plantes, herbes, écorces et autres végétaux, qu'ils utilisent pour se soulager. Comment se transmettent-ils ce savoir et comment s'en servent-ils ? Dix spécialistes des intelligences animales nous expliquent les secrets du soin chez nos frères de poils et de plumes ainsi que le pouvoir qu'ils exercent, tant physiologiquement et psychologiquement, sur nous, humains.
Argos, le chien d'Ulysse, voue une fidélité sans faille à son maître absent. A travers ses doutes, ses espoirs et ses joies, le lecteur découvre l'histoire d'Ulysse. Argos, le chien d'Ulysse, voue une fidélité sans faille à son maître absent. A travers ses doutes, ses espoirs et ses joies, le lecteur découvre l'histoire d'Ulysse. Argos, le chien d'Ulysse, voue une fidélité sans faille à son maître absent. A travers ses doutes, ses espoirs et ses joies, le lecteur découvre l'histoire d'Ulysse.
Le mystère d'être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c'est la condition vitale universelle, et c'est probablement elle qui mérite d'appeler le sentiment d'appartenance le plus puissant. Ainsi, les animaux sont pour nous à la fois des parents et des étrangers d'une profonde altérité. Baptiste Morizot approfondit ici une série d'enquêtes philosophiques fondées sur la pratique du pistage. Il s'agit de pister à la fois les vivants sur le terrain et les idées que nous nous faisons d'eux dans la forêt des livres et des savoirs… Ce livre approche les animaux, humains compris, comme autant de manières d'être vivant.